Ventilo, Il Est Silencieux Le Votre ?
Re: Ventilo, Il Est Silencieux Le Votre ?
j'ai lu sur le forum que le prix était de 150€ pour la pièces et qu'on peut le faire soit même facilement
- Anthony73
salut
fonction recherche... j'en ai parle il y a peu !
effectivement il faut compter 150 € pour du neuf, mais cela se trouve d'occase a partir de 30 €... Pour le montage il a deja ete dit qu'il faut retirer le cerclage plastique du ventilo et que le visco coupleur est monte avec un pas de vis a l'anglaise (inverse).
Moi aussi, nul en mecanique que je suis : j'ai ete surpris de l'absence d'un ventilo electrique, car en stoppant le moteur a sa temperature normale de fonctionnement, il peut monter sans probleme d'un quart de graduation a l'arret...
Il parait que les E30 pouvaient recevoir un pack de refroidissement renforce... en option (c'est un mot culte chez BMW...) et la il y avait un ventilo electrique supplementaire.
Anthony
fonction recherche... j'en ai parle il y a peu !
effectivement il faut compter 150 € pour du neuf, mais cela se trouve d'occase a partir de 30 €... Pour le montage il a deja ete dit qu'il faut retirer le cerclage plastique du ventilo et que le visco coupleur est monte avec un pas de vis a l'anglaise (inverse).
Moi aussi, nul en mecanique que je suis : j'ai ete surpris de l'absence d'un ventilo electrique, car en stoppant le moteur a sa temperature normale de fonctionnement, il peut monter sans probleme d'un quart de graduation a l'arret...
Il parait que les E30 pouvaient recevoir un pack de refroidissement renforce... en option (c'est un mot culte chez BMW...) et la il y avait un ventilo electrique supplementaire.
Anthony
--= Freude am Fahren =--
- NoUrS2K
Salut à vous,
Je ne voudrais surtout pas remettre en question certaine personne mais juste avertir que j'ai changé mon VISCO il y a une semaine. J'avais effectué ce fameux test de tourner le ventilo à chaud pour savoir si il y avait une résistance, il y avait effectivement aucune résistance ( il tournait aussi facilement qu'a froid ).
Une fois le VISCO remplacé par le neuf, j'ai fait le même test et désolé d'en décevoir certain mais mon VISCO tout neuf n'a aucune résistance non plus à chaud. Pourtant après mes test ils sagissaient bien du VISCO HS puisque la voiture ne chauffe plus.
Mais tout ceci pour dire que ce TEST n'est pas fiable étant donné que le neuf et le HS non aucune résistance à chaud.
Apparement j'ai eu de la chance que ce soit lui car sa m'aurait énervé d'investir 1000 Francs pour rien.
Juste pour info.
@++

Je ne voudrais surtout pas remettre en question certaine personne mais juste avertir que j'ai changé mon VISCO il y a une semaine. J'avais effectué ce fameux test de tourner le ventilo à chaud pour savoir si il y avait une résistance, il y avait effectivement aucune résistance ( il tournait aussi facilement qu'a froid ).
Une fois le VISCO remplacé par le neuf, j'ai fait le même test et désolé d'en décevoir certain mais mon VISCO tout neuf n'a aucune résistance non plus à chaud. Pourtant après mes test ils sagissaient bien du VISCO HS puisque la voiture ne chauffe plus.
Mais tout ceci pour dire que ce TEST n'est pas fiable étant donné que le neuf et le HS non aucune résistance à chaud.
Apparement j'ai eu de la chance que ce soit lui car sa m'aurait énervé d'investir 1000 Francs pour rien.
Juste pour info.
@++

Val d'Oise ( 95 )
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000
320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004
Achètes en un neuf, oublies l'occase pour ce genre de pièce... 

- Anthony73
arf... effectivement c'est plutot interressant ce que tu nous dis la !!! Cela va a l'encontre de tout ce qui a ete dit jusqu'a present !! Et comme mon visco semble HS cela m'interesse de tres pres !!NoUrS2K a écrit :Salut à vous,
Juste pour info.
@++
Fab : pourquoi oublier l'occase sur ce genre de piece !?? Franchement de 30 € a 150 € cela me semblait valoir la peine de tenter le coup...
Anthony
--= Freude am Fahren =--
ah mince, c'est peut être pas le visco alors
Franchement cela m'embête d'en acheter un 150€ si c'est pas ça.
Quelqu'un a une idée pour savoir ce qui fait que le moteur chauffe voiture arreté ou dans des bouchons ?

Franchement cela m'embête d'en acheter un 150€ si c'est pas ça.
Quelqu'un a une idée pour savoir ce qui fait que le moteur chauffe voiture arreté ou dans des bouchons ?
ou sinon j'ai bien une idée :
J'allume le moteur et a froid j'essaie d'arrêter le ventilo avec un morceau de bois pour voir la résistance de l'hélice et je fais la même chose à chaud pour voir.
Normalement la résistance dans ce cas devrait être plus forte.
est ce une bonne idée ?
J'allume le moteur et a froid j'essaie d'arrêter le ventilo avec un morceau de bois pour voir la résistance de l'hélice et je fais la même chose à chaud pour voir.
Normalement la résistance dans ce cas devrait être plus forte.
est ce une bonne idée ?

Bon,le truc qui va mettre tout le monde d'accord: capot ouvert, moteur (bien) chaud, accélérer en manuel. Avec un visco en état de marche à un moment ou un autre il est OBLIGE d'embrayer, à ce moment là il prendra les MEMES tours que le moteur (tu accélère à fond l'hélice fait de même avec un bruit d'avion au décollage, avant ça il ne fait que lécher son axe) jusqu'à ce qu'il refroidisse suffisamment le moteur et là il débrayera et lèchera de nouveau son axe. Au moment ou il est embrayé coupe le contact et tu verras que tu ne pourras pas le tourner à la main. Si ça c'est dit de multiples fois sur ce forum c'est que c'est rigoureusement exact. Pour ce qui est de l'occase c'est tentant mais le prob visco est courant et c'est donc un peu la roulette russe, combien de temps tiendra t'il? J'ai été tenté quand j'ai changé le mien, si à ce moment je n'avais pas eu les thunes (1000 balles c'est pas rien) j'en aurais pris un d'occase. Chacun voit selon ses moyens mais si tu as les 150 euros à ta place j'en prendrais un neuf. Il faut savoir qu'un visco ce n'est pas tout bon ou tout mauvais, avec un d'occase tu peux faire des bornes avant qu'il lache mais avec tout de même des soucis de refroidissement dus à son age...
Yo,
les infos concernant le Visco (débrayage a froid, ambrayage a chaud, pas a gauche dit "inversé"...) sont strictement exacts.
exemple de valeurs :
Enclenchement de 72 à 80 °C, régime max de 2400 à 2600 t/min
Désenclenchement de 65 à 70 °C régime max 800 t/min
Pour les pièces d'occasion, il est recommandé de toujours stocké le Visco axe horizontal (comme s'il était monté sur une voiture).
les infos concernant le Visco (débrayage a froid, ambrayage a chaud, pas a gauche dit "inversé"...) sont strictement exacts.
exemple de valeurs :
Enclenchement de 72 à 80 °C, régime max de 2400 à 2600 t/min
Désenclenchement de 65 à 70 °C régime max 800 t/min
Pour les pièces d'occasion, il est recommandé de toujours stocké le Visco axe horizontal (comme s'il était monté sur une voiture).
-
Faite l'essai moteur très chaud, car le visco n'embraye que lorsque le moteur va dans des températures trop élevées, donc pour faire l'essai, le fait d'aller au pain en roulant tranquille ne va pas suffir, jouez avec le rupteur, de ce temps là, la température devrait vite monté.
Donc faite n trajet pour faire chauffer correct, ensuite 5 à 10 Km en roulant fort, les petites routes sinueuses désertes sont préférables, car moi rouler à fond de 3 sur une longue ligne droite, je peux pas, une fois que le moteur est bien chaud (parfois les vitres ouvertes on peut entendre le ventilo souffler) on fait l'essai, on hop on repart faire 5 à 10 Km tranquille pour laisser refroidir le moteur avant de l'arrêter longtemps.
Un trajet en ville avec des bouchons peut aller, mais par chez moi, c'est plus facile de faire comme décrit.
@+
Ps : Le Rupteur, oubliez la 5ème,
Donc faite n trajet pour faire chauffer correct, ensuite 5 à 10 Km en roulant fort, les petites routes sinueuses désertes sont préférables, car moi rouler à fond de 3 sur une longue ligne droite, je peux pas, une fois que le moteur est bien chaud (parfois les vitres ouvertes on peut entendre le ventilo souffler) on fait l'essai, on hop on repart faire 5 à 10 Km tranquille pour laisser refroidir le moteur avant de l'arrêter longtemps.
Un trajet en ville avec des bouchons peut aller, mais par chez moi, c'est plus facile de faire comme décrit.
@+
Ps : Le Rupteur, oubliez la 5ème,

BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km