Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
karl_fr

Re: Faire Soi-même Un Joint De Culasse ?

Message par karl_fr »

Salut,

Ayant eu un joint de culasse HS sur un véhicule n'ayant rien avoir avec BMW (Clio1.9D) je me suis lancé dans le changement de celui-ci muni de la RTA; "d'outils classiques", d'une clé dynamométrique qu'un collègue m'a prêté et d'une clé angulaire achetée chez Norauto a un prix raisonnable (11 € de mémoire).

J'ai pris soin de suivre a la lettre les opérations indiquées sur la revue technique, j'en ai profité pour changer la pompe a eau, calorstat, courroie de distribution, galets etc...

Cela s'est très bien passé, j'ai juste demandé l'assistance d'un collègue, lors du remontage de la courroie de distribution, ayant des connaissances plus pointues que les miennes en mécanique (c'est pas dur...) pour être sur de ne pas faire de bêtises.
Cela avait plus pour but de me rassurer car il n'a rien fait de plus que ce que j'aurais fait puisque indiqué sur la revue technique.
Une épreuve de culasse pour un 4 cylindres coûte environs 50 euro et une rectif 60. Toi tu n'as qu'à te pointer chez AD pro ou un motoriste qui fait ce genre de travail, la culasse sous le bras (AAC démontés ainsi que ce qui est dessous) et tu reviens deux jours plus tard.
C'est le minimum à faire quand on claque un joint de culasse.
Il faut effectivement passer par la case épreuve et rectif si nécessaire car si celle-ci est HS il ne sert a rien de la remonter.

Bon courage...

Nota: Je n'ai aucune connaissance particulière en mécanique, par contre je sais lire une revue et changer un joint de culasse m'apparait plus comme du démontage/remontage que comme de la mécanique pure.

@+
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

Benjamin

Message par Benjamin »

Surtout munie toi d'une Revue Technique , car le serrage et le desserrage se fait d'une manière spécifique ( en escargot) et cela permet de savoir par quel vis commencer ...
Et effectivement , il est indispensable de faire inspecter ta culasse par un pro , qui fera la rectif si nécessaire.

fox5150

Message par fox5150 »

Merci encore pour tous vos conseils !

Je vais investir dans la revue technique pour 318is de 1994 et tenter l'opération.

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Etant amateur et ayant achete les revues techniques de mes voitures, j'ai toujours fait mes joints de culasse tout seul (5 ou 6 je ne sais plus) et ça n'a rien de difficile, il faut juste avoir les outils necessaires (clef dynamomatrique 40 euros a pas cher en centre auto) une douille pour le serrage angulaire (7 euros a norauto) la bonne douille pour les vis de ta culasse (TORX, 6 pans, etc ...), tu en as pour environ 50 à 100 euros de joint de culasse sur www.oscaro.com puis 40 euros pour les vis de culasse (a changer obligatoirement car deformées) et une journée pour tout faire tranquillement. et du degrippant pour le collecteur d'echappement .

Soit tu fait tester ta culasse donc demontage de tout et souvent rectif (parfois inutile) et tu paye 500 euros , soit tu remonte apres avoir nettoye le plan de joint (ce que j'ai toujours fait) ce qui t'a permis de marquer au typex les poulies et tu remontes a l'identique de la position de demontage sans rien toucher aux soupapes et ça marche nickel !

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

Benjamin

Message par Benjamin »

Euh ... Fais controler ta culasse afin de voir si une rectif est nécessaire , et fait la rectif si la nécéssicité est inévitable ....
Crois moi , ça t'éviteras de mauvaise surprise comme un plan de joint déformé et donc tu auras tout remplacé pour rien ....
De plus , fais bien attention , dans le cas ou tu fais une rectif et que tu ne prendrais pas le joint de culasse chez le pro qui t'aura fait la rectif , car pour une culasse rectifiée , il faut un joint plus gros et donc les cotes sont spécifiques .... Fais bien attention à tout les joints qui te seront proposé , ne te trompe pas dans la cote ...

