Huile 5w50 "dangereuse"

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bultex
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par bultex »

je suis d'accord avec ce qu'écrit PIFOUBMW :rolleyes: mais je recommande les huiles minérales pour les VIEUX moteurs (ma 3.3 Lia par exemple) et réserve la synthèse aux moteurs modernes. Ces huiles contiennent des détergents relativement aggressifs.... :surprise:

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Fullozteo
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par Fullozteo »

je suis d'accord avec ce qu'écrit PIFOUBMW rolleyes.gif mais je recommande les huiles minérales pour les VIEUX moteurs (ma 3.3 Lia par exemple) et réserve la synthèse aux moteurs modernes. Ces huiles contiennent des détergents relativement aggressifs.... w00t.gif
Salut,

Je suis d'accord avec Bultex, il vaut mieux de la minerale dans les "vielles": pourquoi??

Reponse: les moteurs anciens n'etaient pas top top en matiere de refroidissement, l'huile "minerale" joue un role non negligeable de dissipation de chaleur, a linverse des synthetique, qui elles ne font pas du tout tampon. Donc, si utilisation "intensive " des anciennes, mieux vaut un compromis de minerale relativement fluide que de la synthese.

Maintenant, vous faites bien sur comme vous voulez, mais c'est un choix a ne pas negliger sur nos belles titines.

Salut.
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
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aleynos
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par aleynos »

salut
ba ché pas jai casser un moteur avec de la 5w40 ( escort rs turbo 1989) c ete de l huile hyper U ( c ete la seul et derniere fois que j ai acheter de l huile bon marché)

sinon jai fait 100000km avec de la 5w40 shell sur ma e36 316i et c ete le top elle consommai rien :thup:

du coup la 318is je met aussi 5w40 mais jai envi de passer a la 10w60 de M3 car jai l impression a cause de l huile apres une session circuit au redemmage les poussoire claque pendant 1 ptit sec

pour mon 325ix je met de la 10w40 castrol avec la 5w40 jaime pas ca fuit de trop
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steptro
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par steptro »

PIFOUBMW a écrit :Yo,

J'ai mis de la 5W50 carrefour (mobil) dans ma volvo et elle en a consommé de plus en plus car le film d'huile créé est trop fin parrapport a une huile genre 10W40 prévue pour mon moteur.

Sur ma 730I n°1, l'huile 5W50 a provoqué des fuites car elle était trop fluide

Sur mon ZEPHYR 750 une revue avait recommandé la 5W50 de carrouf et j'en ai mis : en moyenne 1 litre pour 200 à 400km, depusi que j'ai mis l'huile preconisée d'origine (10W40 motul moto je crois) je n'en consomme plus.

Pour résumer, mettez l'huile recommandée par le constructeur, lui il sait ce qui est fait pour son moteur.

A+
Salut, pour les anciennes je pense comme tous qu'il vaut mieux de la minérale.
Pour les moteurs fatigués de la 10 ou 15 au lieu de la 5.
Par contre ton 750 doit avoir un sacré souci pour bouffer 1l aux 200 !!! :wacko:
Je mets de la carrefour dans mon 600 depuis 20000kms et je vidange tous les 4000 sans jamais en rajouter...
Je veux bien que ton moteur ne soit pas adapté à la 5/50 mais quand même ! :ranting:

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Rom78
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par Rom78 »

Il y aussi un détail à ne pas négliger (voir même 2 !)
Les huiles hyper fluides font grandement chuter la pression d'huile, j'ai utilisé de la Motul 300V sur un GT turbo à l'époque, je perdais facilement 2 bars de pression ! :wacko: Si ma mémoire est bonne la 300V c'est de la 5W50.

Autre point donc celui là sur l'utilisation de la synthèse sur les anciennes, le fameux phénomène de gommage des segments lors des utilisations sans sollicitations. Ca je l'ai jamais vérifié mais toujours entendu dire ....


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ber
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par ber »

je méttait aussi de la 300V MOTUL 15W50 dans mon GTT ! jamais eu de souci (huile conseillé , pour les paliers du turbo)!!!
sinon en 300V ya de la 0 , 10 , 15 ...

sinon dans la 320i E36 (vanos) je met de la motul 5W40 et tout ta lheure j'ai acheté un bidon d'1 litre de motul i-eco 5W30 y'avait plus de 5W40 mais c'est pas pour sa que je vais passer le moteur a travers!!!

toni13
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par toni13 »

Bonjour,

Je vais vous faire part de mon expérience personnelle.
J'ai une 323 I de 1996 avec moteur M52 de 115000 Kms.

Il y a quelques temps mon cons me mettait de la Motul 6100, 10w40, pas de conso entre chaque vidange et surtout aucun bruit, le silence complet.
Ensuite ils sont passés Castrol, alors il ma mis de la 5W30.
Au bout de quelques centaines de kms, alors là, catastrophe ! le moteur était devenu trés bruyant, mais le plus c'était le bruit des poussoirs a chaque démarrage !
Quand vous entendez ce bruit de "cavalerie" pendant 10 secondes, en temps qu' ancien mécanicien, et bien j'en ai encore froid dans le dos.
Quand la voiture restait quelques jours sans tourner, j'appréhendais le moment de la démarrer, pour vous dire le bruit !!!Aprés discussion avec le chef d'atelier de la cons, il ma dit je ne peux rien vous mettre d'autre, car nous avons que ça ! c'est BMW qui à décidé. ( + une autre qualité pour les M3 et M5? JE VOUS DIT PAS LE PRIX !)

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de ce gars, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que une huile qui à de la facilité a monter dans le haut moteur par sa fluiditée, à chaud, elle a aussi vite fait de redescendre !

Comme je disais au chef d'atelier de BM, s'il y a bruit, c'est qu'il ya frottement, et s' il y a frottement, et bien il y a usure!

Alors j'ai décidé de faire ma vidange avec changement de filtre avec de la Elf compétition en 10W40.

Et bien au bout de quelques kms la voiture est redevenue silencieuse, quand au bruit des poussoirs, maintenant il est a peine perceptible !!

Je pense avoir pris à temps ce problème, car à la longue je vous dit pas les dégats sur les poussoirs.
Je ne suis pas prêt de changer de visco de si tôt !!

Bonne journée.

sisco
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par sisco »

Salut, je mets de la 5W50 carrefour dans ma 528I et je n' ai jamais eu de problème ni de surconsommation d ' huile. Va faire une recherche sur le site motomag et tu verras les résultats des tests, c ' est étonnant. Par contre, il ne faut pas en mettre dans les motos qui ont l ' embrayage en bain d ' huile, les additifs anti friction peuvent le faire cirer. Moi, avec la différence de prix, je change mon filtre à chaque vidange. A +

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PIFOUBMW
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par PIFOUBMW »

steptro a écrit :Par contre ton 750 doit avoir un sacré souci pour bouffer 1l aux 200 !!! :wacko:
Je mets de la carrefour dans mon 600 depuis 20000kms et je vidange tous les 4000 sans jamais en rajouter...
Je veux bien que ton moteur ne soit pas adapté à la 5/50 mais quand même ! :ranting:
Yo,

Je n'ai pas dit qu'elle est avalée par une segmentation HS, mais comme il y a bien sur un reniflard pour els vapeurs d'huile, il est probable qu'a haut régime, l'huile se vaporise un peu plus ou soit plus fine et donc plus facielemnt avalable par la depression du reniflard. mon 750 est un modele a carbu, je ne sais pas si les reniflard des injections sont différents ...

Quoiq u'il en soit, en mettant la 'bonne' huile, ma conso est redevenue quasiment nulle.

A+
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steptro
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Re: Huile 5w50 "dangereuse"

Message par steptro »

PIFOUBMW a écrit :
steptro a écrit :Par contre ton 750 doit avoir un sacré souci pour bouffer 1l aux 200 !!! :wacko:
Je mets de la carrefour dans mon 600 depuis 20000kms et je vidange tous les 4000 sans jamais en rajouter...
Je veux bien que ton moteur ne soit pas adapté à la 5/50 mais quand même ! :ranting:
Yo,

Je n'ai pas dit qu'elle est avalée par une segmentation HS, mais comme il y a bien sur un reniflard pour els vapeurs d'huile, il est probable qu'a haut régime, l'huile se vaporise un peu plus ou soit plus fine et donc plus facielemnt avalable par la depression du reniflard. mon 750 est un modele a carbu, je ne sais pas si les reniflard des injections sont différents ...

Quoiq u'il en soit, en mettant la 'bonne' huile, ma conso est redevenue quasiment nulle.

A+
OK, d'accord avec toi ;)

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