Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

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mano24
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Message par mano24 »

Merci au plaisir de te croiser !
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tofeur
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Message par tofeur »

Salut mano24,

Et bravo !!! 50€ la culasse d'occase, déjà tu ne l'as vraiment pas payé cher. D'habitude c'est dans les 150-250€ non éprouvées en plus !

Donc si j'ai bien compris, tu ne l'as pas envoyé pour la faire éprouver ni pour la vérification de planéité, c'est bien ça ? J'ai un pote qui fait comme ça, avec son marbre tout de même. Certains ont plus de chance que d'autres, moi j'évolue dans la catégorie "poissard" de manière générale donc je ne peux pas faire de la mécanique de cette manière...

Je voulais savoir aussi: tu as ré-utilisé les anciennes vis de culasses ? Et quelle méthode as-tu utilisé pour le serrage ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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mano24
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Message par mano24 »

Bonjour.Je n'ai pas remonté La culasse tel quel !
Elle présentée une belle entaille entre une vis de culasse et un passage d'eau. ( d'où le prix...)
Donc je l'ai surfacer (pendant des heures...) sur du papier 400 posée sur un marbre au boulot ( le soir ,pour pas qu'on dise qu'a EDF on bricole pour nous !) Et j'ai obtenu un état de surface et un portage quasi parfait.tant que j'y étais j'ai surfacer aussi le côté cache-culbu .

Ensuite brossage des chambres et conduit a la dremel et, pour finir rodage des 12 soupapes.
Le seul hic : j'ai beaucoup des jeu dans les guides en bronze ( culasse de fonderie 1987) alors que dans celle d'origine ils sont en fonte ( fonderie de 1983) et pas de jeu. Je pense que les guides sont passés au bronze pour l'essence sans plomb ?
A l'usage je n'ai pas de problème avec ce jeu important ( environ 2/10 côté Ech).

Pour finir de te répondre j'ai remis un joint a pas cher de chez Os.... de marqueAjusa et mes vis a tête hexa d'origine
Pour le serrage : une passe a 4 m/kg attente 20 minutes + une passe a 6,5 mkg + 20 min et enfin une passe angulaire de 20°.
Si j'ai tout fait a " l'économie" c'est que j'avais acheté un moteur complet et je voulait tester mon bloc d'origine avant de monter ce moteur .pour le moment ce pari s'avère payant...
J'ai fait des photos si je sais faire je les posterai.
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tofeur
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Message par tofeur »

OK merci pour les précisions :wink2: ! A voir ce que ça donne dans le temps mais tout ce que je te souhaites, c'est qu'elle roule encore longtemps.

Au sujet du jeu dans les guides: ça vient du nombre de km. Sur la culasse neuve avec les soupapes neuves, pas de jeu.
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mano24
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Message par mano24 »

Et oui mais une culasse neuve c'était ce budget de 150€ multiplié par dix ...
Pas que j'ai pas envie d'investir dans cette voiture, elle les vaut largement ,ne serai ce que pour le plaisir que peut donner ce moteur !
Mais j'ai 8 voitures et 2 motos en tout et je préfère re-partir mon budget entretien sur l'ensemble pour qu'elles soient toutes utilisables au quotidien...comme au final je roule peu avec chacune d'elle.
Et Dans le lot une moto et deux totos de la marque a l'hélice :-)
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manuz1
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Message par manuz1 »

salut,
des guides en fonte ouais, première fois que j'entends dire cela, j'ai toujours vu des guides en bronze sur des culasses BMW (M10, M20, M30...), le bronze et la fonte sont 2 alliages avec des propriétés quand même très différentes. Le jeu des guides vient du kilométrage de la voiture tout simplement ta culasse à 50 euros avaient surement plus de kilomètres que ta culasse d'origine c'est tout.
 
Tu as utilisé l'ancien serrage de culasse, tu as bien fait, surtout avec des boulons hexagonaux.
 
Bonne route.
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mano24
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Message par mano24 »

Les guides sur la culasse d'origine, ils paraissent en fonte car ils ne sont pas orange-doré comme sur celle de1987 mais plutôt blanc acier, de plus c'est ce qui écrit sur la RTA ( qu'ils soient en fonte)
Ce qui est sur c'est que sur ma culasse de 1983 jeu = 0.05 mm pour 110.000 kms, donc celle de 1987 jeu = 0.2 mm ça nous fait peut être 300.000 kms?
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Re: Mayonnaise Dans Le Ldr Sur 323I E30

Message par manuz1 »

mano24 a écrit :Les guides sur la culasse d'origine, ils paraissent en fonte car ils ne sont pas orange-doré comme sur celle de1987 mais plutôt blanc acier, de plus c'est ce qui écrit sur la RTA ( qu'ils soient en fonte)
Ce qui est sur c'est que sur ma culasse de 1983 jeu = 0.05 mm pour 110.000 kms, donc celle de 1987 jeu = 0.2 mm ça nous fait peut être 300.000 kms?
 
salut,
la RTA parle en effet de fonte mais bon elle dit pareil pour le M10, et toutes les culasses de M10 que j'ai vu ( de 1968 à 1988),  ont bien les guides plutôt couleur bronze. Voila une info qui vient de ireland engineering assez connu pour les pièces perfo
http://www.iemotorsport.com/bmw/2002-valvetrain/M10vlvgds.html
 
les tiens ressembleraient plutôt à ceux ci ,
http://www.oldtimerteile.net/showgroup.php?page=7&id=22_BMW-700---Motor--Tafel-1-2-
 
a+
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