JMT595

Message par JMT595 »

TaZ45 a écrit :Euh ... Fais controler ta culasse afin de voir si une rectif est nécessaire , et fait la rectif si la nécéssicité est inévitable ....
Crois moi , ça t'éviteras de mauvaise surprise comme un plan de joint déformé et donc tu auras tout remplacé pour rien ....
De plus , fais bien attention , dans le cas ou tu fais une rectif et que tu ne prendrais pas le joint de culasse chez le pro qui t'aura fait la rectif , car pour une culasse rectifiée , il faut un joint plus gros et donc les cotes sont spécifiques .... Fais bien attention à tout les joints qui te seront proposé , ne te trompe pas dans la cote ...
En fait Taz et Pifou détiennent chacun une part de vérité? :D
N'économise pas une "épreuve" de ta culasse, le prix demandé n'est pas rédibitoire, tu sera sûr de ta culasse! :top:
Mais d'un autre côté, comme signalé, il te faudra prendre le joint de culasse "adapté" si il y a rectification du plan de joint et surtout le kit de vis de fixation (vis de culasse) à neuf!
N'hésite pas à passer un coup de taraud dans les pas de vis sur le bloc moteur avant de remonter le moteur.
Parfois de la crasse s'accumule et pourrait te fausser la lecture du couple de serrage au remontage.
Un vieux taraud, mais pas abîmé!
Un tampon style scotch brite carrossier pour nettoyer ton plan de joint aussi; Il faut qu'il soit nickel chrome! B)

Pluche
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Si ta voiture consomme de l'eau sans que tu ai roule avec l'aiguille dans le rouge alors ta culasse n'a pas ete deformée par une surchauffe donc la rectif est inutile. Si par contre tu as roulé sans eau avec l'aiguille a fond dans le rouge quelques kilometres alors la effectivement tu devrais la faire tester.

Sans rectif cout total : 150 euros environ, avec rectif, demontage remontage soupapes, joint plus epais vendu par garagiste, tu t'en tire pour 500 euros voire plus. a toi de voir.

A+
Image
et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

OLIVERIX

Message par OLIVERIX »

salut fox5150!

moi j'ai entrepis de changer le joint de ma 325IX TOURING E30 .pff!! c'est pas façil

cest la premiere fois que je le fais

ce qui me sauve, c'est l'aide du forum :top: et un pro qui me prette son matos et me conseil

sans ça j'serai bien dans la mer..!

bon courage @+

mitchounet

Message par mitchounet »

personellement si tu n'as jamais pratiqué je ne te conseillerais pas d'attaquer par ca....

une distri encore pour apprendre c'est pas mal mais un joint de culasse....

mais ce n'est que mon simple avis ;) libre a toi de tenter el coup ;)

je me suis mis a la meca depuis 3 mois et ne me sens pas encore capable d'attaquer ca moi meme.

^_^

karl_fr

Message par karl_fr »

mitchounet a écrit :personellement si tu n'as jamais pratiqué je ne te conseillerais pas d'attaquer par ca....

une distri encore pour apprendre c'est pas mal mais un joint de culasse....

mais ce n'est que mon simple avis ;) libre a toi de tenter el coup ;)

je me suis mis a la meca depuis 3 mois et ne me sens pas encore capable d'attaquer ca moi meme.

^_^
Je suis pas entièrement daccord avec ça.

Je suis novice en mécanique mais n'ai eu aucune difficulté avec le joint de culasse que j'ai eu a faire (muni d'une bonne revue technique est-il utile de préciser....) par contre pour la partie distribution j'ai fait appel a un collègue ne serait-ce que pour valider que les opérations étaient correctement effectuées.

Mon avis (ce n'est qu'un avis bien sur):
Joint de culasse = Montage/démontage pur
Distribution = Mécanique.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »