Bon, ben voilà le verdict : vase d'expansion fendu, pour ne pas dire explosé. Une fissure d'environ 7 cm de long côté intérieur du bocal (vers le radiateur), ce qui explique pourquoi je ne l'ai pas vu avant d'avoir tout démonté. Et la cerise sur le gâteau, c'est que ce bout de plastique est annoncé à 64 dollars sur le site américain, ce qui promet pour le prix chez BM France. Le joint n'était donc pas en cause, mais je vais le changer de toute façon.
Pas de trace de fuite ailleurs dans le circuit. Mais pourquoi le vase s'est-il fendu ? Mystère. Est-ce que ça arrive ce genre de panne ? Ca devrait pas !
Bon sinon, pour la vis de purge, je sais pas laquelle c'est. J'ai une assez grosse vis en plastique bleu dans le bas du radiateur. Elle est numérotée 9 sur le schéma éclaté du site américain (voir le lien plus haut dans ce post). Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit de celle-ci ?
J'en aurais bien profité aussi pour changer mes courroies, plus accessibles maintenant que le radia est sorti, mais ça me semble assez complexe quand même. J'arrive pas à identifier ce qu'il faut desserrer au niveau des tendeurs.
Merci de votre aide et je vous tiens au jus, notamment pour le prix de la pièce.
PS : je confirme que le bocal est hyper dur à sortir de son logement dans le radiateur. Faut faire levier de tous les côtés, au risque de péter quelque chose, car tout est en plastique. J'espère que la remise en place sera plus facile.
Circuit De Refroidissement M50 Sur E36 320i
-
-
Re: Circuit De Refroidissement M50 Sur E36 320i
Suite des événements.
Je reviens de chez BM. La bonne nouvelle, c'est que le vase d'expansion ne coûte "que" 38 euros TTC, la mauvaise - mais là ça reste à confirmer - c'est qu'ils disent que je n'arriverai jamais à obtenir une bonne étanchéité après l'avoir reposé. Autrement dit, ils me suggèrent de remplacer tout le radiateur, qui est livré d'origine avec le vase d'expansion déjà en place. Ca doit aller chercher dans les 400 euros cette histoire. En plus, chez BM, pas d'échange standard comme le font certaines autres marques (certes moins prestigieuses).
Moi ça m'étonne un peu cette histoire. Dans ce cas, pourquoi ils vendent le bocal seul ? C'est bien qu'il est remplaçable individuellement, non ? En tous cas, je l'ai commandé quand même et je l'aurai la semaine prochaine. Je remonte tout ça et on verra bien. J'en profiterai aussi pour changer mes courroies, qui en ont bien besoin.
Si quelqu'un a un avis sur cette histoire d'étanchéité entre radia et vase, qu'il hésite pas.
Merci d'avance et à plus.
Je reviens de chez BM. La bonne nouvelle, c'est que le vase d'expansion ne coûte "que" 38 euros TTC, la mauvaise - mais là ça reste à confirmer - c'est qu'ils disent que je n'arriverai jamais à obtenir une bonne étanchéité après l'avoir reposé. Autrement dit, ils me suggèrent de remplacer tout le radiateur, qui est livré d'origine avec le vase d'expansion déjà en place. Ca doit aller chercher dans les 400 euros cette histoire. En plus, chez BM, pas d'échange standard comme le font certaines autres marques (certes moins prestigieuses).
Moi ça m'étonne un peu cette histoire. Dans ce cas, pourquoi ils vendent le bocal seul ? C'est bien qu'il est remplaçable individuellement, non ? En tous cas, je l'ai commandé quand même et je l'aurai la semaine prochaine. Je remonte tout ça et on verra bien. J'en profiterai aussi pour changer mes courroies, qui en ont bien besoin.
Si quelqu'un a un avis sur cette histoire d'étanchéité entre radia et vase, qu'il hésite pas.
Merci d'avance et à plus.
-
juste pour faire remonter le sujet. Désolé !
Personne n'a d'avis sur la question ? Tout le monde y s'en fout, bon ben tant pis.
Merci quand même et à plus
Personne n'a d'avis sur la question ? Tout le monde y s'en fout, bon ben tant pis.
Merci quand même et à plus
- manuz1
salut,
y a une colle spécial pour faire l'étanchéité ?
a+
y a une colle spécial pour faire l'étanchéité ?
a+
-
Pas de colle prévue, le vase est juste enboîté à force dans son logement du radiateur, l'étanchéité est assurée par un joint torique. Après, ce sont les vis de fixation du haut qui maintiennent le vase en place. C'est pour ça que ça m'étonne cette histoire d'étanchéité qui serait possible au montage usine, mais pas après coup.
Merci et à plus
Merci et à plus
- manuz1
salut,
ben si tu as le joint neuf tu ne devrais pas voir de pb
a+
ben si tu as le joint neuf tu ne devrais pas voir de pb
a+
-
ok ton post m interesse beaucoup, cet ete en pleine canicule (a la montagne en plus) j ai eu un probleme simialaire. j ai perdu mon eau avec fumèe qui sortait du radiateur ou de je ne sais ou.
j ai donc remi du ldr mais j ai toujour cette fuite qui provient de sous le radiateur.elle n est pas tres importante car j ai fais quand meme 1500 km avec en consommant 20 litres de ldr!!.
alors le ldr sort exactement au niveau du plastique du dessous du radiateur au niveau de la vis de vidange bleu (sur e36 de 93, 320i )
je pense que c est un probleme comme le tient il dosi y avoir une fissure ou le joint de mort et je vais le demonter pour savoir.
par contre est ce facile a demonter les deux attaches en plastique bizarre du dessus?
ensuite si je dois changer quelque chose j ai remarquè une grosse piece en plastique qui dirige l air du ventilo ,elle est rivetè .il faut faire sautè le rivè en plastique?
et pour demonter apres la vase du radiateur c est si difficile (de plus j ai remarquè une vis hexagonal en bas qui serait la sonde de temperature, on doit y toucher?)
bref que de questions!!!!!!
j ai donc remi du ldr mais j ai toujour cette fuite qui provient de sous le radiateur.elle n est pas tres importante car j ai fais quand meme 1500 km avec en consommant 20 litres de ldr!!.
alors le ldr sort exactement au niveau du plastique du dessous du radiateur au niveau de la vis de vidange bleu (sur e36 de 93, 320i )
je pense que c est un probleme comme le tient il dosi y avoir une fissure ou le joint de mort et je vais le demonter pour savoir.
par contre est ce facile a demonter les deux attaches en plastique bizarre du dessus?
ensuite si je dois changer quelque chose j ai remarquè une grosse piece en plastique qui dirige l air du ventilo ,elle est rivetè .il faut faire sautè le rivè en plastique?
et pour demonter apres la vase du radiateur c est si difficile (de plus j ai remarquè une vis hexagonal en bas qui serait la sonde de temperature, on doit y toucher?)
bref que de questions!!!!!!
- truche
Salut,
il faut aussi faire attention au sertissage des deux parties latéralles du radiateur.
En cas de surchauffe le sertissage se dilate et après ça pisse tout le temps (+ ou - violemment) d'où un
changement de radiateur obligé.
Pour exemple, ça m'est arrivé sur ma 320i coupé de juillet 92 ==>radiateur d'occasion (comme neuf) à
90 euros chez as auto (côte d'or).
Ils vendent le neuf à 180 euros.
Je précise que je parle pour un véhicule sans clim.
il faut aussi faire attention au sertissage des deux parties latéralles du radiateur.
En cas de surchauffe le sertissage se dilate et après ça pisse tout le temps (+ ou - violemment) d'où un
changement de radiateur obligé.
Pour exemple, ça m'est arrivé sur ma 320i coupé de juillet 92 ==>radiateur d'occasion (comme neuf) à
90 euros chez as auto (côte d'or).
Ils vendent le neuf à 180 euros.
Je précise que je parle pour un véhicule sans clim.
-
[quote=truche]
merci pour l info .
je vais certainement changer le radiateur complet si il ne coute que 180 euro neuf. je serais tranquille.
par contre pour la depose je vais rencontrer des difficultès car je ne sais pas comment detacher les deux attache qui sont au dessus du radiateur.
en bas il est prit sur une espece de rampe mais je n ai pas vu de vis.
alors ma question est comment on fait pour le deposer se foutu radiateur combien il y a de vis du coup.
y a t il des piece a recuperer sur l ancien?
je vous remercie d avance.
merci pour l info .
je vais certainement changer le radiateur complet si il ne coute que 180 euro neuf. je serais tranquille.
par contre pour la depose je vais rencontrer des difficultès car je ne sais pas comment detacher les deux attache qui sont au dessus du radiateur.
en bas il est prit sur une espece de rampe mais je n ai pas vu de vis.
alors ma question est comment on fait pour le deposer se foutu radiateur combien il y a de vis du coup.
y a t il des piece a recuperer sur l ancien?
je vous remercie d avance.