Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

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neekoala
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

bah quoi ?? t'es vexé par l'adjectif flemmard ?? :P y'a pas de quoi... juste pour dire que t'a pas cherché très fort quoi.. c'est juste une boutade.


une méthode de recherche :

pour trouver j'ai été dans "recherche avancée", j'ai entré : sonde+température+ralenti+resistance


j'ai choisi le forum "questions techniques" et j'ai inclu les posts "plus anciens"


Avec "sonde" seul, les résultats seraient trop nombreux, vu le nombre de sondes qu'il y a sur les BM's ;)
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zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

OK merci pour le truc!

Bon ça devient n'importe quoi, ce matin la sonde indiquait une résistance de 35 ohms! Je pense bien qu'elle est finie, je vais me renseigner pour le coût d'une neuve, j'ai peur...

Bon sinon je me suis amusé (pas longtemps) à débrancher l'alim' électrique de la vanne de ralenti, je démarre et là 2000trs dans les dents dans un gros son pas beau, bhou! J'ai vite coupé et rebranché le bazar! Pareil pour l'injecteur, une fois débranché elle ne veut carrément pas démarrer! Donc lui marche bien et est utile!

Je vous tiens au jus!

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Prix de la sonde de Tº chez BMW: 83$! Je vais voir demain pour de l'adaptable à moitié prix...

PS: j'ai fait un tour ce soir, ralenti à 1500trs tout le long, et on sent bien que le moteur manque de pêche, le mélange est trop riche, donc ça tend encore plus à penser que la sonde est en cause, si c'était uniquement l'actuateur de ralenti, le régime de ralenti serait élevé mais le mélange serait bon en roulant.

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Du nouveau, mais pas que du bon...

En fait au niveau du thermostat j'ai en tout 4 sondes! En les débranchant une à une j'ai pu déterminer leur utilité, il y en a une pour la jauge, une autre pour le visco-coupleur, une troisième pour la gestion moteur, et la dernière à deux petite broches séparées doit servir pour le témoin de surchauffe je pense...

J'ai donc mesuré la résistance de la sonde de gestion, qui n'est pas celle que l'on croyait, mais une autre derrière, presque à coté du premier injecteur. Les valeurs étaient relativement bonnes mais je me dis que ça peut déconner pour une petite différente alors je suis allé cheter une sonde adaptable, 45$ quand même...

Je l'ai changé, mais ô déception ça n'a rien changé! Des sous dans le vent et au passage une petite perte de LDR, ce qui m'a heureusement permis de remarquer que le bocal d'expansion était quasiment vide!
En plus le détrompeur de la prise adaptable n'était pas le même que l'origine, obligé de le taillader pour pouvoir brancher la connectique!

Donc retour au point de départ, j'ai au moins éliminé une source... et ce ne sont pas les autres sondes du thermostat, elles ne jouent pas un rôle dans la gestion moteur.

La sonde de la boite à air ne prend en fait pas du tout l'air aspiré par le moteur, mais la température de l'air ambiant dans l'habitacle moteur, ce doit être pour les démarrages par temps très froid l'hiver. Je ne pense pas qu'elle soit en cause (c'est un fonctionnement mécanique par déformation d'un disque de cuivre), car même quand elle était débranchée le problème était là...

Donc prochaine étape, l'électrovanne de ralenti, mais ma logique est mise à rude épreuve car le ralenti monte moteur chaud, mais redescend moteur très chaud, dans les embouteillages par exemple...

Ça m'énerve, si ce n'est pas ça, après je ne sais pas trop où chercher... peut être la sonde lambda? Dépendre de l'électronique comme ça, je déteste!

Le pire dans tout ça, c'est que hormis le ralenti, le moteur ne tourne pas rond, car ce n'est pas juste une question de régime de ralenti, c'est vraiment le mélange qui est mauvais, trop riche je pense, mais peut être trop pauvre aussi...

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neekoala
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

Salut,


désolé que tu aie acheté une sonde pour rien... effectivement on établi que ce genre de sonde est défectueuse quand on observe de grosse différences avec les valeurs de référence. En gros si les valeurs ne sont pas exacrtement les même mais que la résistance varie avec grosso modo les mêmes écarts que les valeurs de référence, la sonde fonctionne.


Sinon ça m'étonne qu'il y ait une sonde reliée au visco coupleur car justement le principe en est entiêrement mécanique. Il contient un liquide qui quand la température augmente fait qu'il ne patine plus et s'enclenche pour être entrainé en direct à la vitesse du moteur.

A moins qu'elle soit équipée d'un motoventilateur (électrique) il n'y a donc pas besoin d'une sonde pour le déclenchement du ventilo.


Pour évaluer la richesse de ton mélange tu peux déjà regarder dans quel état sont tes bougies : si elles sont trop noires c'est riche, si elles sont blanches, trop pauvre, la bonne couleur étant "café au lait"...

A la limite prends des photos on te diras ce qu'on en pense ;)


A+
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zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Oui je sais évaluer les bougies, il faut juste les démonter quoi...

Pas de ventilateur électrique, moi aussi ça me surprend cette histoire de sonde, mais dans les catalogues de pièces cette sonde est décrite comme "coolant fan sensor"... Et c'est celle-là que j'avais mesuré au début et qui donnait des valeurs de l'ordre de 50 ohms à peu près constante, forcément si c'est en fait un ON/OFF...

Bizarrement la sonde qui sert pour la jauge n'a qu'une seule broche!

J'essaye de trouver le temps pour des photos ce soir.

PS: pensez vous qu'une sonde lambda défectueuse pourrait donner ces symptômes caractéristiques?

zarma
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Pour plus de détails...
zarma a écrit :6-Le thermostat, en A ce doit être la sonde de température peut être en cause (mais au TdB la Tº ne varie pas et reste juste sous le milieu), juste à coté la petite pour le voyant d'alerte chauffe, et à quoi sert la pièce B? Elle doit créer un différentiel de pression puisqu'elle est reliée à la pipe, par contre de l'autre coté la durite part sous le moteur mais où?

Image
Quelqu'un saurait me dire réellement à quoi sert la grosse sonde A ? Ce n'est pas celle de gestion moteur, ça c'est sûr et certain! Les catalogues de pièces disent que c'est le "coolant fan sensor" mais ça ne colle pas avec un viscocoupleur logiquement... Ensuite, la résistance mesurée, si elle est bonne, laisse à penser que cette sonde est de type ON/OFF...

Alors les spécialistes, kezako cette foutue sonde?

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neekoala
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Merci, donc grosso modo c'est ce que je disais, sauf que ''TEMPERATURE-TIME SWITCH'' et ''TEMPERATURE SWITCH'' c'est pas très précis... je ne suis pas sûr de leur fonction!

Ce matin j'ai essayé de réfléchir et pensant que finalement mon système de gestion était comme inversé, je me suis dit que la fiche de l'électrovanne de ralenti était peut être à l'envers, puisque en plus il n'y a pas de détrompeur!
Le fonctionnement étant sûrement du type solenoide + noyau en fer doux pour faire un piston contrôlé électriquement, en inversant les bornes logiquement ça inverse le sens de marche.

Je m'execute puis démarre, et là 2500 trs de ralenti, Argh c'est pas ça!

Mais là où ça merde, c'est qu'après avoir remis les bornes dans l'autre sens, le problème demeure, comme si le piston restait en position ouverte à fond! J'ose espérer qu'il est juste bloqué car il n'a pas apprécié le mouvement forcé dans l'autre sens, et que rien n'est réellement cassé ou crâmé, juste grippé par exemple... Et si c'est ça, peut être que le problème venait de là...

En attendant j'ai dû laisser la voiture ce matin, pas le temps de trouver une solution!

Ce soir démontage de vanne, si ça se démonte!

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neekoala
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Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par neekoala »

oui l'electrovanne de ralenti se démonte, et se nettoie ; un bon coup de dégrippant en bombe jusqu'a ce que ça coule propre.
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