[323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
no Ix

Re: [323i E30] Ralenti Instable à Froid/à Chaud

Message par no Ix »

Bonsoir,

Est-ce que tu peux dire quelle durite tu as pincée? Si tu bouches celle après le tiroir d'air à chaud, est-ce que le régime decend de façon notable? Si tu pinces celle qui va sur le boitier du 7e injecteur (si tu as ce modèle de L-Jet) que se passe-t-il? Que se passe t-il si tu bouches les deux?

'84, alors tu dois encore avoir le vieux L-jet. Pour l'allumage, est-ce que tu peux dire si le rotor est contitué avec une masselote pour la rupture de régime?

Le phénomène que tu décris quand tu as débranché la prise indique que ton contacteur ralenti fonctionne :top: , déjà c'est bien. Il informe le boitier de gestion que le papillon est en pos. ralenti, donc il coupe l'injection passé un certain régime en fonction de la température. Et corollaire à cela, ta sonde de température moteur semble fonctionner, puisque la coupure se fait plus haut à froid qu'à chaud. On élimine ainsi certaines causes :wink2:

On continue :rolleyes: ...

Au passage, si ça devait être le tiroir d'air additionel, ça c'est assez cher en neuf :online: , ~100euros si mes souvenirs sont bons.
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

mecanixmen

Message par mecanixmen »

Salut,

Au cas ou ça pourrait t'aider.
Image
A +
BMW 320i E30 1987 (coupé)
BMW 320i E30 1988 (berline)
BMW 324d E30 1989 (24/08/1989 15/05/2009, paix à son âme... )
"Longue vie aux six"
ImageImageImageImage

le chti59610

Message par le chti59610 »

Mecanixmen merci mais j'ai déjà ce tableau dans ma RTA. J'essaye de m'y fier tout en cherchant sur les forums des causes qui n'y sont pas répertoriées ;).

Alors pour la/les durite(s):

Alors la grosse entourée en rouge, celle du bas et qui est sur le tube contenant la vis de ralenti. Tout en la laissant connectée,si j'appuye dessus le phénomène du ralenti oscillant s'arrête et le moteur se stabilise aux alentours de 1000tr/min.

Pareil si je déconnecte ou pince l'une des deux durites du dessus mais je sais plus laquelle. C'elle qui est connecté à la membrane qui pousse le papillon si je l'enlève je monte à 3000tr je crois donc ça doit être l'autre.

Image

Deuxième phénomène je sais plus si j'en ai parlé. Lorsque j'ouvre le bouchon de cache culbu ou que je tire la jauge d'huile le ralenti baisse à peu près à 800/700tr/min. Rien qu'en posant ma main à 5mm du remplissage d'huile l'instabilité du ralenti recommence.

On a nettoyé le tiroir additionnel et on m'a dit que pour qu'il fonctionne à chaud il doit resté une seul petite fente dans le tube. C'était le cas, une petite fente et une autre un peu plus petite. Je pense pas que ce soit très méchant pour ça.

Mais je ferais remarquer qu'avant de le nettoyer, à chaud le phénomène d'oscillation n'existait plus, le moteur se stabilisait à 1000/1000tr.min. Depuis qu'on l'a nettoyé j'ai le phénomène aussi bien à chaud qu'à froid.

Avec mon père on pense le redémonter pour le nettoyer quelque part que des saletés soient repassées dedans ou qu'il n'ait pas été complètement nettoyé.

Voilà j'ai donné toutes les infos sur les manips que j'ai effectué j'ai rien d'autres de disponible je n'ai plus aucune solution à ma connaissance je m'en remets donc à ceux qui savent mieux que moi.

A si peut-être un truc. Tout à l'heure en voulant voir si le LDR circulait bien dans le tiroir additionnel j'ai pincé la durite d'air sans faire gaffe. Ca n'a rien changé, pourtant bien pincée plus rien ne pouvait passer.

no Ix

Message par no Ix »

SAlut,
si peut-être un truc. Tout à l'heure en voulant voir si le LDR circulait bien dans le tiroir additionnel j'ai pincé la durite d'air sans faire gaffe. Ca n'a rien changé, pourtant bien pincée plus rien ne pouvait passer.
Alors on peut écater la thèse du tiroir d'air. Si le ralenti ne change quasi pas quand tu bouches le tuyau venant du tiroir, ça signifie qu'il ferme bien
Deuxième phénomène je sais plus si j'en ai parlé. Lorsque j'ouvre le bouchon de cache culbu ou que je tire la jauge d'huile le ralenti baisse à peu près à 800/700tr/min. Rien qu'en posant ma main à 5mm du remplissage d'huile l'instabilité du ralenti recommence.
Normal, cela cause une prise d'air conséquente. Le mélange est archi faux, donc le moteur tourne comme une patate.
Pareil si je déconnecte ou pince l'une des deux durites du dessus mais je sais plus laquelle. C'elle qui est connecté à la membrane qui pousse le papillon si je l'enlève je monte à 3000tr je crois donc ça doit être l'autre.
J'avais pas pensé au Dash Pot :( . Je l'ai viré ce machin. C'est censé causer un moindre frein moteur immédiat, mais ça fout plus le dawoua qu'autre chose. Alors le tiens fonctionne, puisqu'il pousse le papillon à pression atmosphérique. Tu peux vérifier tout de même qu'il ne pousse pas le papillon au ralenti. Il doit y avoir un petit jeu entre sa pointe et son appui sur le papillon.

Ton régulateur de pression d'essence parrait être le bon, mais est ce qu'il donne encore la bonne pression? Est ce qu'il n'est pas perçé?
Alors la grosse entourée en rouge, celle du bas et qui est sur le tube contenant la vis de ralenti. Tout en la laissant connectée,si j'appuye dessus le phénomène du ralenti oscillant s'arrête et le moteur se stabilise aux alentours de 1000tr/
Je vois pas laquelle est entourée. Mais si c'est celle de la vis, alors le ralenti est encore trop haut. Trop d'air quelque part, >> joints de collecteur, Servo frein perçé, jeu au papillon, papillon trop entrebaillé?. Ou l'avance ou le CO?

Encore du Taf B)
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

le chti59610

C'est bien la grosse durite de la vis qui redescend ensuite au papillon.

Les joints de collecteur d'admission/échappement sont neufs.

Le servo frein? J'ai pas de fuite de liquide. Par contre à partir de 90 lorsque je freine fort la pédale met une seconde à remonter, elle reste bloquée ou remonte lentement. Je pensais que vu que ça fonctionne également avec la dépression du moteur, ça venait peut être de ça vu que je dois avoir trop d'air quelque part.

Le ralenti j'ai beau jouer sur la vis, rien ne change le phénomène même la vis complètement enlevée! Injecteur de départ à froid HS??? Si je le débranche ça change rien.

Le CO quand j'ai eu la voiture on y avait pas touché elle le fesait déjà...elle est passée au CT comme ça. Le gars m'a affirmé qu'il connaissait pas le contrôleur mais j'en doute un peu...

C'est le deuxième boitier papillon que je met, ils se ferment bien lorsqu'ils sont sans le câble d'accélérateur.

Ca en enlève des hypothèses du coup lool. M'enfin c'est pas grand chose on va bien finir par trouver!

le chti59610

Au fait ça pourrait pas aussi être mon filtre à essence qui est complètement pourri?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

oui cela peut,

a+
ImageImageToulouse(31)

le chti59610

Ok bon je vais essayer de tester mon régulateur de pression et je commanderai un filtre à essence. Merci ;).

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »