Surchauffe Moteur...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stoz

Re: Surchauffe Moteur...

Message par stoz »

JIM80 a écrit :Salut.
Pour la pompe à eau, à 164000, même si elle n'est pas en cause, la changer en préventif.
Pour le radiateur: démontes les durites haute et basse, mets le jet d'eau dedans, et tu verras si l'eau ressort.
A plus.
Salut JIM80,

Merci beaucoup pour tes réponses depuis le début de ce topic :top:
Je vais essayer de démonter les durites comme tu me la dit mais je pense que l'eau ne passe pas car comme je te l'ai dit plus haut, la durite du haut donc celle de droite est brullante alors que celle qui est a gauche donc celle qui descend est totalement froide donc j'en conclu que l'eau ne passe pas!!
Pense tu que ce soit la pompe a eau?? J'ai entendu aussi le visco-coupleur, pense tu qu'il soit en cause??
Merci
runner a écrit :Bonjour a tous
j ai eu le meme probleme que toi la semaine derniere
resultat
pompe a eau HS.
normalement, tu ne devrai pas avoir de chauffage dans la voiture avec une pompe a eau hs
pour ce qui est du thermostat, il n est pas reversible
il n a qu'un seul sens de montage possible a cause du joint d etancheité torique
la partie avec la cartouche thermostatique et les resorts se monte coté moteur avec la fleche vers le haut ( grave sur le corps du thermostat)
prix des pieces:
joint torique 1.3€ht
pompe a eau 81.90€ht
thermostat 29.80€ht
antigel- anticorrosion radiateur 6.02€ht
le tout chez ton concessionnaire BMW

par contre on ma dit qu il n etait pas bon de mettre de l antigel " standard" dans nos BMW mais d aller en prendre chez BMW. qu'elle qu un peut il confimer cela ou c est que du commercial pour qu on l achete chez BMW
Salut runner,

Merci pour ton temoignage!! Si tu me dit que tu avais exactement les memes symptomes que moi la semaine derniere alors je vais me lancer dans la pompe a eau!! Est ce long et difficile a faire?? De plus je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle comme tu me la précisé plus haut!!

Sinon pour ce qui est de l'antigel je pense que c'est purement commerciale!! :top:

Merci pour ton temoignage!!

Si quelqu'un d'autre a une idée qu'il m'en fasse part que je ne change pas la pompe a eau pour rien :amen: :thup:

neekoala

Message par neekoala »

C'est pas la pompe à eau, car si elle est HS la température resterai dans le rouge tout le temps...
Par contre à 164MKm tu peux la changer en préventif, ça ne fait pas de mal et ça évite les surprises car il lui arrive de lacher entre 150 et 200Mkm selon les conditions.
Moi je vois une hypothese, celle de la puge mal faite. Sur ce moteur la purge est très difficile à faire, il faut souvent y passer 30 minutes, en faisant monter et descendre en régime et gacher 1litre voire plus de LDR par la vis de purge.
L'absence de chauffage est assez typique du cas.
Mais comme dit, change ta pompe à eau et tes courroies au passage ainsi tu sera tranquille pour longtemps de ce coté là.

Ciao

PS : Pour le liquide de refroidissement, c'est de l'intox commerciale, tu prends celui que tu veux en fonction des températures que ta voiture doit affronter, sinon c'est du pareil au même.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

stoz

Message par stoz »

neekoala a écrit :C'est pas la pompe à eau, car si elle est HS la température resterai dans le rouge tout le temps...
Par contre à 164MKm tu peux la changer en préventif, ça ne fait pas de mal et ça évite les surprises car il lui arrive de lacher entre 150 et 200Mkm selon les conditions.
Moi je vois une hypothese, celle de la puge mal faite. Sur ce moteur la purge est très difficile à faire, il faut souvent y passer 30 minutes, en faisant monter et descendre en régime et gacher 1litre voire plus de LDR par la vis de purge.
Mais comme dit, change ta pompe à eau et tes courroies au passage ainsi tu sera tranquille pour longtemps de ce coté là.

Ciao
PS : Pour le liquide de refroidissement, c'est de l'intox commerciale, tu prends celui que tu veux en fonction des températures que ta voiture doit affronter, sinon c'est du pareil au même.

