J'ai pris rendez vous dans un centre bosch, en espérant qu'ils s'y connaissent un peu mieux en électricité et sur les problèmes d'allumage que les garagistes lambda déjà consultés par l'ancien proprio et par moi même...
En plus maintenant j'ai le tableau de bord qui perd totalement la boule. Ca n'a rien à voir mais c'est bien énervant. Il doit y avoir un faux contact ou il doit être mal branché...
Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
- scrapy-doo
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Re: Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
Les dernières avancées de mes périgrinations pour ceux qui pourraient avoir les mêmes soucis.
Bosch m'a facturé 4 heures de diagnostic à 33 euros de l'heure...
Résultat : débimètre à nettoyer, capteur point mort haut hs, sonde température d'air hs, sonde température eau hs...
Les deux sondes je les changerai bien moi même, pas de souci pour celle d'eau mais par contre je ne vois pas du tout ou se trouve celle de température d'air. J'ai cherché sur mon moteur et sur l'etk et je ne la trouve pas ?!
Si quelqu'un peut m'indiquer dans quel section de l'etk la trouver... ou encore mieux sa reference directement.
Bosch m'a facturé 4 heures de diagnostic à 33 euros de l'heure...
Résultat : débimètre à nettoyer, capteur point mort haut hs, sonde température d'air hs, sonde température eau hs...
Les deux sondes je les changerai bien moi même, pas de souci pour celle d'eau mais par contre je ne vois pas du tout ou se trouve celle de température d'air. J'ai cherché sur mon moteur et sur l'etk et je ne la trouve pas ?!
Si quelqu'un peut m'indiquer dans quel section de l'etk la trouver... ou encore mieux sa reference directement.
- Keops11
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Re: Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
Salut,
La capteur de température d'air est à l'entrée du débimètre, protégé dans le petit cylindre en plastique noir
J'ai bien peur qu'il ne se détaille pas
...

A+
La capteur de température d'air est à l'entrée du débimètre, protégé dans le petit cylindre en plastique noir
J'ai bien peur qu'il ne se détaille pas


A+
- crazymac
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Re: Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
Je trouve ça quand même assez extraordinaire que tous ces capteurs de fonctionnent plus. Mais comment ton moteur tournait encore ?
- scrapy-doo
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Re: Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
Et le filtre à essence à moitié bouché également, ça j'avais oublié de l'écrire...
Je vais changer tout ça et on va voir si les hoquets s'arrangent.
Si effectivement toutes ces pièces étaient hs, c'est étonnant que le moteur ait pu continuer à fonctionner ?!
Moi mon débimètre ne ressemble pas à celui ci, et il n'a pas de capteur de température en entrée. Je ne sais pas d'ou tu sors le tien mais il est étrange ?!
Je vais changer tout ça et on va voir si les hoquets s'arrangent.
Si effectivement toutes ces pièces étaient hs, c'est étonnant que le moteur ait pu continuer à fonctionner ?!
Moi mon débimètre ne ressemble pas à celui ci, et il n'a pas de capteur de température en entrée. Je ne sais pas d'ou tu sors le tien mais il est étrange ?!
- delphin
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Re: Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
scrapy-doo a écrit :Bonjour,
J'ai un petit souci sur une 525i m20 170ch, de 1989 et 170000 km.
Elle démarre très bien, tourne parfaitement à bas régime, monte régulièrement en régime, mais à vitesse stabilisée elle a des hoquets, des ratés ?!![]()
Bmw a inspecté les injecteurs qui sont ok et la distribution qui est bien calée... Eux me parlent du débimètre mais sans conviction, mais moi je doute fortement... à 500 euros la pièce ils auraient tort de s'en priver...
Je fais un peu de mécanique mais là ça dépasse de loin mes compétences, je ne sais pas à quoi peuvent correspondre ces symptomes ni dans quelle direction chercher.
Problème d'allumage ou d'allimentation en essence, mais après ?![]()
Si quelqu'un a déjà eu le problème ou est calé en logique de diagnostic je suis preneur de toute info possible et imaginable...
Merci par avance.

