Rouler Avec Vanos Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
piloujos

Re: Rouler Avec Vanos Hs

Message par piloujos »

Olivier 2002 a écrit :Pourquoi dites vous qu'il n'est pas bon de rouler avec un Vanos HS, ca pollue mais ca n'a rien de grave pour la mecanique ?
Bonjour,

Pour répondre à ta question, si le système Vanos permet un déphasage lors de l'ouverture des soupapes et fermeture des soupapes, il est évident que si celles ci restent ouverte plus longtemps, alors, si lors d'une phase la combustion se fait plus rapidement, le front de flamme produit par l'inflamation des gaz risque de se propager soit dans le conduit d'échappement voir d'admission, pas bon pour les soupapes....
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

Fullozteo

Message par Fullozteo »

Re,
Pourquoi dites vous qu'il n'est pas bon de rouler avec un Vanos HS, ca pollue mais ca n'a rien de grave pour la mecanique ?

+1 avec piloujos.

en fait, je me rends compte que beaucoup de gens ne savent meme pas ce qu'est reelement le systeme VANOS (Calage Variable des Arbres a Cames).

J'ai meme entendu quelqu'un me soutenir que c'etait un systeme de chauffage moteur...."bin oui, Vanos, comme vannes".... :surprise: :( :crying: :crying:

Je commence a comprendre pourquoi tant de M3 ont des problemes de vanos... :angry: <_<

A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

odufieux

Message par odufieux »

Sur un Vanos Admission,

Ouverture:
- Une trop grande avance peut provoquer la remonté des gaz échappement a l'admission : pas grave pour le moteur,
- Une trop petite avance (voir léger retard) n'engendre rien.
Pour la fermeture:
- Un trop faible retard de la fermeture diminue le remplissage : pas mauvais pour le moteur)
- Un trop fort retard idem : pas grave pour le retard (pollue un peu si croisement important)

Sur un Vanos Echappement,
Ouverture:
- Une trop grande avance peut a haut regime augmenter effectivement la température echappement
- Une trop petite avance ne fait rien
Fermeture:
- Un trop faible retard n'engendre rien
- Un trop fort retard: ralenti peu etre instable mais pas grave pour le moteur

Donc perso pour moi, pas de souci particulier :unsure:

donki38

Message par donki38 »

ok mais rien ka voir le moteur au ralenti sa fai poser des kestion
et vu que moi vanos hs ou pa jai le pied un pe trop lourd :D si tu voi ce que je ve dire

donc je prefer la poser au garage jusqua que je me motive pour le demonter , ou la poser chez bmw

Fabre

Message par Fabre »

Olivier 2002 a écrit :Sur un Vanos Admission,

Ouverture:
- Une trop grande avance peut provoquer la remonté des gaz échappement a l'admission : pas grave pour le moteur .........
Attention, il faudrait savoir de quelles valeurs on décale.
Griller une soupape par laminage ça peut encore arriver ! :crying:

piloujos

Message par piloujos »

Olivier 2002 a écrit :Sur un Vanos Admission,

Ouverture:
- Une trop grande avance peut provoquer la remonté des gaz échappement a l'admission : pas grave pour le moteur,
- Une trop petite avance (voir léger retard) n'engendre rien.
Pour la fermeture:
- Un trop faible retard de la fermeture diminue le remplissage : pas mauvais pour le moteur)
- Un trop fort retard idem : pas grave pour le retard (pollue un peu si croisement important)

Sur un Vanos Echappement,
Ouverture:
- Une trop grande avance peut a haut regime augmenter effectivement la température echappement
- Une trop petite avance ne fait rien
Fermeture:
- Un trop faible retard n'engendre rien
- Un trop fort retard: ralenti peu etre instable mais pas grave pour le moteur
Donc perso pour moi, pas de souci particulier :unsure:
bonjour,enfin re,

As tu déjà eu l'occasion d'observer une culasse montée de ses soupapes.... ta théorie est bien citée mais je reste convaincu que la remontée de gaz d'échappement n'est pas bon pour les queues de soupapes, n'oublions pas que les soupapes d'admission et d'échappement n'ont pas les mêmes particularités tant physiques que parfois même dans le matériau utilisé...

@+
M3 3.2 10/1996_220.800 km --- Ma plus belle rencontre

sava

Message par sava »

Faut pas jouer avec un Vanos HS, de mémoir, un bloc M3 en échange standard, c'est 15K€...hors M.O...bien entendu :D
Image

odufieux

Message par odufieux »

Bref, aucun risque avec un Vanos qui ne fonctionne pas.
Au pire, si vous débrancher vos electrovannes, vous aurez une perte depuissance, quand au front de flamme qui sort à l'échappement, la combustion est fini depuis longtemps lorsque l'échappement s'ouvre :)

juju 33

Message par juju 33 »

salut m power ! tu peut nous en dire + sur ton m3 cab ? année , km , carnet d entretien ou des factures d entretien ! merci ... <_<

ps : chez delage sport refection de vanos c est 800 euros ! pas 3000 comme chez bm ! au cas ou tu veut économisé 2200 euros ... :top:
/// M POWER  :wub:

ROMICH

Message par ROMICH »

sava a écrit :Faut pas jouer avec un Vanos HS, de mémoir, un bloc M3 en échange standard, c'est 15K€...hors M.O...bien entendu :D
Salut un bloc sans culasse avec main d'oeuvre c'est bien 15000e (en mai 2007 j'ai vendu mon M3 sur lequel le bloc avait ete changé chez BMW la facture etait de 99000 Francs a l'epoque)

pour ton vanos c'est peut etre 'que' les electrovannes qui sont h.s?

bye

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »