Outre la distance limite "parcourable" avec une courroie de distrib (donc suivant les évaluations entre 40 et 70 000 km grosso modo, ce qui n'est pas très précis), quels sont les signes qui peuvent prévenir de la nécessité d'un changement ? Bruits au ralenti, bruits en marche, légére augmentation de la conso, etc.
Par exemple, en ce moment sur ma 323ti de 98 (45 000 km) parfaitement entretenue, j'ai un léger bruit rythmique au ralenti, assez perceptible étant donné le silence général de ce moteur. C'est clairement lié à une pièce en rotation. J'hésite entre courroie d'alternateur et courroie de distribution, dans le premier cas je peux attendre un peu, dans le deuxième cas j'ai peur qu'il n'y ait urgence.
Qu'en pensez-vous ? Et combien coute à peu près le changement d'une courroie de distrib sur le 2,5 l chez BMW ?
Merci
Courroie De Distribution
- 316baur
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Re: Courroie De Distribution
Salut
C'est une chaine de distrib sur le 2.5 I M50 de la 323Ti ..
Donc ce serais plutot une autre couroies ..
C'est une chaine de distrib sur le 2.5 I M50 de la 323Ti ..
Donc ce serais plutot une autre couroies ..
Re: Courroie De Distribution
Merci de ta réponse.316baur a écrit :>>Salut
C'est une chaine de distrib sur le 2.5 I M50 de la 323Ti ..
Donc ce serais plutot une autre couroies ..
Mea Culpa. Effectivement c'est une chaîne !


Mais celà ne fait que rajouter quelques questions à mes deux questions précédentes : quelle est la durée de vie d'une chaîne de distribution (plus qu'une courroie j'espère) ? Le type de bruit remarqués peut il être lié à un pbm avec cette chaîne ? Quel type de bruit est annonciateur de vrais désagréments ?
Autre question encore, mon Vanos est il capable d'émettre un tel bruit ?
J'ai remarqué hier (long trajet, effectué calmement) quelques hésitations (presque imperceptibles) à la relance entre 2000 et 3000 tours ! Sur n'importe quel moteur, je ne m'en serais pas trop inquiété, mais sur cette petite merveille, difficile de ne pas le remarquer !
- cedrsan
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Re: Courroie De Distribution
Bah d'après ce que j'ai pu en voir sur le forum, une chaine fait à peut près 200 000kms, voir la durée de vie de l'auto !
Si tu as quelques bruit par contre, ca peut venir tout bêtement du tendeur de chaine qui doit être fatigué.
J'ai justement un mode d'emploi pour le changer que je dois mettre dans la FAQ.
Si tu as quelques bruit par contre, ca peut venir tout bêtement du tendeur de chaine qui doit être fatigué.
J'ai justement un mode d'emploi pour le changer que je dois mettre dans la FAQ.
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318 IS Coupé 1994
Re: Courroie De Distribution
Salut, pour info, une chaine de distribution ne casse jamais.
Au pire, elle se détend, les amis motards connaissent le phénoméne mais leurs chaines supportent beaucoup plus de contraintes que celles d'un moteur, pas de roue et de conducteur à propulser mais seulement des arbres à cames!
Donc si tu as un moteur à chaine, on peut te la remplacer mais cela reléve plus du "confort " que de la nécessité.
Petite parenthése: quelqu'un sait-il si les 318 tds e36 sont équipée de chaine ou de courroie pour la distribution??

Donc si tu as un moteur à chaine, on peut te la remplacer mais cela reléve plus du "confort " que de la nécessité.

Petite parenthése: quelqu'un sait-il si les 318 tds e36 sont équipée de chaine ou de courroie pour la distribution??
Re: Courroie De Distribution
Fausse alerte !
D'après le spécialiste BM, il s'agit d'un problème mineur lié à la clim !!! Et celà peut attendre la prochaine révision ! Donc pas d'un problème de distribution ! Ouf !
Ce qui, malgrès tout, n'explique pas mes micro-coupures à la relance à bas régime !
La clim est en prise continue ? J'ai toujours cru qu'elle n'embrayait qu'à la demande ?
Pour Diabolo, je pense que tu trouveras les info que tu cherches dans les FAQ du forum ou dans les FAQ de "j'entretiens ma BMW" dont tu trouveras l'URL dans la rubrique "liens" du forum. Il y a un tableau complet sur les caractéristiques de chaque moteur !
D'après le spécialiste BM, il s'agit d'un problème mineur lié à la clim !!! Et celà peut attendre la prochaine révision ! Donc pas d'un problème de distribution ! Ouf !
Ce qui, malgrès tout, n'explique pas mes micro-coupures à la relance à bas régime !
La clim est en prise continue ? J'ai toujours cru qu'elle n'embrayait qu'à la demande ?
Pour Diabolo, je pense que tu trouveras les info que tu cherches dans les FAQ du forum ou dans les FAQ de "j'entretiens ma BMW" dont tu trouveras l'URL dans la rubrique "liens" du forum. Il y a un tableau complet sur les caractéristiques de chaque moteur !
Re: Courroie De Distribution
Merci mais j'ai déjà consulté ce tableau et il ne précise pas (?).
Pour ton pb de courroie, j'ai remarqué sur ma e36 que la courroire de clim n'entrainait pas la poulie du compresseur constament. Mais c'est un diesel alors on n'entend rien de suspect !
Pour ton pb de courroie, j'ai remarqué sur ma e36 que la courroire de clim n'entrainait pas la poulie du compresseur constament. Mais c'est un diesel alors on n'entend rien de suspect !

- cedrsan
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Re: Courroie De Distribution
Apparement sur ta 318tds tu as une courroie et non une chaine.
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Re: Courroie De Distribution
Pour petite info le kit courroie pour une 316/318i chez le concess coute environ entre 60 et 80 euros pour un kit complet et avec le montage il faut compter 300 euros(pièces comprises). En tout cas ma titine passe sur la table d'opération mercredi prochain car sur les E36 avant 93 celle ci est soit disant très fragile( préconiser tout les 40000km maximum). Bon week end a tous!!!
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