apparement, c'etait le calorstat HS. (changé il y a 1 an portant)
un assais sur route a été fait sans le calorstat et la voiture ne chauffe pas. l'aiguille reste dans le bleu.
qu'en pensez vous?
524TD qui chauffe, comprend plus rien, help
Re: 524TD qui chauffe, comprend plus rien, help
----> Fantomiald le calorstat ne s'ouvrais pas avant l'ebulition. il fallait que l'eau arrive a ebulition (apres le fremissement de l'eau) pour qu'il commence a s'ouvrir. et il s'averre que sans remonter le calorstat, la voiture ne chauffe pas.
Yo
- Que le thermostat ne s'ouvre qu'a l'approche des 100 °C est normal
- Que la voiture ne chauffe plus sans le thermostat est normal aussi
- Qu'il n'y ait pas d'air chaud en mettant le chauffage dans l'habitacle, alors que la température moteur est montée .... ca c'est pas normal.
Le thermostat doit permettre de bloquer la circulation d'eau de refroidissement moteur jusqu'a ce que celui ci ait atteind sa température de fonctionnement c'est a dire 100 à 105 °C (détails dans revue technique). Quand l'eau dépasse cette température, le thermostat s'ouvre et l'eau passe dans le radiateur pour être refroidie.
Dans tous les cas, l'eau du moteur circule dans le circuit de chauffage (quand on l'ouvre), thermostat ouvert ou fermé.
Je ne pense pas que ton thermostat soit en cause d'après le symptome du chauffage qui chauffe po ....
Mais je peux me tompai !
- Que le thermostat ne s'ouvre qu'a l'approche des 100 °C est normal
- Que la voiture ne chauffe plus sans le thermostat est normal aussi
- Qu'il n'y ait pas d'air chaud en mettant le chauffage dans l'habitacle, alors que la température moteur est montée .... ca c'est pas normal.
Le thermostat doit permettre de bloquer la circulation d'eau de refroidissement moteur jusqu'a ce que celui ci ait atteind sa température de fonctionnement c'est a dire 100 à 105 °C (détails dans revue technique). Quand l'eau dépasse cette température, le thermostat s'ouvre et l'eau passe dans le radiateur pour être refroidie.
Dans tous les cas, l'eau du moteur circule dans le circuit de chauffage (quand on l'ouvre), thermostat ouvert ou fermé.
Je ne pense pas que ton thermostat soit en cause d'après le symptome du chauffage qui chauffe po ....
Mais je peux me tompai !

et sans le thermostat de monter, devrais-je avoir du chauffage?
Ben C possible si lors de la dernière intervention/purge du circuit, le chauffage était ouvert. Par contre, ca doit être assez long a venir comme l'eau est en permanence refroidie.
Pi en cette saison, on aurait plutot besoin d'une clim .... mais en hivers, y'a interet a ce que le chauffage soit éfficace
Pi en cette saison, on aurait plutot besoin d'une clim .... mais en hivers, y'a interet a ce que le chauffage soit éfficace

TRES MAUVAIS POUR LE MOTEUR DE ROULER SANS THERMOSTAT
L'eau circule trop vite et pas à la bonne température à mon avis c plus un probleme de pression que de température
L'eau circule trop vite et pas à la bonne température à mon avis c plus un probleme de pression que de température
Salut,
Alors, donc, sans le calorstat, le moteur ne chauffe plus !
C'est classique : le calorstat complètement ouvert (ou déposé), la circulation de l'eau se fait en permanence, évitant ainsi que la température n'atteigne un seuil critique.
Donc, tout est OK. Sauf que cet hiver, ton moteur n'atteindra sa température optimum de fonctionnement qu'après un temps très long. Donc pas de chauffage dans l'habitacle durant les 50 premiers kilomètres (et encore)
Mais j'ai toujours été persuadé qu'il y avait plus souvent de casse moteur en raison d'une température trop élevée qu'en raison d'un fonctionnement à température trop basse !
Ceci dit, le diagnostic est toujours identique : problème de circulation d'eau.
Donc :
- radiateur bouché (j'ai déjà vu ça avec des radiateurs neufs bouchés par des nids de souris !)
- joint de culasse HS ou culasse fêlée
- plan de joint déformé soit culasse soit bloc-cylindres
- circuit obstrué (tubes, pompe à eau...)
Bon courage
A bientôt
JP A
Alors, donc, sans le calorstat, le moteur ne chauffe plus !
C'est classique : le calorstat complètement ouvert (ou déposé), la circulation de l'eau se fait en permanence, évitant ainsi que la température n'atteigne un seuil critique.
Donc, tout est OK. Sauf que cet hiver, ton moteur n'atteindra sa température optimum de fonctionnement qu'après un temps très long. Donc pas de chauffage dans l'habitacle durant les 50 premiers kilomètres (et encore)
Mais j'ai toujours été persuadé qu'il y avait plus souvent de casse moteur en raison d'une température trop élevée qu'en raison d'un fonctionnement à température trop basse !
Ceci dit, le diagnostic est toujours identique : problème de circulation d'eau.
Donc :
- radiateur bouché (j'ai déjà vu ça avec des radiateurs neufs bouchés par des nids de souris !)
- joint de culasse HS ou culasse fêlée
- plan de joint déformé soit culasse soit bloc-cylindres
- circuit obstrué (tubes, pompe à eau...)
Bon courage
A bientôt
JP A
BONJOURS A TOUS
je ne sais pas si j'ai un regulateur de pression sur ma 525 tdsa e34 de 1992 , si oui ou il est ?
car j'ai toujours ce probleme de pression dans les durites qui dure depuis 6 mois
ce regulateur de pression regle t'il la pression du liquide de refroidissement?
merci a tous pour ce super forum
a+ thierry
je ne sais pas si j'ai un regulateur de pression sur ma 525 tdsa e34 de 1992 , si oui ou il est ?
car j'ai toujours ce probleme de pression dans les durites qui dure depuis 6 mois
ce regulateur de pression regle t'il la pression du liquide de refroidissement?
merci a tous pour ce super forum
a+ thierry