Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
SebastopoL

Re: Bruit de claquement - 320i-e36 M50 TU

Message par SebastopoL »

Merci Maverick ! :top:
Je vois qu'il y a 2 320i avec des souci haut moteur sur le forum ! ( bien que moi ce soit pas tout à fait pareil, c'est entièrement de ma faute :sick: )

Pour mes autres questions, je prends tous les avis éclairés !

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben déculassé si les compressions sont bonnes c'est inutile?
As tu refait une vidange ?
le clalc est localisé dans la culasse ?
Pour changer les poussoirs je crois qu'il faut démonter les AAC ( sur à 90%) mais inutile de démonter la culasse.
a+
ImageImageToulouse(31)

SebastopoL

Message par SebastopoL »

Bonjour

Merci de tes réponses
manuz1 a écrit :As tu refait une vidange ?
Non mais la vidange a 1500km. C'est nécessaire ?

manuz1 a écrit :le clalc est localisé dans la culasse ?
A priori oui, on l'entend nettement avec un tournevis en bois sur le couvre culasse, mais il est vrai qu'en se couchant sous la voiture il apparait bien distinct aussi...Ce n'est pas évident à distinguer avec certitude.Les coussinets de bielle peuvent ils prendre un coup dans un tel cas ? Ou bien une autre pièce ?
Je précise que le bruit augmente avec le régime et pas avec la charge du moteur, cela n'exclut-il pas les coussinets ?

Par ailleurs, si le problème s'avère venir des poussoirs, faudra-t-il changer les 24 ou peut-on isoler ceux qui sont défectueux ?

Merci !

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

As tu fait un gros sur-régime ?

Le principal risque dans ce cas, c'est l'affolement des soupapes. Si tu n'as rien cassé sur les pièces du bas moteur (bielles/vilo/pistons) et que ton moteur tourne encore (compressions OK), tu as peut-être cassé un ou des poussoirs ... Si la soupape "affolée" est remontée quand la came recommençait à appuyer sur le poussoir, ils ont pu s'entrechoquer. Si un ou deux sont cassés, ne change que ceux-là. Mais pour les trouver, il te faudra peut-être examiner les 24.

J'espère que ce n'est pas une bielle cassée ...

Comment as-tu pris tes compressions ?
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

macadam circus

Message par macadam circus »

bonjour,

moi aussi j'ai fait la méme :ranting:

j'ai rétrogradé trop fort sur la 2 iéme, sur circuit :sick:

ça a duré une demie seconde, et bizarement sa a bloqué les roues arriére

aucun probléme pour le moteur.

@+
Image

Fabre

Message par Fabre »

SebastopoL a écrit :Bonjour

Merci de tes réponses
Non mais la vidange a 1500km. C'est nécessaire ?
A priori oui, on l'entend nettement avec un tournevis .......
Bonjour.
Il y a bruit.....et bruit, clic et clac ! je crois que je vais morfler!

Il faut commencer par le plus simple c'est a dire vérifier les jeux aux soupapes ce qui localisera le poussoir ou la came incriminée si il y a cause.
Le changement brutal de régime a peut être occasionné un léger tassement sur un poussoir ou un léger matage sur la portée d'une came. Si il n'y a pas de fissure ou de casse au niveau du poussoir, la reprise du jeu devrait résoudre le problème (changement du grain). Si c'est la portée de came qui est abimée il faut soit laisser le bruit soit remplacer l'arbre car traitement de surface faible épaisseur peu rectifiable.
Après et au pire on peut penser à un axe de piston (son plus clair, une fois pour deux tours moteur) plutôt qu'à un coussinet de bielle (son plus grave même fréquence). La c'est par dessous, galère et couteux. On peut rouler longtemps avec le bruit si il ne s'amplifie pas.
Je ne pense pas qu'il faille déculasser.

Mais êtes vous vraiment sur que ce bruit n'existait pas avant........Nous avons tous fait cette connerie de rétrogradage sur différentes voitures, sans dommage en principe car d'instinct on débraye à nouveau. Ce qui craint le plus dans ce cas c'est le pont, la boite, l'embrayage et .....les pneus.

Salutations.

SebastopoL

Message par SebastopoL »

Tout d'abord merci à tous de m'aider !

