Catalyseur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
marc325ix

Re: Catalyseur

Message par marc325ix »

christophe75 a écrit :Bon, le CT donne :

RALENTI
CO 0.79
HC HEXANE 182
CO2 13.9
O2 1.81
Lambda 1.047

RALENTI ACCELERE
CO 0.53
HC HEXANE 35
CO2 14.8
O2 0.63
Lambda 1.014

Je suis bon pour lui mettre deux cata <_< avant le 26 mars
salut,

si je peux me permettre je pense que tu as un soucis : au ralentis ton lambda est de 1.047. Il devrait être compris entre .97 et 1.03.

au ralentis accéléré tu es à 1.014 ce qui est presque parfait et ton CO est presque bon 0.53.

2 possibilités :

- soit tu as une fuite à l'échappement et que de l'air rentre très légèrement. Suffisament pour perturber la lambda au ralentis ce qui lui fait très légèrement enrichir.

- soit tu as un mauvais allumage sur 1 cyl

En mettant des catas tu n'auras pas forcément mieux.

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

christophe75

Message par christophe75 »

Merci Marc :P

Cela donne une vision plus claire maintenant.

- Elle est passée au banc, et aucun defaut ne remonte.
- Je n'ai pas de fuite d'echappement.
- Elle tourne sur tous ces cylindres, pas de vibration au ralenti (500 tours).
- les deux lambda ont étées verifiées, et elles varient bien.

Ma conso est toujours aussi basse (tout est relatif, mais 10l/100 c'est pas mal).

Une mesure a étée faite apres 20 km, et les chiffres sont voisins :sick:

jerome.

Message par jerome. »

salut

une petite question

a quoi sert le cata si meme quand on l a pas, la pollution est la meme

il y a que les sondes qui compte? , on les changes et la pollution redeviens normale

et le cata c est du vent ,je trouve ca biz et surtout je comprend rien :blink:

le cata il sert a rien oui ou non?

merci

christophe75

Salut,

Le catalyseur sert "en gros" à diminuer le CO, et convertir certains gazs nocifs en CO2.

Il sert bien :P

Le contrôle via la sonde labda se fait en amont sur les anciennes générations comme la mienne. Les nouvelles generation disposent de contrôle avant et apres le cataliseur.

Moi, mon probleme est je pense dû à plusieurs facteurs :

- le cata et la sonde (par ligne d'echappement) sont au milieu de la ligne :sick:
Pour que la mesuere et la regulation se fasse, il faut une temperature d'environ 300°C.
Le fait de ne plus avoir de cataliseur qui freine les gazs, et provoque une legere pression fausse un petit peu la mesure de la sonde.

- La voiture est de 1988, et avec le temps, je suis convaincu que les sondes sont moins sensibles.
Sondes chauffées, le principe est de mesurer une tension aux bornes de la sonde variant entre 0 et 1 volt.
La tension est generée par une reaction des gazs sur les materiaux de la sonde (platine, et autres metaux).
Plus le melange est riche, plus la tension augmente. Plus les gazs sont pauvres, plus la tension tend vers le 0 V ce qui permet d'ajuster le melange air/essence en amont.

Alors vu des valeurs commentées par Marc, je suis trôp riche. Cela signifie (en considerant que la voiture fonctionne bien, que les bougies, bobines, filtre, ...sont ok) que je renvoie une valeur lambda au calculateur inferieure à ce que je devrai envoyer.

Et puis, j'ai mis une fois du Mecacyl (une pas deux :devil: ). Cette saleté de truc est extrement corrosif, et laisse des depots dans l'echappement. Cela n'a pas du faire du bien aux sondes lamdba.

Voila, j'ai donc ma petite idée.
Je vais demonter si je peut une des sondes, verifier aussi les contacts.

A suivre... <_<

croc77

Message par croc77 »

salut moi a ta place je passerais dans un autre controle car meme la pose a prix exhorbitant de cataliseurs n est pas a 100% sur de passer
vu la difference entre 2 controles moi je tenterais ma chance quand meme .
y en a qui sont tellement nazes que si tu l eur emmene une voiture neuve il serait capable de te la refuser.

bon a plus
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21

kojiro62

Message par kojiro62 »

moi sans sonde lambda CO=0
je pense qu'ils ont eu un souci avec leur matos
lol

christophe75

Oui, ca arrive assez souvent. Un comble tout de même pour des gens ayant un agrement DRIRE ! :ranting:

De mon côté, j'ai fait faire la mesure au CT, et au banc Bosch, les resultats sont les mêmes.

Je n'ai pas reussi à demonter une des sondes :devil: J'ai pas dit mon dernier mot.
(En fait, je suis curieux de voir l'état)

J'ai tout de même commandé deux sondes Bosch chez Oscaro avec la reduction club 6enligne B)

Lambda BOSCH

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Salut Christophe...

Tiens....cela sens le vecu.... :rolleyes: :wink2:

Je t'avais bien dis qu'un jour tu allais avoir des souci... ils sont de plus en plus chiant au CT!! :ranting:

tu peux aussi avoir des Cata neuf en Allemangne, pour 500 euros piece. il sont ensuite a souder en lieu et place des anciens!!

En tout cas, j'ai eu l'autre jour une explication de pourquoi mon 540i lui ne passait pas du tout les test CO: les moteur M60 le passe si tout est parfait, les M62 non!! les M62 sont de toute façon de l'ere des cata (pas le M60) et les constructeurs se foutent pas mal du reglage Co, ils favorisent un melange riche, puisque de tout façon, le cata converti cela....cqdf. Un M62 ne passe JAMAIS un CT!! un M60, peux......mais pas toujours!!

Il n'exite plus aujourd'hui une seule voiture qui passe le CO sans cata! sauf des pauvre 1L Dacia peut etre.... :wink2:

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

marc325ix

Message par marc325ix »

christophe75 a écrit :Bon, le CT donne :

RALENTI
CO 0.79
HC HEXANE 182
CO2 13.9
O2 1.81
Lambda 1.047

RALENTI ACCELERE
CO 0.53
HC HEXANE 35
CO2 14.8
O2 0.63
Lambda 1.014

Je suis bon pour lui mettre deux cata <_< avant le 26 mars
tu n'es pas trop riche ! tu es pauvre (lambda >1)

Au ralentis tu as trop d'oxygene et trop de CO et d'imbrulé. C'est caractéristique soit d'une prise d'air, soit d'une mauvaise combustion. Avec un cataliseur cela rentrera très probablement dans l'ordre car tu vas bruler les imbrulés avec l'O2 et le CO.

MAIS en ralentis accéléré c'est beaucoup mieux : co en baisse, oxygene en baisse HC en chute et lambda presque correct. Là aussi avec un cataliseur, cela rentrera dans l'ordre, mais je pense là aussi à une mauvaise combustion.

Vérifie tes bougies surtout l'écartement, tu amélioreras la combustion.

a+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

christophe75

Ah, je pensait le contraire :crying:

J'ai fait des mesures :

Image

Tension lambda contact : 0712V pour les deux

Lambda droite :
stabilisé au ralenti à 0.731V
Pic : 0.759 V
Mesure la plus basse : 0.730V

Lambda gauche :
stabilisé au ralenti à 0.740V
Pic : 0.741 V
Mesure la plus basse : 0.729 V
Au ralentis tu as trop d'oxygene et trop de CO et d'imbrulé. C'est caractéristique soit d'une prise d'air, soit d'une mauvaise combustion. Avec un cataliseur cela rentrera très probablement dans l'ordre car tu vas bruler les imbrulés avec l'O2 et le CO.

MAIS en ralentis accéléré c'est beaucoup mieux : co en baisse, oxygene en baisse HC en chute et lambda presque correct. Là aussi avec un cataliseur, cela rentrera dans l'ordre, mais je pense là aussi à une mauvaise combustion.

Vérifie tes bougies surtout l'écartement, tu amélioreras la combustion.
Cette prise d'air est peut être la cause de mes mauvais demarrages, tiens tiens... :innocent:
(demarrage avec retard, sent l'essence à froid)

Je vais remplacer les bougies, les deux sondes dans un premier temps.
Je vais jetter un oeil aussi à l'etancheité de l'admission :wink2:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »