Bruit Moteur 318is

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
ianik

Re: Bruit Moteur 318is

Message par ianik »

alenzo84 a écrit :Cette pièce correspond à un guide de chaine .
Je ne sais pas vraiment si elle s'use ou encore si elle peut provoquer un réel problème sur la tension .
Voila ce qui me fait dire que ca peut surement venir de ce guide de chaine.

fredo81 a écrit :J'ai démonter le cache culbuteur et fait tourné le moteur a la main, on dirré que les 2 arbre a cames ne sont pas syncroniser et la chaine se détend en les 2 poulies, je pense que le bruit viend de là
Image

BBS-Bilstein-H&R-AP Racing-Mintex-Supersprint-Shrick

alenzo84

Message par alenzo84 »

Salut,

pourquoi pas aprés tout autant essayer ce n'est pas la pièce la plus dure à changer je pensse .

Je vais essayer de me renseigner sur les symptômes d'un guide cjhaîne HS.
Image

ianik

Message par ianik »

alenzo84 a écrit :Salut,

pourquoi pas aprés tout autant essayer ce n'est pas la pièce la plus dure à changer je pensse .

Je vais essayer de me renseigner sur les symptômes d'un guide chaîne HS.
En tous cas la chaine intermediaire detendue ( qui plus est dans le haut moteur ) peut clairement générer des claquements ( des a coups dans la chaine qui doivent etre bruyants ).
Image

BBS-Bilstein-H&R-AP Racing-Mintex-Supersprint-Shrick

KOLOS

Message par KOLOS »

A quel régime se produit le bruit en question ?

Le guide 8 a été modifié : il existe une pièce de remplacement, sensée diminuer les bruits.

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

joss21

Message par joss21 »

Salut,

J'ai eu un claquement egalement sur 318is E30 vers le haut du moteur. Apres le changement du tendeur de chaine, les pousoirs hydraulique et le test des injecteurs j'etais desesperé :ranting: . Je l'apporte chez BM, ils ecoutent et me certifie qu'un guide de chaine est en cause. Je demonte et bingo le tendeur de chaine coté admission cassé en 2 avec sa vis supérieur qui c fait la mal.

regis

Message par regis »

Salut à vous

Alors moi aussi, j'ai eu des problèmes de bruits de poussoir et de chaine de distribution sur M42 (318TI).
N'étant pas du tout d'accord sur le fait de mettre de l'huile plus épaisse étant donné que le moteur n'est pas conçu pour ça, j'ai quand même essayé mais sans grands miracle.
Voyant le témoin de pression d'huile s'allumer de temps en temps au ralenti, plusieurs mois après les premiers bruits, je me suis penché sur des problèmes de pression d'huile.
La pompe n'étant pas ce qu'il y a de plus accéssible sur M42, j'ai décidé de commencer par changer la crépine et le joint de carter d'huile.
Je démonte et la :ranting: , joint de crépine cassé. Nettoyage, remontage et mise en route.
Et vous savez quoi? et ben plus un seul bruit. Une merveille, bref un autre moteur par rapport à avant.

Voila, si ça peut vous aider ...

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

alenzo84

Message par alenzo84 »

Salut toutes les infos sont bonnes à prendre !
Régis pourrais tu nous donner un peu plus de détail sur l'emplacement de cette crépine et du joint carter .

Si l'opération ne nécessite pas trop de démontage ça peut valoir le coup d'essayer :D
Image

alenzo84

Message par alenzo84 »

Au fait joss21 ça représente un gros boulot d'accéder aux guides chaînes j'aimerais également contrôler tout ça !
Image

regis

Message par regis »

Salut

Alors, il faut tout d'abord lacher les deux silent blocs moteur puis le soulever de deux centimètres environs pour faciliter l'accés aux vis de carter et pour pouvoir sortir ce dernier.

Ensuite, il faut dévisser toutes les vis de carter. Attention, il y a deux vis logées dans deux trous dans la cloche d'embrayage. Il faudra prévoir un petit cliquet avec douille de 10 et rallonges.

Ensuite décoller le carter et le sortir. Sous la plaque de rétention à démonter on pourra apercevoir la fameuse crépine tenue par ses deux vis.

Il suffit maintenant de la démonter bien nettoyer les plans de joint et la remonter. Idem pour le plan de joint de carter.

Le remontage s'effectue dans le sens inverse. Afin de faciliter la repose, je préconise d'enduire légerement le plan de joint du carter avec un peu de sillicone moteur afin de maintenir le joint en position lors de la repose puis de positionner toutes les vis de carter mais sans les serrer dans un premier temps tant qu'elles ne sont pas toute engagées. Ca facilite bien les choses.

Bon ben y'a plus qu'a ... pour ceux que ca interesse ...

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

joss21

Message par joss21 »

Salut,

Pour acceder a la chaine de distrib, il faut demonter: couvre culasse avec fil de bougies, boutier d'eau avec thermostat, pompe a eau et visco, poulies vilbrequin avec les courroies, helices et capot de ventilo, radiateur pour plus de place, capteur PMH et de phase, et enfin les carters de distrib. En plus il faut changer les joints de carter de ditrib, le joint spy de vilbrequin, les joint de thermostat, du boitier d'eau et bien remettre le carter sup de distrib pour bien l'aligner avec la culasse. En plus faudra faire une vidange moteur car de l'eau passe dans l'huile. Si tu decide de tomber la chaine pour changer le tendeur (pas le choix), il faut des outils specifque. Mais sinon il faut fabriquer une pige de volant moteur (facile une grande vis que tu modifie un peu), il faudra deposer les poulies reglable des arbres a cames qu'il faudra recaler par la suite en jouant avec les arbres pour centrer les poulies. Attention les arbres a cames doivent etre dans une certaine position cad cames des deux arbres du premier cyl en vis a vis. C'est quand meme tu taff!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »