
E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl

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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
Bonjour,
Je confirme aussi que le vase d'expansion peut être extrait du radiateur, non sans mal toutefois. Pour ma part, j'avais sorti le radiateur de l'auto, j'étais donc à mon aise pour bosser. Mais le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de faire levier avec un tournevis de tous les côtés dans le bas du vase d'expansion, en abîmant un peu le plastique noir autour, mais à ce niveau, il n'intervient pas dans l'étanchéité.
Pour la remise en place, bien lubrifier les joints avec du liquide de refroidissement BM pur, sans oublier le petit joint du haut, puis emboîter à force avec un grand serre-joint, en protégeant bien les parties sensibles avec des cales en bois. Ca glisse tout seul et c'est étanche après ça.
Voilà, à plus.
Je confirme aussi que le vase d'expansion peut être extrait du radiateur, non sans mal toutefois. Pour ma part, j'avais sorti le radiateur de l'auto, j'étais donc à mon aise pour bosser. Mais le seul moyen que j'ai trouvé, c'est de faire levier avec un tournevis de tous les côtés dans le bas du vase d'expansion, en abîmant un peu le plastique noir autour, mais à ce niveau, il n'intervient pas dans l'étanchéité.
Pour la remise en place, bien lubrifier les joints avec du liquide de refroidissement BM pur, sans oublier le petit joint du haut, puis emboîter à force avec un grand serre-joint, en protégeant bien les parties sensibles avec des cales en bois. Ca glisse tout seul et c'est étanche après ça.
Voilà, à plus.
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
Slt à tous,
20h00 : Je viens de faire un essai après avoir récupéré ma voiture. Une fois le moteur monté en température, la durité a droite du radiateur est brulante, et la flotte ressort par le trop plein du vase d'expansion, et celle de gauche reste froide. La température de chauffage règlé sur 32 ° souffle du froid, et mon ventilo ne passe pas à la vitesse supérieure, mais ça, je pense que c'est normal, car le thermostat qui doit déclencher le ventilo est dans le radiateur, du coté gauche où le circuite reste froid. Donc à priori, on pourrait penser à un problème de calorstat/pompe à eau
Le hic, c'est que j'ai changé la pompe à eau et le calorstat il y a 4 mois
Je vais démonter tout ça pour y voir plus clair ...
23h00 : Ben ça y est, j'ai démonté le calorstat et la pompe, y'a rien d'anormal - Le calorstat s'ouvre bien par le test de la casserole (il s'ouvre un petit peu avant que l'eau ne se mette à bouillir, donc je dirais vers les 93-95 °). La pompe est nickel, pas d'ailettes abimée, elle tourne normalement. J'y comprend plus rien

20h00 : Je viens de faire un essai après avoir récupéré ma voiture. Une fois le moteur monté en température, la durité a droite du radiateur est brulante, et la flotte ressort par le trop plein du vase d'expansion, et celle de gauche reste froide. La température de chauffage règlé sur 32 ° souffle du froid, et mon ventilo ne passe pas à la vitesse supérieure, mais ça, je pense que c'est normal, car le thermostat qui doit déclencher le ventilo est dans le radiateur, du coté gauche où le circuite reste froid. Donc à priori, on pourrait penser à un problème de calorstat/pompe à eau

Le hic, c'est que j'ai changé la pompe à eau et le calorstat il y a 4 mois


Je vais démonter tout ça pour y voir plus clair ...
23h00 : Ben ça y est, j'ai démonté le calorstat et la pompe, y'a rien d'anormal - Le calorstat s'ouvre bien par le test de la casserole (il s'ouvre un petit peu avant que l'eau ne se mette à bouillir, donc je dirais vers les 93-95 °). La pompe est nickel, pas d'ailettes abimée, elle tourne normalement. J'y comprend plus rien


- fredo78
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
salut a toi, ca sent pas bon ton histoire on dirait bien un pb de joint de culasse, affaire a suivre tiens nous au jus
- charles
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
Ne serait-ce pas le radiateur de LDR qui est colmaté de l'interieure
j'ai un ami qui vient d'avoir le cas sur e39 tds le LDR debordait les durites etait comme du beton il a fait changer le radiateur est depuis c'est nickel +de pression
j'ai un ami qui vient d'avoir le cas sur e39 tds le LDR debordait les durites etait comme du beton il a fait changer le radiateur est depuis c'est nickel +de pression
audi avant v6 tdi tiptro pack+
bmw e39 525d touring 2002 pour Mme
vw golf 2007 105cv tdi pour le boulot
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- nesquik90
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
Le mieux pour en avoir le coeur net c'est de faire un test de co2
ds le vase d'expansion
Là tu seras fixé.
Nesquik
ds le vase d'expansion
Là tu seras fixé.

Nesquik
525 TDS Touring E34 1994
vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
Slt à tous,
J'ai tout rebranché hier soir, après avoir testé le radiateur, qui lui aussi est nickel (je rentre un tuyau d'arrosage sur le coté gauche, et la flotte ressort coté droit, donc pas de radiateur bouché).
Par contre, après avoir fait le plein d'eau, j'ai laissé le moteur tourner et là, surprise, une fuite au niveau du bas du vase d'expansion. Je soupçonne le joint du vase d'expansion que je vais m'empresser de commander chez BM. Il ne reste que 2 possibilités :
1) le joint à laché pour cause d'usure (la voiture à 280 000 KM je le rappelle),
2) le joint a laché sous une pression anormale dans le circuit, et dans ce cas, plus de doute, c'est le joint de cucu
Je vous tient au jus ce WE ..
J'ai tout rebranché hier soir, après avoir testé le radiateur, qui lui aussi est nickel (je rentre un tuyau d'arrosage sur le coté gauche, et la flotte ressort coté droit, donc pas de radiateur bouché).
Par contre, après avoir fait le plein d'eau, j'ai laissé le moteur tourner et là, surprise, une fuite au niveau du bas du vase d'expansion. Je soupçonne le joint du vase d'expansion que je vais m'empresser de commander chez BM. Il ne reste que 2 possibilités :
1) le joint à laché pour cause d'usure (la voiture à 280 000 KM je le rappelle),
2) le joint a laché sous une pression anormale dans le circuit, et dans ce cas, plus de doute, c'est le joint de cucu


Je vous tient au jus ce WE ..

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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
Bon alors t'es dans le même cas que moi il y a deux semaines. Quelques conseils :
Pour déboîter ton vase d'expansion du radiateur, tu vas en chier un peu (beaucoup même), mais il doit finir par venir. Il faut l'extraire bien droit, car dans sa partie supérieure, il est aussi tenu par une petite canalisation elle aussi munie d'un joint torique bien étanche. Ne soit donc pas tenté de faire levier latéralement pour l'extraire, ça ne donnerait rien. Le seul moyen c'est de faire levier avec un gros tournevis à lame plate, petit à petit, des trois côtés accessibles, dans le bas du vase. Ce faisant, tu vas abîmer un peu la lèvre en plastique noir du logement du radiateur, mais à ce niveau, elle n'a pas de fonction d'étanchéité, donc c'est pas bien grave. L'étanchéité se fait bien plus bas dans le logement.
Parallèlement, si tu peux te faire aider par quelqu'un d'autre, en même temps que tu fais levier dans le bas du vase, tu peux demander à l'autre personne de tirer bien droit vers le haut en agrippant comme elle le peut avec un outil quelconque ou en coinçant un outil dans le vase.
Une fois le vase extrait, tu constareras soit un joint torique abîmé (j'en doute un peu), soit une fissure dans le vase, dans la partie intérieure non visible tant qu'il n'est pas extrait. C'était mon cas.
La fissure peut résulter d'une usure due à l'âge du véhicule, mais il y a fort à parier qu'elle est due à la fameuse surpression que tu as.
Si c'est le cas, changer le vase (vendu avec son joint) ne suffira pas, il te faudra identifier la cause de la surpression, sous peine de reproduire le même problème. Là, si ce n'est pas le calorstat, il faut peut-être effectivement envisager l'éventualité d'un joint de culasse fendu, qui laisse passer dans l'eau la pression exercée par la compression (si je puis dire) d'un piston.
En tous cas, pour remettre ton vase d'expansion en place, très facile mais grand serre-joint indispensable, avec des cales en bois pour protéger de part et d'autre. Pour faciliter l'opération et assurer l'étanchéité future, lubrifie bien les deux joints toriques (le gros du bas et le petit en haut) avec du liquide de refroidissement BM pur. N'hésite pas à en mettre, y compris dans le logement noir solidaire du radiateur. Tu verras qu'avec le serre-joint, c'est du gâteau.
Voilà, espérant que ça pourra t'aider. Moi j'ai eu la chance de résoudre mon problème de surpression en changeant le calorstat. Depuis, ça roule. J'en ai profité aussi pour changer mes courroies, qui étaient bien craquelées. Du gâteau quand le radiateur et le ventilo sont sortis. Les tendeurs hydrauliques sont faciles comme tout à manipuler. T'as juste à enlever leur cache en plastique, à introduire la bonne clé dedans et à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (comme pour visser).
A plus et bonne chance.
Pour déboîter ton vase d'expansion du radiateur, tu vas en chier un peu (beaucoup même), mais il doit finir par venir. Il faut l'extraire bien droit, car dans sa partie supérieure, il est aussi tenu par une petite canalisation elle aussi munie d'un joint torique bien étanche. Ne soit donc pas tenté de faire levier latéralement pour l'extraire, ça ne donnerait rien. Le seul moyen c'est de faire levier avec un gros tournevis à lame plate, petit à petit, des trois côtés accessibles, dans le bas du vase. Ce faisant, tu vas abîmer un peu la lèvre en plastique noir du logement du radiateur, mais à ce niveau, elle n'a pas de fonction d'étanchéité, donc c'est pas bien grave. L'étanchéité se fait bien plus bas dans le logement.
Parallèlement, si tu peux te faire aider par quelqu'un d'autre, en même temps que tu fais levier dans le bas du vase, tu peux demander à l'autre personne de tirer bien droit vers le haut en agrippant comme elle le peut avec un outil quelconque ou en coinçant un outil dans le vase.
Une fois le vase extrait, tu constareras soit un joint torique abîmé (j'en doute un peu), soit une fissure dans le vase, dans la partie intérieure non visible tant qu'il n'est pas extrait. C'était mon cas.
La fissure peut résulter d'une usure due à l'âge du véhicule, mais il y a fort à parier qu'elle est due à la fameuse surpression que tu as.
Si c'est le cas, changer le vase (vendu avec son joint) ne suffira pas, il te faudra identifier la cause de la surpression, sous peine de reproduire le même problème. Là, si ce n'est pas le calorstat, il faut peut-être effectivement envisager l'éventualité d'un joint de culasse fendu, qui laisse passer dans l'eau la pression exercée par la compression (si je puis dire) d'un piston.
En tous cas, pour remettre ton vase d'expansion en place, très facile mais grand serre-joint indispensable, avec des cales en bois pour protéger de part et d'autre. Pour faciliter l'opération et assurer l'étanchéité future, lubrifie bien les deux joints toriques (le gros du bas et le petit en haut) avec du liquide de refroidissement BM pur. N'hésite pas à en mettre, y compris dans le logement noir solidaire du radiateur. Tu verras qu'avec le serre-joint, c'est du gâteau.
Voilà, espérant que ça pourra t'aider. Moi j'ai eu la chance de résoudre mon problème de surpression en changeant le calorstat. Depuis, ça roule. J'en ai profité aussi pour changer mes courroies, qui étaient bien craquelées. Du gâteau quand le radiateur et le ventilo sont sortis. Les tendeurs hydrauliques sont faciles comme tout à manipuler. T'as juste à enlever leur cache en plastique, à introduire la bonne clé dedans et à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (comme pour visser).
A plus et bonne chance.
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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
Slt à tous,
Merci Wazz de ton message, ton diag semble être le bon.
Je viens de changer le vase d'expansion et malheureusement j'ai toujours des ennuis.
La voiture monte en température assez vite, le calorstat s'ouvre bien, mais j'ai tjrs une surpression dans le vase d'expansion, qui empêche également le chauffage de fonctionner.
Je vais essayer de trouver un mano pour faire le test mais là, je crois que c'est vraiment le joint de cucu
Ceci dit, à 290 000 KM, c'est pas complètement anormal...
Quelqu'un a t-il déjà changé le joint de culasse sur un E39 moteur 528i ? Vos conseils seront les bienvenus...
Merci Wazz de ton message, ton diag semble être le bon.
Je viens de changer le vase d'expansion et malheureusement j'ai toujours des ennuis.
La voiture monte en température assez vite, le calorstat s'ouvre bien, mais j'ai tjrs une surpression dans le vase d'expansion, qui empêche également le chauffage de fonctionner.
Je vais essayer de trouver un mano pour faire le test mais là, je crois que c'est vraiment le joint de cucu

Ceci dit, à 290 000 KM, c'est pas complètement anormal...
Quelqu'un a t-il déjà changé le joint de culasse sur un E39 moteur 528i ? Vos conseils seront les bienvenus...

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Re: E39 528 Touring - Calorstat Et Gpl
Et ton vase d'expansion était dans quel état ? Fissuré ou joint abîmé ? Juste par curiosité.
A plus et bon courage.
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