Lionel 325 : c'est bien un affolement des soupapes que je craignais; les compressions ont été prises par mon garagistes ( au mano probablement, sachant qu'il n'est pas particulièrement équipé... je ne connais pas vraiment d'autre méthode ) qui m'a dit qu'il n'y a pas de déséquilibre.

Macadam Circus : Il m'est arrivé la même chose qu'à toi, à savoir une demi seconde de durée, et les roues AR ont bloqué...j'ai immédiatement débrayé.

Fabre : Je ne savais pas que le jeu au soupapes pouvait être repris avec des poussoirs hydrauliques, comment fait-on ? Sinon je suppose qu'un vérification du jeu + changement des poussoirs où il ya du jeu pourrait convenir ?
Je saisis la nuance dont vous parlez en évoquant clic et clac, mais je n'ai pas assez d'expérience pour être sûr de mon oreille ! A mon avis c'est putot clic, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il est bien audible en se couchant sous la voiture...Une écoute au tournevis n' a pas été suffisemment concluante pour que je sois sûr de quoi que ce soit.
Je suis certain que le bruit n'existait pas avant, j'avais déjà un bruit de poussoir pendant 5 secondes par temps froid (classique), et là ca y ressemble mais c'est permanent, et en moins fort. Je l'entends bien en roulant en 2de, fenêtre ouverte à 2500tr environ...

Je reprécise que le bruit augmente avec le régime, à priori à une fréquence plus basse que la rotation du moteur. La charge ne modifie pas le bruit, on l'entend très bien en phase de frein moteur ( 2de, 2500tr, gaz lachés par exemple). Par ailleurs, il n'y a pas de bruit particulier lors de la coupure du moteur.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
docn le moteur fait clalc mais cela peut venir du bas moteur :(
C'est dur à voir la
si tu as toujours les compressions logiquement pas de soupapes tordues , enlève le ca&che culbuteur et essaye de faire tourné le moteur si tu peux pour mieux localisé le poussoirs qui fait du bruit. Tu as de spoussoir hydraulique donc une fois usé on les change ils ont pas de pastille comme les poussoirs ( non hydraulique).
Si c'est le scoussinets logiquement à l'arret moteur tu devrais avoir un clac clac

a+
ImageImageToulouse(31)

lionel325

Message par lionel325 »

Macadam_circus, ce que tu as fait, c'est un bloquage de boîte. Tes roues arrières ont bloqué car le couple moteur via la chaîne cinématique à représenté un effort supérieur à ce que tes pneus pouvaient encaisser en adhérence. C'est utilisé en pilotage ...

(Ha la la ... il ne faut jamais utiliser le frein moteur ou rétrograder en phase de freinage en utilisation intensive).

Sebastopol, poussoir hydraulique abimé = poubelle et remplacement par un neuf. Et si les compressions sont bonnes, je ne vois que ça ...
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

SebastopoL

Message par SebastopoL »

manuz1 a écrit :salut,
docn le moteur fait clalc mais cela peut venir du bas moteur :(
C'est dur à voir la
si tu as toujours les compressions logiquement pas de soupapes tordues , enlève le ca&che culbuteur et essaye de faire tourné le moteur si tu peux pour mieux localisé le poussoirs qui fait du bruit. Tu as de spoussoir hydraulique donc une fois usé on les change ils ont pas de pastille comme les poussoirs ( non hydraulique).
Si c'est le scoussinets logiquement à l'arret moteur tu devrais avoir un clac clac

a+
Ok je vais essayer de faire touner le moteur ce week end avec le cache culbu démonté.
Pour identifier les poussoirs à changer, peut-on essayer de mesurer un jeu tout de même? Je suppose qu'un poussoir peut claquer parce qu'il n'est pas ouvert à fond (d'où un jeu), je me trompe ?

Je n'ai effectivement pas de bruit à l'arrêt du moteur, ce qui me rassure concernant les coussinets...
Je vais aussi demander à une oreille de mécano d'écouter ça de près pour éviter des démontages inutiles.
Merci à tous de votre aide, j'en saurai plus ce week end...

(Désolé et merci aux modos qui ont reconstitué mon post, j'en ai fait 2 séparés car je n'étais pas sûr de l'origine de mon problème.)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »