Salut,
Le catalyseur sert "en gros" à diminuer le CO, et convertir certains gazs nocifs en CO2.
Il sert bien
Le contrôle via la sonde labda se fait en amont sur les anciennes générations comme la mienne. Les nouvelles generation disposent de contrôle avant et apres le cataliseur.
Moi, mon probleme est je pense dû à plusieurs facteurs :
- le cata et la sonde (par ligne d'echappement) sont au milieu de la ligne
Pour que la mesuere et la regulation se fasse, il faut une temperature d'environ 300°C.
Le fait de ne plus avoir de cataliseur qui freine les gazs, et provoque une legere pression fausse un petit peu la mesure de la sonde.
- La voiture est de 1988, et avec le temps, je suis convaincu que les sondes sont moins sensibles.
Sondes chauffées, le principe est de mesurer une tension aux bornes de la sonde variant entre 0 et 1 volt.
La tension est generée par une reaction des gazs sur les materiaux de la sonde (platine, et autres metaux).
Plus le melange est riche, plus la tension augmente. Plus les gazs sont pauvres, plus la tension tend vers le 0 V ce qui permet d'ajuster le melange air/essence en amont.
Alors vu des valeurs commentées par Marc, je suis trôp riche. Cela signifie (en considerant que la voiture fonctionne bien, que les bougies, bobines, filtre, ...sont ok) que je renvoie une valeur lambda au calculateur inferieure à ce que je devrai envoyer.
Et puis, j'ai mis une fois du Mecacyl (une pas deux

). Cette saleté de truc est extrement corrosif, et laisse des depots dans l'echappement. Cela n'a pas du faire du bien aux sondes lamdba.
Voila, j'ai donc ma petite idée.
Je vais demonter si je peut une des sondes, verifier aussi les contacts.
A suivre...