Salut,
je suis pas sur que les usinages soient les mêmes : il y a 20 ans, pas de machines à commandes numériques dans les chaines de production des blocs. Les précision ont fait un bon en avant.
Attention sur les BM récentes le bloc est en alu avec des chemises,... Sur ta E30 tu as un bloc en fonte alésé. Donc c'est pas tout à fait la même techno.
Sinon bien sur que les huiles ont fait des progès, et heuresement.
L'étanchéité des moteurs au niveau des pistons a aussi été amélioré en 20ans. C'est pour cela que les vidanges sont plus espacées.
Moi aussi sur ma E30 je fais les vidanges tous les 10 000km avec de l'huile carrouf.
A+ Marc
Vidange 330d 2000kms !!!!
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Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
Pour info, les constructeurs n'ont pas interet que les voitures durent trop longtemps. Chaque organe mécanique est étudié pour un certain kilomètrage et dans certaines conditions....
Même si tu ne faisais pas de vidange et que tu te contentais de vérifier le niveau d'huile et faire l'appoint pendant 100000 kms ton moteur ne te lacherait pas. Par contre si tu souhaites faire un max de bornes sans consommation d'huile ==> un bon rodage et une vidange avant les 20000 premiers kms n'est pas surperflu.
A ce jour je n'ai jamais eu de pb avec mes moteurs (moto et voitures).
Pour info je lache mes voitures quand j'arrive vers 300000kms.
Même si tu ne faisais pas de vidange et que tu te contentais de vérifier le niveau d'huile et faire l'appoint pendant 100000 kms ton moteur ne te lacherait pas. Par contre si tu souhaites faire un max de bornes sans consommation d'huile ==> un bon rodage et une vidange avant les 20000 premiers kms n'est pas surperflu.
A ce jour je n'ai jamais eu de pb avec mes moteurs (moto et voitures).
Pour info je lache mes voitures quand j'arrive vers 300000kms.
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Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
Salut,
j'ai bossé pendant 5 ans pour un grand constructeur français, et je connais les calculs de fiab réalisés sur chaque pièce. Je connais aussi quelques annecdotes qui montrent que parfois ils se plantent.
Pour les défendre je dirais que c'est normal de calculer une fiabilité :
- cela coûte cher de surdimmensionner les pièces
- cela pèse lourd de surdimmensionner
- c'est inutile de faire un moteur qui dure 1millions de km sur une auto
Et comme tu veux une auto pas cher et que après 200 000km il n'y a quasiment plus personne,...
C'est aussi vrai que certaines maintenances sont calculées à l'avance. Un petit roulement de roue qui grogne à 60 000km, un joint spi qui fuit à 100 000km. Il faut bien que le réseau travaille un peu ! Sinon comment ils font pour vivre ?
Cela m'étonnerais que sans changer le filtre à huile ton moteur soit en bon état à 100 000km en faisant juste l'appoint :
- filtre bouché => plus de circulation
- filtre troué => plus de filtrage => particules solides (c'est pas le métal qui est chiant ce sont les résidus de conbustion surtout sur un diesel) qui vont se ballader et boucher petit à petit certains trous (comme pour les crises cardiaques) => plus de circulation.
Quand au rodage, il n'y en a plus vraiment besoin. Là où je bossais on essayais de casser les moteurs neufs. Et bien c'est pas facile, même à 0km, à froid, à fond, c'est du solide.
A+ Marc
j'ai bossé pendant 5 ans pour un grand constructeur français, et je connais les calculs de fiab réalisés sur chaque pièce. Je connais aussi quelques annecdotes qui montrent que parfois ils se plantent.
Pour les défendre je dirais que c'est normal de calculer une fiabilité :
- cela coûte cher de surdimmensionner les pièces
- cela pèse lourd de surdimmensionner
- c'est inutile de faire un moteur qui dure 1millions de km sur une auto
Et comme tu veux une auto pas cher et que après 200 000km il n'y a quasiment plus personne,...
C'est aussi vrai que certaines maintenances sont calculées à l'avance. Un petit roulement de roue qui grogne à 60 000km, un joint spi qui fuit à 100 000km. Il faut bien que le réseau travaille un peu ! Sinon comment ils font pour vivre ?
Cela m'étonnerais que sans changer le filtre à huile ton moteur soit en bon état à 100 000km en faisant juste l'appoint :
- filtre bouché => plus de circulation
- filtre troué => plus de filtrage => particules solides (c'est pas le métal qui est chiant ce sont les résidus de conbustion surtout sur un diesel) qui vont se ballader et boucher petit à petit certains trous (comme pour les crises cardiaques) => plus de circulation.
Quand au rodage, il n'y en a plus vraiment besoin. Là où je bossais on essayais de casser les moteurs neufs. Et bien c'est pas facile, même à 0km, à froid, à fond, c'est du solide.
A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150
- pifou
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Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
salut
pour Marc et pour info :
e46 316 et 318 > bloc en fonte
e46 320 323 328 > bloc en alu avec chemises en fonte
e46 320d 330d > bloc en fonte
a+
pour Marc et pour info :
e46 316 et 318 > bloc en fonte
e46 320 323 328 > bloc en alu avec chemises en fonte
e46 320d 330d > bloc en fonte
a+
Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
Je ne dis pas que ton moteur sera en bon état à 100000kms sans faire de vidange je dis simplement qu'il n'aura pas laché, et pour avoir fais pas mal de mécanique j'ai déjà pu le constater. (cela me révolte)
D'ailleurs à ce sujet sur l'espacement entre vidange ( Audi va nous sortir une auto avec un entretien tout les 50000kms, mais un appoint d'huile pourra avoir lieu ....)
Pour un moteur neuf tu le confirmes c' est quasi impossible de le casser, par contre attention aux moteurs hyper pointus les risques ne sont pas nuls.
Ce qui a beaucoup changé en plus de 20 ans ce sont les tolérances d'usinage entre les différentes pièces mécaniques (beaucoups moins de disparité).
Il va de soi qu'une voiture s'entretient si on veut être tranquille.
A+ Régis
D'ailleurs à ce sujet sur l'espacement entre vidange ( Audi va nous sortir une auto avec un entretien tout les 50000kms, mais un appoint d'huile pourra avoir lieu ....)
Pour un moteur neuf tu le confirmes c' est quasi impossible de le casser, par contre attention aux moteurs hyper pointus les risques ne sont pas nuls.
Ce qui a beaucoup changé en plus de 20 ans ce sont les tolérances d'usinage entre les différentes pièces mécaniques (beaucoups moins de disparité).
Il va de soi qu'une voiture s'entretient si on veut être tranquille.
A+ Régis
- ced#121
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Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
Bonjour,
juste pour confirmer : il n'y a pas de révision à 2000 km sur une 320d (du moins pas de préconisations par bmw, maintenant si tu as de l'argent à dépenser), mon père a fait sa 1ère révision à 22 000 km en suivant l'indicateur du tableau de bord.
pour conforter les dires de marc325ix et, une fois n'est pas coutume, m'opposer à l'avis de nono38, je vous donne ma position : oui les qualités d'usinage, les traitements de surface, les machines, et surtout les tolérances ont évolué ! J'étais encore hier dans un atelier de prototypage de GMP (Groupe Moto Propulseur : moteur, boite, pont), et je vous confirme que les constructeurs recherchent des tolérances toujours plus minimes et des finitions de surface toujours plus précises, en tout cas incompatibles avec les outils d'il y a vingt ans.
Au sujet des contrats d'entretien (ou d'extension de garantie), j'y travaille actuellement chez un grand constructeur français, et je vous confirme sans préférance personnelle aucune que l'offre de bmw est à saisir : c'est de très loin l'offre la moins chère, en relatif, du marché. Pourquoi ? Parce que bmw est la seule marque à intégrer dans la consolidation financière des contrats de services l'impact fidélisation clients et image de marque.
Et ça, ça n'a pas de prix !
Bref : pas de nécessité de vidange à 2000 km sur une auto actuelle (sauf M3/M5 et X5 je crois) et fort intérêt d'acquérir lors de l'achat d'une bmw neuve un contrat d'entretien / d'extension.
Bonne route.
juste pour confirmer : il n'y a pas de révision à 2000 km sur une 320d (du moins pas de préconisations par bmw, maintenant si tu as de l'argent à dépenser), mon père a fait sa 1ère révision à 22 000 km en suivant l'indicateur du tableau de bord.
pour conforter les dires de marc325ix et, une fois n'est pas coutume, m'opposer à l'avis de nono38, je vous donne ma position : oui les qualités d'usinage, les traitements de surface, les machines, et surtout les tolérances ont évolué ! J'étais encore hier dans un atelier de prototypage de GMP (Groupe Moto Propulseur : moteur, boite, pont), et je vous confirme que les constructeurs recherchent des tolérances toujours plus minimes et des finitions de surface toujours plus précises, en tout cas incompatibles avec les outils d'il y a vingt ans.
Au sujet des contrats d'entretien (ou d'extension de garantie), j'y travaille actuellement chez un grand constructeur français, et je vous confirme sans préférance personnelle aucune que l'offre de bmw est à saisir : c'est de très loin l'offre la moins chère, en relatif, du marché. Pourquoi ? Parce que bmw est la seule marque à intégrer dans la consolidation financière des contrats de services l'impact fidélisation clients et image de marque.
Et ça, ça n'a pas de prix !
Bref : pas de nécessité de vidange à 2000 km sur une auto actuelle (sauf M3/M5 et X5 je crois) et fort intérêt d'acquérir lors de l'achat d'une bmw neuve un contrat d'entretien / d'extension.
Bonne route.
- pifou
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Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
je suis d'accord avec toi sur les grandes lignes
mais "l'impact fidélisation clients et image de marque" c'est a partir de quelle serie ?
Parce que sur les séries 3 ....
Quand à l'extension, sur que la prochaine fois (si il y a prochaine fois) je prendrais.
Je pensais serieusement qu'en achetant une bm neuve je "payais" aussi la fiabilité ....
mais "l'impact fidélisation clients et image de marque" c'est a partir de quelle serie ?
Parce que sur les séries 3 ....
Quand à l'extension, sur que la prochaine fois (si il y a prochaine fois) je prendrais.
Je pensais serieusement qu'en achetant une bm neuve je "payais" aussi la fiabilité ....
- Nono38
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Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
Mais ou est donc le progrés ?
Allez zou, j'y vais pour un coup de nostalgie :oops:
J'ai nommé la Coccinelle :
- vidange tous les 10.000 (bonne huile)
- moteur capable de faire 500.000 bornes
- pas de joint de culasse
- pas de durites
- pas de circuit d'eau
- carter en magnésium
- couple maxi à 2000 tr/mn
- pas de filtre à huile
- pas de chaîne ni courroie de distribution
- moteur démontable en 30 mn
- évolution possible à plus de 200 ch (moteur T4)
- conso moyenne de 7l/100
- aucune électronique
Alors je pose la question, à quoi bon tous ces "progrés" si en fin de compte on a pas fait mieux niveau tranquilité, entretient, coût, fiabilité, agrément ?
(rire) j'en vois déjà qui vont bondir
Biz à tous.
Allez zou, j'y vais pour un coup de nostalgie :oops:
J'ai nommé la Coccinelle :
- vidange tous les 10.000 (bonne huile)
- moteur capable de faire 500.000 bornes
- pas de joint de culasse
- pas de durites
- pas de circuit d'eau
- carter en magnésium
- couple maxi à 2000 tr/mn
- pas de filtre à huile
- pas de chaîne ni courroie de distribution
- moteur démontable en 30 mn
- évolution possible à plus de 200 ch (moteur T4)
- conso moyenne de 7l/100
- aucune électronique

Alors je pose la question, à quoi bon tous ces "progrés" si en fin de compte on a pas fait mieux niveau tranquilité, entretient, coût, fiabilité, agrément ?
(rire) j'en vois déjà qui vont bondir

Biz à tous.
- ced#121
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Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
Pour Pifou : ben normalement c'est aussi pour Serie 3 ! Pourquoi ? Ils ont été chien avec toi en concession ? Le cout du contrat d'entretien d'une Série 3 est bien moins cher par exemple que celui d'une Laguna (faut dire qu'au niveau de la fiabilité, il faut que Renault provisionne, c'est sûr).
Pour nono38 : ben oui, mais la Cox elle était légère, pas très puissante d'origine (400 ch, c'est durant 5 secondes avec du nitro-glycery-méthanol du Joe Bar Team ?), elle polluait comme un 2-temps, elle consommait comme une 750iL (7 L/100, c'était au ralenti ?), et elle tombait en caraffe quelque fois (si ! si ! j'en ai vu ne nous mens pas), alors bon c'est sûr c'était moins compliqué et pas beaucoup moins bien (surtout très drôle), mais que veux-tu, il faut bien que les ingénieurs s'amusent, et puis comme ça ça fait de nous des "vieux connaisseurs". Non, sans rire, j'ai redécouvert l'automobile en rachetant la 323i, c'est vrai qu'on s'est embourgeoisé et qu'une bonne rasade de plaisir brut au volant d'une ancêtre, c'est si bon !
@+
Pour nono38 : ben oui, mais la Cox elle était légère, pas très puissante d'origine (400 ch, c'est durant 5 secondes avec du nitro-glycery-méthanol du Joe Bar Team ?), elle polluait comme un 2-temps, elle consommait comme une 750iL (7 L/100, c'était au ralenti ?), et elle tombait en caraffe quelque fois (si ! si ! j'en ai vu ne nous mens pas), alors bon c'est sûr c'était moins compliqué et pas beaucoup moins bien (surtout très drôle), mais que veux-tu, il faut bien que les ingénieurs s'amusent, et puis comme ça ça fait de nous des "vieux connaisseurs". Non, sans rire, j'ai redécouvert l'automobile en rachetant la 323i, c'est vrai qu'on s'est embourgeoisé et qu'une bonne rasade de plaisir brut au volant d'une ancêtre, c'est si bon !
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- pifou
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- Inscription : mar. juin 11, 2002 2:19 pm
Re: Vidange 330d 2000kms !!!!
Nan, en concession y sont ok ...
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que tu "n'achetes" par l'extension de garantie que tu dois payer un débimetre ou un capteur de pression à 45000km sans une prise en charge alors que tu sais que ce defaut touche toutes les 2l d...
Si j'étais passé de Renault à BMW, et aux vues des petits pb rencontrés en 3 ans, je suis pas sur qu'ils m'aurait fidelisé !
Bon, je le suis, mais plus par les anciennes que j'ai eu que par celle-la.
Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas parce que tu "n'achetes" par l'extension de garantie que tu dois payer un débimetre ou un capteur de pression à 45000km sans une prise en charge alors que tu sais que ce defaut touche toutes les 2l d...
Si j'étais passé de Renault à BMW, et aux vues des petits pb rencontrés en 3 ans, je suis pas sur qu'ils m'aurait fidelisé !
Bon, je le suis, mais plus par les anciennes que j'ai eu que par celle-la.
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