Salut,

Olala je commence a plus m'y retrouver la... :oupsss:

J'ai bien peur que mon thermostat que j'ai acheter ne fonctionne guere ou alors la purge est mal faite mais mon pere m'a dit qu'il l'on faite pendant au moins une heure cette foutue purge...

Je ne sait vraiment plus quoi faire je vous l'avoue... :crying:

runner

Message par runner »

le visco est la pour refroidir quand le radiateur est chaud
si l eau ne circule pas dans le radiateur, le visco ne se "bloquera" jamais. c est de a logique
pour changer de pompe a eau, compte 1h de temps
depose du plastique autour du visco
depose du visco
depose des durites haute et basse
bloquer le galet tendeur de la courroie
et puis, il ne te restera qu a enlever la poulie de la pompe et la pompe
la turbine de la pompe est faite de materiaux composite. Sur ma BM, elle s etait desolidarisé de l axe
niveau de diffuculté des travaux: facile
523i e39 03/1996 207500km
Clio 3 1.5Dci 07/08 11000km

stoz

Message par stoz »

neekoala a écrit :C'est pas la pompe à eau, car si elle est HS la température resterai dans le rouge tout le temps...

Ciao
Est ce possible que ce soit mon nouveau tjermostat qui soit HS car la premiere durite est chauide alors que celle qui arrive dans le radiateur est froide cela voudrait dire que le thermostat ne se declanche pas??

J'ai tester l'ancien thermostat dans un cazsserole bouillante et elle so'uvre!!

Je suis perdus a l'aide... :crying:

runner

Message par runner »

stoz a écrit :Salut,

Olala je commence a plus m'y retrouver la... :oupsss:

J'ai bien peur que mon thermostat que j'ai acheter ne fonctionne guere ou alors la purge est mal faite mais mon pere m'a dit qu'il l'on faite pendant au moins une heure cette foutue purge...

Je ne sait vraiment plus quoi faire je vous l'avoue... :crying:
quand tu purge, il n y a que de la vapeur qui sort?

Le Fanfoué

Message par Le Fanfoué »

Beuuu...
Pour moi, quant tu roules et que ça baisse la température moteur, jusqu'à ce que ça redevienne normal, c'est pas la pompe à eau ni un pb de purge, mais plutôt le viscocoupleur du ventilo qui "serait" HS.
Cas typique des surchauffes moteur dans les embouteillages, qui disparaissent dès que ça circule mieux.

Fanfoué

runner

Message par runner »

si le tuyaux bas du radiateur est froid, comment veut tu que le visco fasse sont taff'???
j ai changé mon visco, puis mon thermostat et au final, c etait la pompe a eau qui etait en cause
ca ne coute rien de demonter et de voir
pour info, un visco coupleur coute 2 fois plus chere qu'une pompe a eau!!!

bon courage

JIM80

Message par JIM80 »

Fais ta pompe à eau Stoz, ensuite refait une bonne purge, et vois le résultat..... Il sera temps, ensuite de chercher ailleurs si le problème demeure.... De toutes façons, ta pompe à eau est à faire....
Pour faire ta pompe, tu vas devoir démonter le visco (le ventilo). Fais attention, c'est un écrou de 32, pas à droite. C'est à dire qu'il se desserre dans le sens des aiguille d'une montre (à droite). Tu utilises une clé plate de 32, et tu frappes un coup sec sur la clé avec un marteau.
Les tendeurs de courroies (alternateur et clim) sont assez difficiles à faire bouger. Il y a parfois un cache sur le galet derrière lequel se trouve le boulon (BTR je crois, mais je ne sais plus sa dimension) Tu places la clé adéquate, et tu appui côté serrage (à droite cette fois), le galet bougera et te permettra de sortir la courroie.
Un 2ème tendeur pour courroie de clim.
Si tu n'as pas la clé, fais pression avec un grand tournevis ou un démonte pneu.
Lorsque tu auras démonté la poulie de la pompe, tu démontes les boulons de la pompe, et pour la sortir, tu remets 2 boulons dans les emplacements qui n'étaient pas utilisés, et tu serres doucement, celà fera sortir la pompe.
Bon courage et à ta dispo.

Julien BUONOMO

Message par Julien BUONOMO »

Es-tu sûr que ton circuit monte en pression ? Peut-être chercher du côté du bouchon. car si la pression dans le circuit ne monte pas tu as les mêmes symptomes.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »