Probleme De Refroidissement...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Anthony73

Re: Probleme De Refroidissement...

Message par Anthony73 »

GREG E36 a écrit :Salut, a mon avis ca doit etre la purge qui est mal faite!

Sache que c'est tres delicat pour reussir un bonne purge, ya tjs de lair qui reste et c'est assez long pour tt chasser!

Tu dois effectuer la purge chauffage ouvert mais pas de ventilateur en marche, et surtt tu dois laisser le bouchon de ton vase dexpansion fermé tu n'ouvre que ta vis de purge.

C'est comme ca que jai fait avec mon E36, ca doit etre pareil pour E30!

Donc voila jespere ne pas me tromper et te rendre service :D

Bonne chance!
Hey !

oui bien sur le bouchon ferme, il n'y a pas eu beaucoup de bulles et rapidement il n'y avait plus que du liquide qui sortait... Et vu la temperature se faisant de plus en plus alarmante j'ai prefere ne pas insister !!
Donc la ventilation ne joue pas !??
A+
--= Freude am Fahren =--

mxim

Message par mxim »

Hi !
Effectivement que tu mettes la ventile ou pas cela ne change rien du moment que ton chauffage est au taquet !
Il faut du temps avant qu'il n'y ait plus d'air dans le circuit, tu ouvres ton vase d'expansion dans les 3 jours qui suivent et tu rempli si necessaire !
Bonne journée !
Tchusss !
Mxim.
728i e23 184ch !

Stephane39

Message par Stephane39 »

La fonte est solide mais ne supporte pas les chocs thermiques (chaud - froid), elle ne chope pas la grippe, mais se fend, ou éclate (pas un moteur), donc prudence.
à+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

christophe75

Message par christophe75 »

Salut,

je ne ferais que conforter les posts précédents en appuyant sur deux choses particulières :

- La purge : ce n'est pas si facile que l'on puisse se l'imaginer, c'est long, moteur à th°C de fonctionnement, laisser couller le liquide de refroidissement pendant un certain temps.
- Changement de calorstat systématique (vu le coût... )

Pour le nettoyage du circuit, je pense que c'est une bonne chose, mais attention aux produits trop corrosifs, prudence également comme stephane39 l'a écrit. (chocs thermiques)

J'ai fait les frais de joint de culasse à deux reprises pour cause d'une mauvaise purge sur une golf diesel (No Comment !, j'étais étudiant, je me suis rattrapé depuis ! :D )
Puis sur une alfa 155.

Anthony73

Message par Anthony73 »

Bonjour,

J'ai renouvelle ma tentative de purge et voila le probleme :
- lors de la chauffe moteur, c'est normal : un peu avant la T° normale, le liquide et des bulles sortent du trou de purge
- par contre une fois la T° normale atteinte, apres un bref moment l'aiguille continue de monter et ce rapidement jusqu'a la zone rouge. Autre phenomene notable (j'avais active la ventilation a fond) le chauffage ne chauffe plus ! Et plus de liquide ne sort du trou de purge... :blink:

Est ce normal ? Et est ce que je dois repeter la tentative en coupant le moteur des que l'aiguille part un peu trop loin ? A cote de ca le niveau de liquide dans le vase ne bouge pas !
Merci !

Anthony
--= Freude am Fahren =--

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

bonjour,
je vais peut-être dire une connerie, mais le problème ne viendrait-il pas tout simplement de la pompe à eau elle-même (la température monte sans s'arrêter...) ?
hummmm, à suivre...
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Stephane39

Message par Stephane39 »

:surprise: Evite de faire dépasser l'aiguille des 3/4, ton joint de culasse n'apprécie pas du tout, ton calorstat, tu dis qu'il est bon, comment l'as tu testé, en le faisant chauffer dans une casserole ??? (vieille méthode mais toujours valable).
Es tu sur que ta pompe à eau fonctionne correctement ? j'ai entendu parler de pompe à eau avec des ailettes en plastique, mais je ne sais plus sur quel modèle.
Recommence ta vidange de liquide de refroidissement, mais à la place du liquide, mets de l'eau, si tu mets pas 10L, tu as un bouchon dans ton circuit, soit tu démonte tes durites une à une (ce qui est le mieux) et tu envoie de l'eau avec un jet d'eau de jardin, pression de ville suffit pas de Karsher, soit tu mets directement ton tuyau d'eau à un bout, l'eau doit ressortir de l'autre, mais comme ça tu risques du pousser le bouchon plus loin sans le faire sauter.
Tu dis que ton chauffage ne chauffe plus, ton cable est il toujours bon, tu bouges la manette mais peut être pas la commande.
Bonne chance.
@+

Anthony73

Message par Anthony73 »

Stephane39 a écrit ::surprise: Evite de faire dépasser l'aiguille des 3/4, ton joint de culasse n'apprécie pas du tout, ton calorstat, tu dis qu'il est bon, comment l'as tu testé, en le faisant chauffer dans une casserole ??? (vieille méthode mais toujours valable).
Es tu sur que ta pompe à eau fonctionne correctement ? j'ai entendu parler de pompe à eau avec des ailettes en plastique, mais je ne sais plus sur quel modèle.
Recommence ta vidange de liquide de refroidissement, mais à la place du liquide, mets de l'eau, si tu mets pas 10L, tu as un bouchon dans ton circuit, soit tu démonte tes durites une à une (ce qui est le mieux) et tu envoie de l'eau avec un jet d'eau de jardin, pression de ville suffit pas de Karsher, soit tu mets directement ton tuyau d'eau à un bout, l'eau doit ressortir de l'autre, mais comme ça tu risques du pousser le bouchon plus loin sans le faire sauter.
Tu dis que ton chauffage ne chauffe plus, ton cable est il toujours bon, tu bouges la manette mais peut être pas la commande.
Bonne chance.
@+
Salut !

- j'ai teste le calorstat dans une casserole d'eau bouillante et il marche tres bien !
- pour la pompe a eau je ne suis sur de rien sauf qu'il n'y a pas de fuite apparente, je vais donc prevoir un joint neuf...
- j'ai bien l'impression que le liquide present au niveau du systeme de chauffage se vide !
- non le chauffage marche tres bien jusqu'au depassement de la T° normale du moteur... ou la j'ai de l'air frais !

A+
--= Freude am Fahren =--

Stephane39

Message par Stephane39 »

Regardes si tu n'as pas une fuite au niveau du chauffage, moquette humide, début de rouille sous la voiture, si tu as une fuite, l'eau est quelque part, cherches.
Je pense que tu peux démonter ta pompe à eau :( , j'ai bien peur que ça ne soit elle qui t'embête.
@+

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

la pompe à eau coûte dans les 500FF, j'en sais qqchose je l'ai grippée il y a deux semaine sur la e30... au cas où ?!
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »