M62TU : ratés d'allumage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
JP A

Re: M62TU : ratés d'allumage

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Matinée peu productive : j'ai remonté le PCV sur la tubulure, avec des joints neufs (comme le boîtier papillon de l'autre côté) sans aucun souci.
La tubulure, avec ses joints neufs, prête à être montée :
Tubulure_prête.JPG
Tubulure_prête.JPG (121.51 Kio) Consulté 581 fois
Vous remarquerez que j'ai gardé le déshuileur, bien que je souhaite aussi monter le système OCT (ou OCC).
J'avoue que ces moteurs me semblent si délicats et compliqués qu'en cas de problème avec l'OCT, je puisse rebrancher rapidement le déshuileur d'origine (même le problème du retour d'huile resterait entier...)
Je me suis rendu compte que j'avais oublié de commander les 16 joints d'injecteurs :ranting:
Tant pis, j'ai profité du délai qui m'a été donné pour les faire baigner dans de l'essence, et les nettoyer aux ultra-sons. J'ai lu quelque part que c'était efficace :
Injecteurs_UltraSons.JPG
Injecteurs_UltraSons.JPG (104.73 Kio) Consulté 581 fois
Ensuite, j'ai cherché à positionner le nouvel OCT. Pas simple, car il n'y a (presque) pas de place aux alentours du moteur...
Comme je ne suis pas doué, surtout pour les transformations (et que je déteste ça !), j'ai fabriqué un gabarit en tôle pour essayer différents emplacements.
J'en ai trouvé deux : un à côté du moteur, près du réservoir d'huile de direction assistée, l'autre, à l'avant, juste derrière le phare gauche :
Tôle_gabarit_OCT.JPG
Tôle_gabarit_OCT.JPG (56.41 Kio) Consulté 581 fois
Gabarit_OCT.JPG
Gabarit_OCT.JPG (110.86 Kio) Consulté 581 fois
J'ai aussi récupéré deux mètres de tuyau noir, sans doute d'origine hydraulique, dans mon b..l, avec un diamètre adapté, autour de 19 mm
Tuyau_OCT.JPG
Tuyau_OCT.JPG (102.66 Kio) Consulté 581 fois
D'après vous, une telle longueur de tuyau (près d'un mètre !), ne risque-t-elle pas de poser un problème ensuite ?
Car je deviens méfiant :lol:
Merci encore, bonne après-midi
Jean-Pierre
Pièces jointes
Montage_PCV.JPG
Montage_PCV.JPG (121.51 Kio) Consulté 581 fois

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question : je suis en train de vérifier les durites de carburant et je regarde ce flexible :
Vue_arrière_pipe_déposée.JPG
Vue_arrière_pipe_déposée.JPG (112.74 Kio) Consulté 552 fois
Je ne dois pas être très malin, mais je n'ai pas trouvé comment on le déconnecte...
J'aimerais intercaler à cet endroit le capteur de carburant E85 qui a des connecteurs de ce modèle :
connecteur-tuyau-de-carburant-oe-arc1-3rg.jpg
connecteur-tuyau-de-carburant-oe-arc1-3rg.jpg (18.15 Kio) Consulté 552 fois
Savez-vous s'ils sont compatibles ?
J'attends les joints d'étanchéité d'injecteurs de marque BOSCH qui n'étaient pas disponibles pour remonter l'ensemble.. :rolleyes:
Alors, je m'occupe :lol:
Merci beaucoup, bonne fin de journée et très bon week-end à tous !
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour Jean-Pierre,

Peux-tu refaire une photo de cette zone (cercle jaune) s'il te plait, ça me rappelle un raccord qu'on trouve, en principe, que sur les Ford (ou sur la 206+ de ma femme):

Image
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

C'est cette partie uniquement qui se dé-clipse mais je ne sais pas comment, désolé, j'en ai pourtant déjà vu de ces raccords:

Image

Peut-être tout simplement en faisant coulisser la bague annulaire sur son tube mais je ne pourrais te le certifier.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Je viens de regarder un peu partout sur le net mais je n'ai rien trouvé. De plus , quand tu ne sais pas comment s'appelle ce type de raccord, c'est plus compliqué.

J'avais pensé sur le coup à des raccords "spring lock" mais ce sont des raccords qu'on trouve principalement sur les conduites de climatisation et principalement chez Ford (et sur la 206+ de ma femme où ils ont été foutu d'en mettre un).

bimeur

Message par bimeur »

c'est un raccord rapide a collerette, il faut 'normalement' une pince specifique, mais en se demmerdant bien de ses doigts, ou avec deux tournevis, c'est faisable

Il faut 'reculer' la collerette en plastique noir a l'interieur du raccord, cela libère les levres interieurs qui se prennent sur le raccord a levre de l'autre connecteur

pour pouvoir les enfoncer, il faut 'avancer' le raccord, reculer les levres noires, puis retirer le connecteur
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Merci Bimeur pour l'explication de ce raccord (parmi tant d'autres).

Il est spécifique à BM (comme souvent les différents raccords dans l'industrie automobile) ?

JP A

Message par JP A »

Merci beaucoup les amis !
Je vais donc le déclipser côté arrivée, mais côté rampe, c'est un autre raccord ?
Que de complications...
Je ferai d'autres photos demain (je ne suis pas sur place..) si ça peut aider ?
Bonne fin de journée
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Regarde la photo que j'ai mise sur ton post JP, tu verra qu'il n'y a qu'un seul raccord, de l'autre côté, c'est serti.

Pratique, comme ça le jour où le tuyau tressé par en brioche, tu es obligé de remplacer la rampe d'injection entière (si tu la trouve encore).

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick, c'est bien ce que j'avais cru voir sur l'ETK :
Cela confirme que la rampe d'injection est celle d'origine de la 740i :
Rampe_injection_740i.png
Rampe_injection_740i.png (78.82 Kio) Consulté 531 fois
Car celle de la X5 possède un tuyau séparé (n°4 sur la nomenclature) :
Rampe_injection_X5.png
Rampe_injection_X5.png (109.25 Kio) Consulté 531 fois
A 269,44 € la tubulure pour la 740i, 531 € pour la X5, comme tu dis Patrick, ça fait marcher le commerce :angry2:
En plus, je trouve que ce flexible n'a pas bonne mine.. Je me demandais si je ne pouvais pas, après avoir débranché côté tube d'arrivée, meuler le sertissage côté tubulure et le remplacer par un tuyau "standard", bien assujetti avec de bons colliers de serrage, bien sûr..
Je voudrais en profiter pour "sécuriser" mon installation E85 et placer à cet endroit le capteur d'éthanol...
Je ne sais pas s'il y a un manchonnage pour brancher des raccords rapides "3 RG" ou "ARC4" :
https://mongrossisteauto.com/2764-conne ... 71760.html
J'ai du temps, je n'aurai les joints d'injecteurs que le 31 octobre, ils ne sont pas disponibles en BOSCH avant...
Merci beaucoup en tout cas et une fois de plus !
Bonne soirée
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »