J'espère le redémarrage cette semaine.
A propos de mon astuce pour mettre la distribution en position "cyl. n°1 au PMH" :
- par le dessous, en tournant le vilebrequin, trouver le repère "0 | T" sur le damper (0 = PMH, | = repère, T = timing), le marquer à la craie, et marquer aussi les deux crêtes qui entourent ce repère (ce sera plus visible),
- mettre les ACT en position PMH n°1 (ça vaut même si les pignons de chaîne sont déposés),
- glisser par le trou de bougie une tige de 23-25 cm jusqu'à la poser sur le dessus du piston (ex: une rallonge 3/8"),
- prendre un fer ou alu plat de 50 cm environ, le caler d'un côté sous la rampe d'injection, et le poser sur le dessus de la tige, ça donne au mouvement de l'autre extrémité du fer plat un bras de levier de l'ordre de 2.5 à 3/1,
- tourner le vilebrequin (en guidant la tige si nécessaire) tant que l'autre extrémité du fer plat remonte, et arrêter quand elle s'immobilise, revenir en arrière au besoin et recommencer,
- regarder où en est le repère du damper par rapport au repère vertical (de fonderie) du carter moteur qui est sous le capteur de PMH du damper - on ne le voit pas bien,
- corriger la position du repère du damper jusqu'à coïncidence des deux repères
La précision est suffisante pour le calage de la distribution.
M52 : Joint De Culasse ?
- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
... la pige n'est pas indispensable ...
La preuve, je m'en suis très bien passé !
En fait, une fois le vilebrequin positionné, seule la chaîne secondaire bouge quand on tourne les pignons, puisque celui de l'échappement n'est pas serré sur l'arbre à cames, et ne peut donc pas entraîner le vilebrequin.
Pour les poulies D'AAC il y a une rondelle bellevile qui "freine" leurs rotation, il existe une clé pour faciliter la rotation des poulies mais bon pour en trouver une pas trop chère....
J'en ai une, mais l'ergot est placé à 2 mm trop près du centre du cercle pour s'engager entre deux dents du pignon. J'ai viré l'ergot, et glissé à sa place une clé BTR de 3. Ca a marché !
Sa tourne dans peut de temps alors!
J'y compte bien !
La preuve, je m'en suis très bien passé !

En fait, une fois le vilebrequin positionné, seule la chaîne secondaire bouge quand on tourne les pignons, puisque celui de l'échappement n'est pas serré sur l'arbre à cames, et ne peut donc pas entraîner le vilebrequin.
Pour les poulies D'AAC il y a une rondelle bellevile qui "freine" leurs rotation, il existe une clé pour faciliter la rotation des poulies mais bon pour en trouver une pas trop chère....
J'en ai une, mais l'ergot est placé à 2 mm trop près du centre du cercle pour s'engager entre deux dents du pignon. J'ai viré l'ergot, et glissé à sa place une clé BTR de 3. Ca a marché !
Sa tourne dans peut de temps alors!
J'y compte bien !

Noël, 323ti
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- JohnCONNOR83
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Bonjour,
Il y a ça aussi: http://faq.6enligne.net/display.php?id=208/demontage-remontage-culasse-m52-s52
Il y a ça aussi: http://faq.6enligne.net/display.php?id=208/demontage-remontage-culasse-m52-s52
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Le couvercle de la culasse est remis en place, après huilage généreux des arbres à cames et poussoirs.
Petite crise hier, j'essayais de remettre le joint dans la gorge du couvercle de la culasse, mais ça n'allait pas du tout, au point que j'en suis arrivé à me demander si ce joint était le bon modèle.
Et puis ce matin, j'ai mis le joint en position sur la culasse elle-même, et deux heures après il avait pris la bonne forme et rentrait très bien sur le couvercle. (Patience et longueur de temps … ).
Repose et serrage du couvercle sans problème.
Du coup, j'ai aussi remis les deux grosses durites du radiateur !
Petite crise hier, j'essayais de remettre le joint dans la gorge du couvercle de la culasse, mais ça n'allait pas du tout, au point que j'en suis arrivé à me demander si ce joint était le bon modèle.
Et puis ce matin, j'ai mis le joint en position sur la culasse elle-même, et deux heures après il avait pris la bonne forme et rentrait très bien sur le couvercle. (Patience et longueur de temps … ).
Repose et serrage du couvercle sans problème.
Du coup, j'ai aussi remis les deux grosses durites du radiateur !

Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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- rikiki
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Beau boulot, Noel 
J'attends le redémarrage avec impatience

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- manuz1
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
salut,
bon cela avance petit à petit
On attend la suite avec impatience.
a+
bon cela avance petit à petit

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- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
22 septembre :
Repose des bougies, des bobines, et quelques rebranchements divers.
Pour rebrancher les sondes lambda, l'un des deux câbles semble bien court. J'espère ne pas avoir remonté à l'envers leur support en tôle, parce qu'il est fixé sur l'arrière la culasse, et pour y accéder maintenant …
Si c'est le cas, un espoir : que le fait que j'aie remplacé la vis par un petit goujon (une idée, comme ça … ) me rende les choses un peu moins … heu … délicates ! Par en-dessous ?
Ensuite j'ai vidé un bidon de 5 litres (carrément !
) d'huile neuve 10W40 dans le moteur.
Verdict de la jauge après 10' : niveau au mini.
Donc j'ai rebranché la batterie, mis le contact, démarreur, et … paf, ça démarre !
Et même très bien ! Pas même de "tic-tic" de poussoirs.
Juste 5 ou 6 secondes, pour vérifier que le voyant de pression d'huile s'éteint, et on arrête, parce que côté
circuit de refroidissement, c'est … vide de chez vide !
Mais c'est bien rassurant.
Alors j'ai rajouté le litre et demi d'huile qu'il faut pour faire le niveau correct.
Ca n'est pas encore fini, mais c'est bien avancé.
Repose des bougies, des bobines, et quelques rebranchements divers.
Pour rebrancher les sondes lambda, l'un des deux câbles semble bien court. J'espère ne pas avoir remonté à l'envers leur support en tôle, parce qu'il est fixé sur l'arrière la culasse, et pour y accéder maintenant …
Si c'est le cas, un espoir : que le fait que j'aie remplacé la vis par un petit goujon (une idée, comme ça … ) me rende les choses un peu moins … heu … délicates ! Par en-dessous ?
Ensuite j'ai vidé un bidon de 5 litres (carrément !

Verdict de la jauge après 10' : niveau au mini.
Donc j'ai rebranché la batterie, mis le contact, démarreur, et … paf, ça démarre !

Et même très bien ! Pas même de "tic-tic" de poussoirs.
Juste 5 ou 6 secondes, pour vérifier que le voyant de pression d'huile s'éteint, et on arrête, parce que côté
circuit de refroidissement, c'est … vide de chez vide !
Mais c'est bien rassurant.
Alors j'ai rajouté le litre et demi d'huile qu'il faut pour faire le niveau correct.
Ca n'est pas encore fini, mais c'est bien avancé.
Noël, 323ti
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- Jibs
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
IL EST VIVANT!!!
Au poil tout sa, sans même un bruit de poussoirs c'est la classe!
Tu ne t'inquiètera pas outre mesure de la fumée qui se dégagera du moteur lors de la "chauffe" de celui ci, elle est due au fluides qui on coulé sur les collecteurs d'échappement et ailleurs.
Bonne nouvelle en tout cas que le bouilleur sois répartis sans Accroc!!
Bonne soirée

Au poil tout sa, sans même un bruit de poussoirs c'est la classe!
Tu ne t'inquiètera pas outre mesure de la fumée qui se dégagera du moteur lors de la "chauffe" de celui ci, elle est due au fluides qui on coulé sur les collecteurs d'échappement et ailleurs.
Bonne nouvelle en tout cas que le bouilleur sois répartis sans Accroc!!
Bonne soirée
- manuz1
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Bravo pour ce redémarrage avec succès 

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