[résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: [résolu] M30 Tourne Et Démarre Très Mal-730i

Message par crazymac »

Alors après essai sur route, le moteur tourne mieux. Quel plaisir le M30 ! Moi qui mettait ça sur le compte de l'âge de la conception, c'était une erreur. La différence se sent à très bas régime, en dessous de 1500. Il y a nettement plus de puissance et ça tourne sans vibrations. Je pense que je tiens le bon bout :)

Le capteur de régime est sur le côté droit du moteur devant la poulie damper. Il est à côté du piston tendeur de chaîne de distribution si tu sais où il est. En fait la graisse sur le capteur n'a pas d'importance je pense vu que c'est magnétique. Il faut juste qu'il n'y ait pas de limaille. Par contre visiblement la position du capteur est crucial et quelques dixièmes changent tout. Il faut donc bien nettoyer le support.

Mon démarrage à chaud est aussi plus franc. Que du bonheur.

patgtr91

Message par patgtr91 »

+ 34.8 :surprise:

un petit lien avec la photo !!

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...09972&st=30

ps: crazy , c'est super si tu tient le bambou :lol: :P :top:

a+ pat
Image

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut à tous--

--Ok, merci pour vos réponses. J'ai effectivement vu la photo et je vais m'appliquer à vérifier cela sur mes 2 M30

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

crazymac

Message par crazymac »

Bon et bien encore fausse alerte, tout à l'heure à nouveau du mal à démarrer. C'est clairement une panne intermitente, il faut que je parte à la chasse aux faux contact. Le nettoyant contact est mon ami :rolleyes:

Neubauten

Message par Neubauten »

Bon je reviens de vacances, ce topic avance à une vitesse folle! Finalement je ne m'en tire pas si mal avec la mienne qui mécaniquement ne m'a pas trop embêté (joint de culasse excepté).

En tout cas je te soutiens à 100% surtout n'abandonne pas au moins tu connais ton auto à présent et avec tout ce que tu fais dessus tu sais que tu es reparti pour un moment ;)

crazymac

Message par crazymac »

Du nouveau.
J'ai essayé de faire la même manip mais en débranchant ma bobine d'allumage à la place de mettre le code d'antidémarrage. et bien ça ne fonctionne pas.
Donc je débranche ma bobine, je fais tourner 5s, je la rebranche et ça ne démarre pas. Ca n'est donc pas le fait de ne pas avoir d'allumage et de faire monter en pression le circuit d'essence. Pour moi je pense qu'on peut éliminer l'hypothèse du manque de pression d'essence. Vous êtes d'accord ?

J'ai vu du "bricolage" assez étrange du côté du DME, sous le relais blanc (DME ou pompe à essence, je ne sai pas). Un fil a été coupé et un autre a été soudé d'une manière un peu sauvage sur l'alimentaion en puissance. J'ai d'ailleurs été surpris que cette alimentation en puissance sur ce relais (borne 30) ait du courant contact coupé :glare: Est-ce normal selon vous ?

Un nouveau problème aussi, à froid (en zone bleue), mon économètre semble plafonner a un certain niveau puis en insistant monte finalement à fond. J'ai aussi une réactivité à l'accélération assez longue je trouve. Ca vous inspire quelque chose ?

crazymac

Message par crazymac »

Cela se confirme, temps de réaction long en appuyant sur l'accélérateur. De plus, au gaz j'ai un gros manque de puissance et à l'essence le moteur est très creux sous 2500 tr/min.
J'ai pensé au capteur de régime, que j'ai pourtant changé et bingo, une fois débranché, aucun changement de comportement au niveau du moteur. En le testant à l'ohmètre, il n'a pas les bonnes valeurs. De même pour le démarrage pas plus long capteur débranché et instantané à chaud (ou presque).
Il semblerait donc que j'ai changé un capteur qui avait un fil coupé par un capteur HS ou en passe de l'être <_< Pas de bol quand même.
Je change ce capteur par un neuf et je vous tiens au courant.

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Evidemment, sans capteur de régime et avec un compte tour qui fonctionne encore, fallait se douter qu'il y avait une erreur de diagnostique :D C'est pas le capteur de régime que j'ai débranche mais le capteur de phase :whistling:
Bref mon capteur de régime fonctionne bien.

En revanche mon vapo a finit par manifesté plus clairement et j'ai compris quelles étaient les douleurs dont il souffrait :surprise: Sa membrane principale a crevé et le liquide de refroidissement passait avec le GPl dans l'admission ! Dans ce sens là, ça fumait beaucoup à l'échappement et ça tournait vraiment pas bien. Là où ça a été moins drôle c'est quand ça a fonctionné dans l'autre sens, c'est à dire le GPL dans le liquide de refroidissement <_< Grosse odeur de gaz par les ouïes de ventilation dans l'habitacle. Panique.... J'ai heureusement tout coupé et débranché sans insister avant de comprendre. Ca m'a seulement valu une surchauffe et 12 Km à pied pour aller chercher du LDR.
J'ai manchonné les deux durit de LDR alimentant le vapo détendeur pour rouler à l'essence. Il a fallu que je nettoie à fond mon débitmètre qui était englué dans le LDR séché. Cette voiture m'en fait voir de toutes les couleurs !

Mais mon problème de démarrage subsiste.

Schtroumf Bleu

Message par Schtroumf Bleu »

--Salut Crazymac--

--Je n'ai malheureusement aucune solution à te donner, mais je te soutiens dans ta recherche de panne. Sacré M30 quand même!!!!!!, car je trouve que tu as beaucoup de soucis avec.

--J'ai déjà fait 20000 kms avec ma 735ia et je n'ai eu aucun soucis. En fait SI, un, celui de la gestion de la boite auto (potentiomètre du papillon d'accélérateur).

--Bon courage pour la suite!!!

Schtroumf bleu
HEUREUX POSSESSEUR D UNE BMW M5 (E.28) DEPUIS LE 06 / 2010

Image

Uploaded with ImageShack.us

crazymac

Message par crazymac »

Merci :)

J'ai réussi à reproduite la manip que je fais avec l'antidémarrage de l'ODB en retirant le relais principale à côté du DME, le blanc. Donc je le retire, je fais tourner 5s au démarreur, évidemment ça ne démarre pas. Je le remets en vitesse à sa place et au tour de clé, ça démarre impeccable.
Ca vous inspire qqch ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »