problème régime moteur 318 i 93

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Invité

Re: problème régime moteur 318 i 93

Message par Invité »

Salut,
merci pour ta réponse très détaillée.

4200 FRF tout compris c'est pas mal du tout, quand on sait ce que coûte un simple remplacement de courroie...

En fait j'ai le même problème que toi, à croire que c'est un défaut des moteurs M40 fabriqués en 93. Mais je pense attendre un peu avant de tenter l'aventure, car ma courroie est neuve, et surtout parce que l'opération n'a pas l'air simple !

Si j'ai bien compris mon arbre à cames va continuer à s'user et les performances de pointe vont se dégrader peu à peu, mais y a t'il un risque à attendre?

A+.

PS: Je veux bien les plans dont tu m'as parlé, tu peux me contacter via email. Merci.

Invité

Message par Invité »

Salut,

Ce qu'il faut voir c'est si le moteur cliquète, car si oui tes poussoirs sont en limite de ratrappage et là je pense que l'usure va s'accélérer et peut-être que tes soupapes vont en prendre un coup. Moi qd j'ai fait le mien on entendait nettement les cames cogner sur les culbus et mes performances moteur se sont dégradées d'un coup -500trs en 5000km, c'est pour cela que je n'ai pas attendu. Si ta courroie a été changé par bm, tes galets doivent être neufs et par conséquent tu n'auras que celle-ci à changer, elle ne coûte que 200F ce n'est pas pour le prix!
Je pense qu'il faut l'avis d'un expert pour être sur de mes propos, s'il y a un amateur surtout ne pas hésiter!
Je vais rassembler tous mes plans pour te les envoyer et essayer de faire des photos.
voili voila
à bientôt

Invité

Message par Invité »

Salut,
en effet le moteur cliquète. Pas énormément, mais quand j'entend passer des 318i, elle ne font pas autant de bruit. En fait elle me rappelle le bruit de ma vieille supercinq !
Au démarrage j'ai parfois de très nets claquements, qui seraient peut être dus aux poussoirs hydroliques. Ce bruit disparait très rapidement (dans la seconde en général), dès l'arrivée de l'huile je pense...
Cela étant dit je n'ai pas constaté de dégradation sonore, en revanche j'ai fait 40000 km avec cette voiture, et je l'ai déjà monté à 200. J'ai constaté mon problème depuis environ 10000 km...
Qu'entend tu par "on entendait nettement les cames cogner sur les culbus " ? Le bruit était vraiment fort comme des claquements ?
Merci pour les plans,
bye!

Invité

Message par Invité »

salut arnaud,
J'étais en vacances alors je n'ai pas pu me connecter sur le site. Pour les plans et les photos je te les envoie le plus vite possible.
Qd je disait que l'on entendait les câmes cogner sur les culbuts c'était pour détailler le bruit du cliquètement. Je pense que si ta voiture régule à 5000 trs ça vient surement de l'arbre à câmes. Essayes d'ouvrir ton cache culbut pour en être sur.
A+

Invité

Message par Invité »

Salut,

Au fait comment t'y es tu pris pour mesurer les côtes des cames de l'arbre à came sans le démonter? Et existe t'il un moyen de voir si ce sont plutôt les culbuteurs qui sont nases, ce qui apparamment était plutôt ton cas je crois ?

Merci.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »