Salut,
DJbendix, je ne suis pas d'accord avec le début de ton post. La préparation d'un moteur dans les règles pour prendre plus de tours et le choix de sa démultiplication de transmission sont 2 choses différentes.
Avec mon moteur qui est d'origine, le pont court me permet d'être plus facilement dans les tours quel que soit le rapport enclenché. Un moteur marche bien entre son régime de couple maxi et son régime de puissance maxi.
Je suis rarement à plus de 170 sur les circuits que je fréquente. Le pont court est une solution facile mais, je le répète, la vitesse maxi est effectivement très pénalisée. Je suis presque d'accord avec la fin de ton post ... la sensation de nervosité est réèlle. Ce qui est différent, c'est la vitesse de déplacement du véhicule par rapport au régime moteur.
A+.
Rapports De Boite M3's E36
- lionel325
Re: Rapports De Boite M3's E36
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
-
pourtant si on observe un vehicule comme la m3 dont le cahier des charges est axé "sportif"La préparation d'un moteur dans les règles pour prendre plus de tours et le choix de sa démultiplication de transmission sont 2 choses différentes.
c-a-d qui est prevu pour les haut regime (et pour cause admission a papillon multiple avec des conduit court et tres large)
sa donne:
M3 3L 7200 tours pont 3,15
M3 3L2 7600 tours pont 3,23
M3 3L2 e46 7900 tours pont 3,64
et si j'extrapole encore , en competition , certaine bm , comme la 320is et M3 4cyl tourne a plus de 9000trs avec des pont 4,40 et 5,54
donc au contraire prepa moteur et demultiplication sont deux choses extremement liées .
mais ton acceleration est beaucoup trop breve , tu perd du temps precieux au passage de vitesse qui deviennent incessant.Avec mon moteur qui est d'origine, le pont court me permet d'être plus facilement dans les tours quel que soit le rapport enclenché. Un moteur marche bien entre son régime de couple maxi et son régime de puissance maxi.
- lionel325
Je suis de nouveau d'accord avec le début de ce que tu dis. Sur un atmo, dans le cadre d'une préparation, on va chercher la puissance par un régime de rotation élévé. Du coup, on va racourcir de plus en plus les rapports pour ne pas se retrouver avec une vitesse maxi énorme.
Par contre, mes accélérations ne sont pas plus brèves puisque mes rapports de boîte sont identiques. Le changement du rapport de pont ne joue que sur la modification de la vitesse mesurée à un régime donné. C'est l'étagement de boîte entre les différents rapports qui conditionne le nombre de changement de vitesses sur un tour de circuit par exemple ...
Je dis bien que les circuits que je fréquente sont de tailles raisonnables. Mais si demain je vais tourner à Dijon, je risque de regretter mon pont d'origine dans la (longue) ligne droite.
Par contre, mes accélérations ne sont pas plus brèves puisque mes rapports de boîte sont identiques. Le changement du rapport de pont ne joue que sur la modification de la vitesse mesurée à un régime donné. C'est l'étagement de boîte entre les différents rapports qui conditionne le nombre de changement de vitesses sur un tour de circuit par exemple ...
Je dis bien que les circuits que je fréquente sont de tailles raisonnables. Mais si demain je vais tourner à Dijon, je risque de regretter mon pont d'origine dans la (longue) ligne droite.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
-
Busdriver a écrit :je ne t ai pas demander ton avis sur la questionmoovspot a écrit :Oula.. tu prends les gars du forum pour des encyclopédies ou quoi??
C'est complètement nul comme question... et pis franchement tu vas chez BMW prendre une doc pîs t'aura l'étagement de la boite etc.. enfin je sais pas, tu t'es déjà amusé toi à mesurer la vitesse maxi de chaque rapport? et la question : "a quel régime?" bin au régime maxi , c.a.d. à la zone rouge.. non?
Le mieux si veux la réponse, c'est de bosser dur, d'acheter une M3 et t'aura toutes les réponses ... mais a ce moment là , t'en aura plus rien à foutre, tellement tu seras absorbé par la classe de cette caisse.. c'est vraiment une caisse parfaite!
Si tu veux une image qui pourtant n'a rien a voir avec bmw, quand j'avais 20 ans, je me suis aperçu que je prenais 170 KM/h. à 12 000 avec mon Yam FZR (génésis) en seconde.. et pourtant cette bécane est une merde!
enfin était... ;-)
enfin voilà... si tu disais pourquoi tu veux savoir çà déjà.. (dans ton deuxième topic.. ;-) )
Aller... à la revoillioote...
si ca te plais pas c est ton probleme , ca ne me sert à rien ce que t as écrit![]()
----------------------------------------------------------
merci nico -r , c'est exactement ce que je voulais savoir.![]()
Je trouve que le bon étagement d une boite de vitesse est l une des choses les plus importantes pour l agrement et les performances moteur donc je voulais m assurer que les M3 ne tirent pas trop long.
à ma calculatrice !

Accepte mes plus plates excuses .

A+
-
ok sans rancune
à bientoôt sur le site
à bientoôt sur le site