Je pense fortement comme Manuz1 et Jeepo68 ça ressemble à un problème d'allumage, mais le filtre à essence à été changé?.Peut être de l'eau dans le réservoir?.
Bon courage.
A+
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!
- stratos
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Re: Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
bonjour
ça rejoint mes diverses expériences (pas uniquement BMW) où les stations Bosch sont souvent nettement plus compétentes pour trouver des pannes que les garages de marque...un comble !!!
je pense vraiment que nous arrivons, la plupart du temps, à une époque où les concessions ne sont plus intéressées que par la vente, les contrats d'entretien. En dehors de cela, pour le SAV et à plus forte raison si on a pas un modèle très récent, la galère pointe le bout de son nez...et le porte monnaie se vide pour rien.
les électriciens auto sont des bons !
ça rejoint mes diverses expériences (pas uniquement BMW) où les stations Bosch sont souvent nettement plus compétentes pour trouver des pannes que les garages de marque...un comble !!!
je pense vraiment que nous arrivons, la plupart du temps, à une époque où les concessions ne sont plus intéressées que par la vente, les contrats d'entretien. En dehors de cela, pour le SAV et à plus forte raison si on a pas un modèle très récent, la galère pointe le bout de son nez...et le porte monnaie se vide pour rien.
les électriciens auto sont des bons !
"chauffard"
- scrapy-doo
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Re: Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
Chez bmw c'était uniquement du pifomètre chez les deux que j'ai consultés...
"Tiens faudrait peut être changer cette durite, et aussi l'alternateur, et pourquoi pas les bougies"...
Moi aucun souci, si on me garantit qu'après ça va marcher. Mais ça ne semble pas possible. L'obligation de résultat et de conseil stippulées par la loi, hé bien ils ne la connaissent pas ou font semblant de ne pas la connaitre.
"Ah ça monsieur on ne le saura qu'après avoir changé les pièces..."
"De toute façon la prise diagnostic ne signale rien..."
Comme tout le monde le sait si la prise de diag ne dit rien le client est à moitié mytho. La prise diag a toujours raison !!
La plupart des garages classiques sont aujourd'hui complètement dépassés sur les pannes electriques et électroniques si la prise diagnostic ne dit rien. Dans ce cas là c'est le néant total. Si en plus la panne est intermitente alors là...
Pourquoi ??
Parcequ'avoir dans son effectif de mécanos un spécialiste de l'électricité et du diagnostic coute cher et n'est pas forcément rentable vu que souvent la prise diagnostic dit ce qu'il faut changer.
Former des gens en après vente et en technique coute cher et ne semble pas rentable pour beaucoup de patrons de points de vente ou de succursales... ce qui est une énorme bétise selon moi !!
Je bosse dans les poids lourds et je le constate avec tristesse tous les jours.
En plus les gars vraiment doués sont souvent mal vus par leurs collègues et sont considérés comme des "intellos", bref pas des "vrais mécanos" et se sentent déconsidérés.
Chez bosch le gars a passé effectivement 4 heures sur ma voiture, avec les schémas électriques et un multimètre en main, et il a tout testé depuis la pompe à essence jusqu'aux bougies, et rédigé une fiche de diagnostic complète et détaillée.
D'accord ça m'a couté 130 euros mais si ça peut éviter de changer des pièces encore bonnes ou bien des pièces beaucoup plus chères style boitier ou débimètre je dis banco.
Je sais ou j'irais direct la prochaine fois.
En même temps c'est logique vu le nombre de pièces bosch dans une bmw... C'est une bmbosch en fait !!
Désolé pour ce petit billet d'humeur... Si quelqu'un n'est pas d'accord avec mon point de vue qu'il ne s'offusque pas et m'expose ses arguments, je suis tout pret à les entendre.
P.S : Je vais casser le mythe pour ceux qui ont une vision de l'atelier de marque super qualifié, compétent... etc... Désolé...
Aujourd'hui la plupart des marques donnent pour instruction à leur réseau de faire sous traiter les problèmes d'injection directe et de rampes communes sur les diesels, à des dieselistes ou bien au réseau de l'équipementier fabricant des pièces d'injection haute pression.
Tu mets ta 535d chez bmw par exemple, pour un problème de d'injection haute pression, ils la font réparer dans une station bosch sans que tu le saches, et se prennent une bonne marge sur la réparation. Moralité : si hors garantie, autant aller directement chez le spécialiste, ça reviendra moins cher...
"Tiens faudrait peut être changer cette durite, et aussi l'alternateur, et pourquoi pas les bougies"...
Moi aucun souci, si on me garantit qu'après ça va marcher. Mais ça ne semble pas possible. L'obligation de résultat et de conseil stippulées par la loi, hé bien ils ne la connaissent pas ou font semblant de ne pas la connaitre.

"Ah ça monsieur on ne le saura qu'après avoir changé les pièces..."
"De toute façon la prise diagnostic ne signale rien..."

Comme tout le monde le sait si la prise de diag ne dit rien le client est à moitié mytho. La prise diag a toujours raison !!
La plupart des garages classiques sont aujourd'hui complètement dépassés sur les pannes electriques et électroniques si la prise diagnostic ne dit rien. Dans ce cas là c'est le néant total. Si en plus la panne est intermitente alors là...

Pourquoi ??
Parcequ'avoir dans son effectif de mécanos un spécialiste de l'électricité et du diagnostic coute cher et n'est pas forcément rentable vu que souvent la prise diagnostic dit ce qu'il faut changer.
Former des gens en après vente et en technique coute cher et ne semble pas rentable pour beaucoup de patrons de points de vente ou de succursales... ce qui est une énorme bétise selon moi !!
Je bosse dans les poids lourds et je le constate avec tristesse tous les jours.
En plus les gars vraiment doués sont souvent mal vus par leurs collègues et sont considérés comme des "intellos", bref pas des "vrais mécanos" et se sentent déconsidérés.
Chez bosch le gars a passé effectivement 4 heures sur ma voiture, avec les schémas électriques et un multimètre en main, et il a tout testé depuis la pompe à essence jusqu'aux bougies, et rédigé une fiche de diagnostic complète et détaillée.

Je sais ou j'irais direct la prochaine fois.
En même temps c'est logique vu le nombre de pièces bosch dans une bmw... C'est une bmbosch en fait !!

Désolé pour ce petit billet d'humeur... Si quelqu'un n'est pas d'accord avec mon point de vue qu'il ne s'offusque pas et m'expose ses arguments, je suis tout pret à les entendre.
P.S : Je vais casser le mythe pour ceux qui ont une vision de l'atelier de marque super qualifié, compétent... etc... Désolé...
Aujourd'hui la plupart des marques donnent pour instruction à leur réseau de faire sous traiter les problèmes d'injection directe et de rampes communes sur les diesels, à des dieselistes ou bien au réseau de l'équipementier fabricant des pièces d'injection haute pression.
Tu mets ta 535d chez bmw par exemple, pour un problème de d'injection haute pression, ils la font réparer dans une station bosch sans que tu le saches, et se prennent une bonne marge sur la réparation. Moralité : si hors garantie, autant aller directement chez le spécialiste, ça reviendra moins cher...
- crazymac
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Re: Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
Je suis entièrement d'accord avec toi et ton explication me semble juste 
Et oui dans les métiers manuels, quand il y en a un qui réfléchit bien avec sa tête et pas avec ses pieds, on le qualifie d'intello ou on le rabaisse. C'est du vécu personnel donc je sais ce que c'est. C'est ridicule, et c'est une perte de qualité pour les métiers concernés

Et oui dans les métiers manuels, quand il y en a un qui réfléchit bien avec sa tête et pas avec ses pieds, on le qualifie d'intello ou on le rabaisse. C'est du vécu personnel donc je sais ce que c'est. C'est ridicule, et c'est une perte de qualité pour les métiers concernés

- Keops11
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Re: Pb Hoquets 525i M20 B25 à Vitesse Stabilisée...
Débimetre BOSCH du m20 de ma 325i de 89 (BMW Original Teile )scrapy-doo a écrit :Moi mon débimètre ne ressemble pas à celui ci, et il n'a pas de capteur de température en entrée. Je ne sais pas d'ou tu sors le tien mais il est étrange ?!

et ici vu de haut avec multimetre pour controler le capteur de température ou la resistance de la piste (je ne sais plus ...)

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