Huile Vous Mettez Quoi ?
- thamomo007
Re: Huile Vous Mettez Quoi ?
5w40, la 5w30 ca ne sert à rien sur ces moteurs à par faire le bordel.
;-)
- Nicephor
- Membre du club
Hello Petite question concernant les normes.
Pour E34 essence, BMW recommande de la CCMC-G4/G5, et "autorise" aussi de l'API SG/SH.
Est-ce que de l'huile API SJ/SL/SM/SN etc... respectent aussi les normes SG/SH ? Ou il vaut mieux respecter la norme maximale de l'époque ?
Pour E34 essence, BMW recommande de la CCMC-G4/G5, et "autorise" aussi de l'API SG/SH.
Est-ce que de l'huile API SJ/SL/SM/SN etc... respectent aussi les normes SG/SH ? Ou il vaut mieux respecter la norme maximale de l'époque ?
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
- hologramme
- Membre du club
Bonjour,
Je me suis posé la question il y a quelques mois quand j'ai eu des problèmes de cliquetis (vanos + poussoirs??).
Selon mes recherches, les huiles aux normes SG et SH de l'époque, si elles conviendraient toujours, seraient maintenant obsolètes et les huiles plus récentes aux normes SL, SM et même SN en seraient des améliorations et conviendraient pour nos moteurs.
Pour ma part, je mets maintenant de la SN dans le M50B25TU de mon cab.
Je me suis posé la question il y a quelques mois quand j'ai eu des problèmes de cliquetis (vanos + poussoirs??).
Selon mes recherches, les huiles aux normes SG et SH de l'époque, si elles conviendraient toujours, seraient maintenant obsolètes et les huiles plus récentes aux normes SL, SM et même SN en seraient des améliorations et conviendraient pour nos moteurs.
On trouve pas mal de littérature sur ce point, par exemple ici https://huilesynthetique.com/tableaux-c ... oteur-api/Les normes API ( American Petroleum Institute )
L’API classe les lubrifiants en fonction de leur performance moteur.
Cette classification est basée sur des critères tels que le type de moteur, les conditions de travail, les intervalles de vidange, etc…
Elle est divisée en deux catégories :
S - Pour les moteurs essence
C - pour les moteurs Diesel
API Moteurs Essence :
- API SE : Huiles moteur pour service modéré.
- API SF : Huiles moteur pour service sévère.
- API SG : Huiles moteur pour service très sévère préconisation initiale BMW
- API SH : Huiles moteur pour service très sévère et possédant d’importantes réserves de performance.
- API SJ : Nouveaux tests moteur plus sévères que ceux de l’API SH.
- API SL : Nouveaux tests moteurs plus sévères que ceux de l’API SJ, publié et introduit en 2011.
- API SM : Huiles pour moteurs essence et Diesel de véhicules légers, ayant des caractéristiques renforcées de protection contre l’usure et l’oxydation. Possède une meilleure pompabilité, huile neuve comme usée, faible teneur en phosphore. Dépasse les précédentes exigences.
- API SN : Introduite en 2010. Huile moteur de niveau SM, présentant des améliorations notables de performances concernant : la protection des pistons à haute températures / le contrôle des boues et des suies / la compatibilité avec les joints et les élastomères.
- API SN + RC : Introduite en 2010, huile moteur API SN + extension « ressources Conserving ». La catégorie RC implique des propriétés supplémentaires concernant : les économies de carburant / la protection des turbocompresseurs / La compatibilité avec les moteurs fonctionnant avec les biocarburants ( E85 )
Pour ma part, je mets maintenant de la SN dans le M50B25TU de mon cab.
- Nicephor
- Membre du club
Ok, donc une huile API SM/SN respecterait les normes précédentes, bon à savoir, merci!
J'ai cru comprendre en lisant les pages précédentes que ça ne servait à rien de mettre trop cher dans de l'huile de "marque", que de l'huile de centre auto/supermarché était amplement suffisante tant qu'on respectait le grade et les spécifications, autant prendre de la norauto 10w40 que de la motul 300v competition. J'ai bien compris ?
J'ai cru comprendre en lisant les pages précédentes que ça ne servait à rien de mettre trop cher dans de l'huile de "marque", que de l'huile de centre auto/supermarché était amplement suffisante tant qu'on respectait le grade et les spécifications, autant prendre de la norauto 10w40 que de la motul 300v competition. J'ai bien compris ?
- hologramme
- Membre du club
J'ai lu également ici qu'à normes identiques que la marque de l'huile n'avait guère d'importance.
C'est surement exact, mais je suis malgré tout resté sur des huiles de marque (1 vidange par an, l'économie est faible).
Par contre, il m'a été conseillé sur ce forum de ne mettre que de l'huile synthétique.
C'est surement exact, mais je suis malgré tout resté sur des huiles de marque (1 vidange par an, l'économie est faible).
Par contre, il m'a été conseillé sur ce forum de ne mettre que de l'huile synthétique.
- Nicephor
- Membre du club
Tiens, j'avais cru comprendre que pour les vieux moteurs, de la minérale était plutôt recommandée car l'huile servait aussi au refroidissement du moteur, et que la synthétique convenait plutôt aux moteurs modernes qui n'ont que peu de chance de surchauffe.hologramme a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 12:48 pm Par contre, il m'a été conseillé sur ce forum de ne mettre que de l'huile synthétique.
- vfr
La différence se trouve souvent dans les additifs présents dans les "grandes marques", souvent absents dans les autres. Tout comme pour les carburants rarement additivés dans les super marchés.hologramme a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 12:48 pm J'ai lu également ici qu'à normes identiques que la marque de l'huile n'avait guère d'importance.
Jamais facile d'y voir clair.
Sur des moteurs de conception ancienne les jeux sont importants et une huile 100% synthèse est souvent trop fluide d'où une consommation possible. L'avantage de la synthèse est une montée en pression plus rapide mais avec une minérale il suffit de faire les 2 ou 3 premiers km calmement pour compenser.hologramme a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 12:48 pm Par contre, il m'a été conseillé sur ce forum de ne mettre que de l'huile synthétique.
Carburants, huiles, pneus : chacun à ses convictions, la discussion est sans fin.
- bimeur
à partir du moment ou la norme LL01 ou 04 est passée par l'huile, on est bon.vfr a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 3:00 pmLa différence se trouve souvent dans les additifs présents dans les "grandes marques", souvent absents dans les autres. Tout comme pour les carburants rarement additivés dans les super marchés.hologramme a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 12:48 pm J'ai lu également ici qu'à normes identiques que la marque de l'huile n'avait guère d'importance.
Jamais facile d'y voir clair.
Sur des moteurs de conception ancienne les jeux sont importants et une huile 100% synthèse est souvent trop fluide d'où une consommation possible. L'avantage de la synthèse est une montée en pression plus rapide mais avec une minérale il suffit de faire les 2 ou 3 premiers km calmement pour compenser.hologramme a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 12:48 pm Par contre, il m'a été conseillé sur ce forum de ne mettre que de l'huile synthétique.
Carburants, huiles, pneus : chacun à ses convictions, la discussion est sans fin.
De même, passé sur de l'huile dont les API sont égales ou suivantes celles préco' a l'époque, on est bon
Tant qu'on ne part pas sur des huiles trop fluides, faut pas trop se biler niveau norme, même de la piquette de 2024 vaut amplement du haut de gamme de 1990
- vfr
- Nicephor
- Membre du club
Merci à vous pour toutes ces infos !