Calorstat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Mike

Re: Calorstat

Message par Mike »

et à propos quel est le risque de laisser son visco en permanence embrayé (artificiellement grace à une ficelle) ? Je sais que j'exagere en disant risque, le risque réel etant qu'il n'embraye jamais. Mais niveau conso, puissance, peut on dire que ça joue ? Parce que si ça joue mais que c'est imperceptible, autant le cioncer proprement une bonne fois pour toute... là au moins plus de question à se poser (deux petits points de soudures par exemple). En plus j'adore le bruit que ça fait quand il tourne à la vitesse du moteur : on dirait presque une grosse cylindrée :D
Je pense que les deux points de soudure vont etre ma prochaine bricole.
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

moi, je ne trouve pas le bruit de ventillo agréable
tu t'en lasse vite sur route ou autoroute
deplus je ne pense pas qu'il soit prévu pour tourner à 6000 tr/mn
-normalement à cette vitesse, le couple resistant est tel que le ventillo n'y va pas
ou alors c'est que ta voiture a déja trop chauffé
à mon avis cela peut aussi fatiguer la pompe à eau si l'equilibrage n'est pas prévu pour...
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

OO7

Message par OO7 »

Salut,

C'est sûr vaut mieux avoir son visco embrayé en parmanence plutôt que l'inverse, et je ne vois pas trop quelle désagréable incidence cela pourrait avoir, mais je serais toi je le remplacerais qd même par un neuf, rein de tel que le fonctionnement "d'origine".

A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

Mike

Message par Mike »

ouais, c'est sûr. vaut mieux mettre de l'origine neuf.
ol54 je trouve ta remarque pertinente et c'est vrai que meme embrayaé il ne doit pes tourner à 6000tours. Ceci-dit je ne sais pas comment tu arrives à l'entendre sur l'autoroute :blink:
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

salut mike
sur autoroute on est quand meme à une vitesse de rotation vers 3000 tr (à130km/h :D )
si le visco est bloqué crois moi, tu l'entend! ( et meme à plus basse vitesse..)
par contre normalement, il est "débrayé" car la vitesse du vehicule suffit au refroidissement

pour 007, n'aie pas peur je vais le remplacer ce visco et par du neuf bien sur! mais, c'est une pièce qu'ils ne tienne pas en stock dans ma concession...(euh ...et en plus, cela m'arrange financièrement de différer un peu..)
en attendant, je roule principalement avec les autres! ;) :D
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

j ai malheureusement connu il y a qq temps un probleme de calorstat bloqué en position fermée: le moteur est monté trés vite vers le rouge, j ai ralenti, mis le chauffage à fond et c est redescendu assez pour rejoindre la maison, mais ça a achevé mon radiateur (faiblard j avoue). changement en 10 minutes... ça vaut aps le coup de prendre le risque de tomber en rade ;)
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

ol54
Membre du club
Membre du club

Message par ol54 »

eh oui Jeff je m'etais aussi "dépanné" par le chauffage sur qq km avec la 205
mais, par 43° avec le 3.5l qui a un rendement pas trop élevé (la moitié de ce qu'on brule part en chaleur, et on en brule beaucoup !) faut pas ésperer...
donc : CHANGEZ LES CALORSTAT tous les 100000

bon, 10mn t'es un peu optimiste, il faut reremplir et purger qd même
(et des fois les vis sont bloquées :devil: )
[ImageImage
Oo=00=oO NANCY (54)

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

ol54 a écrit :bon, 10mn t'es un peu optimiste, il faut reremplir et purger qd même
(et des fois les vis sont bloquées :devil: )
ah mais tt à fait! je parlais uniquement du remplacement du calorstat. et 10 mn c est vraiment pour les double main gauche... ;). mais bon, même avec la purge ça a pas du me prendre bcp plus d une 1/2 heure.
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

radback

Message par radback »

Pareil ;)
Calorstat qui pete, et apres un gros arret du moteur (plus d'une heure) je suis rentré doucement avec le chauffage à fond.
C'est clair que c'est une piece à changer regulierement.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

bon je vais aller en acheter un chez BMW la semaine prochaine, je voudrais pas avoir une galere pour les deux semaines @ Nemours city :surprise: ça doit pas couter cher cette petite piece..
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »