Ayant eu un joint de culasse HS sur un véhicule n'ayant rien avoir avec BMW (Clio1.9D) je me suis lancé dans le changement de celui-ci muni de la RTA; "d'outils classiques", d'une clé dynamométrique qu'un collègue m'a prêté et d'une clé angulaire achetée chez Norauto a un prix raisonnable (11 € de mémoire).
J'ai pris soin de suivre a la lettre les opérations indiquées sur la revue technique, j'en ai profité pour changer la pompe a eau, calorstat, courroie de distribution, galets etc...
Cela s'est très bien passé, j'ai juste demandé l'assistance d'un collègue, lors du remontage de la courroie de distribution, ayant des connaissances plus pointues que les miennes en mécanique (c'est pas dur...) pour être sur de ne pas faire de bêtises.
Cela avait plus pour but de me rassurer car il n'a rien fait de plus que ce que j'aurais fait puisque indiqué sur la revue technique.
Il faut effectivement passer par la case épreuve et rectif si nécessaire car si celle-ci est HS il ne sert a rien de la remonter.Une épreuve de culasse pour un 4 cylindres coûte environs 50 euro et une rectif 60. Toi tu n'as qu'à te pointer chez AD pro ou un motoriste qui fait ce genre de travail, la culasse sous le bras (AAC démontés ainsi que ce qui est dessous) et tu reviens deux jours plus tard.
C'est le minimum à faire quand on claque un joint de culasse.
Bon courage...
Nota: Je n'ai aucune connaissance particulière en mécanique, par contre je sais lire une revue et changer un joint de culasse m'apparait plus comme du démontage/remontage que comme de la mécanique pure.
@+