C'est chiffres ne donnent rien de très discriminant, ceux qui sont importants ne sont pas donnés : résistance au cisaillement et rupture du film. Ce sont eux qui donnent une vraie indication de la qualité de l'huile. Tes chiffres indiquent que :scrapy-doo a écrit :Shell Helix Ultra Racing 10w60/Castrol tws 10w60
Densité à 15°C : 0,851/0,864
Viscosité cinématique
à 100 °C mm2/s : 22/24,4
Viscosité cinématique
à 40°C mm2/s : 141/ 161
Indice de viscosité : 181/179
Point d'éclair : 210/200
Point d'écoulement : -45/-51
1- la shell est un poil plus fluide à chaud et à froid que le tws
2- la shell resiste un poil mieux que la tws à la température
3- la tws restera fluide à très très basse température 6° plus bas que la shell (enfin -45° c'est beaucoup)
Ensuite il y a des caractéristiques "classiques" et normées pour le pouvoir détergeant, dispersant ou la résistance à l'oxydation,.... Pour ceux là il y a des normes : le API Sx. x= G, H, L, M. Plus la lettre est grande plus l'huile est conforme à une spec récente.
Les chiffres intéressants ne sont pas publics malheuresement.
a+ Marc