Salut à tous !!
Moi qui me sentait si seul se week-end , Je possède une 328i e46 du 07-98 avec 155000 km, et jeudi dernier vase d'expansion eclaté du haut en bas , mais je vois que je ne suis pas seul , en premier temps je me suis dis aussi que la resistance du plastique avait dû s'alterer avec le temps , et puis j'ai pensé aussi a ce fichu boitier thermostat que j'avais déjà remplacé ,en prévention, à 80000 km ! Donc commande immediate chez BMW, pompe à eau ,thermostat , vase d'expansion ,je remplace le tout samedi ,remplis le circuit de liquide mais je n'est pas mis la soufflerie a fond !! Je n'ai que mis la temperarture interieur au maxi,c'est a dire 32° ,je crois , et je purge bouchon ouvert ! Aujourd'hui je vais bosser 13 km dont 9 de national a 100 km/h ,j'arrive ,lève le capot, et là, les durites gonflées a bloc , et de plus la durits inferieur du radiateur toujours froide !! Quelqu'un pourrait me signaler si j'ai commis des erreurs dans ma procedure ? En attendant je roule bouchon desseré....trop peur....
Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci
- nbds
Re: Vase D'expansion Explosé Sur E46 323ci
ex-328i e46 / 318d e90 (appétit d'oiseau )/ 2002 e10 (en stand by... oui oui toujours) !!
- vfr
Bjr;
Si la durit inférieure du radiateur reste froide, c'est pas parceque le calorstat ne s'ouvre pas (ou monté à l'envers ce qui s'est déjà vu) ?
Si la durit inférieure du radiateur reste froide, c'est pas parceque le calorstat ne s'ouvre pas (ou monté à l'envers ce qui s'est déjà vu) ?
- hellraider
en effet, durite froide : pas de circulation d'eau...
il faut refaire une purge car il se peut que le themostat ne soit pas en contact avec l'eau chaude, donc il ne s'ouvre pas.
commence par là et dit nous quoi.
il faut refaire une purge car il se peut que le themostat ne soit pas en contact avec l'eau chaude, donc il ne s'ouvre pas.
commence par là et dit nous quoi.
Dark side of M-POWER
- nbds
Bon !! Je rentre manger ce midi 13 km, je repart a 13h15 pour 13 bornes ,et arrivé la bas ....toujours froide !! Moi qui etait persuadé depuis que je roule avec que le circuit s'ouvrais sur ce trajet ,qui me paraisais suffisant, et bah non !! Alors je rentre ce soir même trajet , ceci dit en passant, j'ai fait toute la journée ventilation à fond sur 32 degrés !! Ouah !! et bien ,il fait chaud donc je suppose que la purge est bien faite , même en retonbant au régime de ralenti :air super chaud !!
Alors j'arrive a la maison et je laisse tourné encore ,bouchon legerment desseré , j'accelere le regime avec 1 ou 2 coup à 5000 -5500 tr/mn et un peu plus souvent soutenu vers les 2500-3000 tr/mn pendant environ 10 mn tout ce manège et là , HALLELUIA !! La durite du bas commence à chauffer ,jusqu'a ce qu'elle s'equilibre ,en température avec celle du haut , et a ce moment là je regarde le niveau qui est correcte , ce qui ,je pense , confirme mon doute sur la bonne purge-arrêter moi si je me trompe- Je prend alors le vieux boitier thermostat et que vois-je dessus 97 ° !! Ce qui me parrais ,énorme !! Du coup je peu comprendre que ce soit si long a ouvrir , donc il me reste une suspicion sur le bouchon qui ne laisserai plus echapper la pression ,alors demain ,commande d'un bouchon neuf et reteste de tout ça bouchon fermé a fond , si ca pète encore.....aie aie aie....
Alors j'arrive a la maison et je laisse tourné encore ,bouchon legerment desseré , j'accelere le regime avec 1 ou 2 coup à 5000 -5500 tr/mn et un peu plus souvent soutenu vers les 2500-3000 tr/mn pendant environ 10 mn tout ce manège et là , HALLELUIA !! La durite du bas commence à chauffer ,jusqu'a ce qu'elle s'equilibre ,en température avec celle du haut , et a ce moment là je regarde le niveau qui est correcte , ce qui ,je pense , confirme mon doute sur la bonne purge-arrêter moi si je me trompe- Je prend alors le vieux boitier thermostat et que vois-je dessus 97 ° !! Ce qui me parrais ,énorme !! Du coup je peu comprendre que ce soit si long a ouvrir , donc il me reste une suspicion sur le bouchon qui ne laisserai plus echapper la pression ,alors demain ,commande d'un bouchon neuf et reteste de tout ça bouchon fermé a fond , si ca pète encore.....aie aie aie....

ex-328i e46 / 318d e90 (appétit d'oiseau )/ 2002 e10 (en stand by... oui oui toujours) !!
- hellraider
oui il y a des modèles BMW qui tournent avec un circuit de reffroidissement à 97°, comme le mienne par exemple qui est une e46 323ci cabrio de 2000.
J'avais un soucis de t°, elle montait très lentement (20 km pour avoir l'aiguille à midi). j'ai remplacer le thermostat et maintenant elle est à t° au bout de quelques minutes, et sans problèmes de surpression dans les durites.
Si tu n'avais pas remplacé la pompe on aurait pu l'incriminer, ça aurait expliqué la différence de t° entre les durites car il n'y aurait pas eu de circulation d'eau.
Tu as un thermostat cartographié? (avec une fiche électrique)?
Bizarre comme soucis...
+1 pour le remplacement du bouchon, la soupape reste collée avec le temps et la pression monte.
il est remplacé chez BMW en préventif toute les xxx interventions car c'est un problème connu
J'avais un soucis de t°, elle montait très lentement (20 km pour avoir l'aiguille à midi). j'ai remplacer le thermostat et maintenant elle est à t° au bout de quelques minutes, et sans problèmes de surpression dans les durites.
Si tu n'avais pas remplacé la pompe on aurait pu l'incriminer, ça aurait expliqué la différence de t° entre les durites car il n'y aurait pas eu de circulation d'eau.
Tu as un thermostat cartographié? (avec une fiche électrique)?
Bizarre comme soucis...
+1 pour le remplacement du bouchon, la soupape reste collée avec le temps et la pression monte.
il est remplacé chez BMW en préventif toute les xxx interventions car c'est un problème connu
Dark side of M-POWER
- nbds
Oui le thermostat est equipé d'une sonde , en faite il me reste un doute pour l'instant, bouchon HS ou bonchon ok mais vase d'expansion tellement recuit qu'il n'a pas resistée à la pression ou alors dernière possibilitée joint de culasse laissant passer un peu de compression ! J'attend le bouchon neuf et on revoit après !
- nbds
Bouchon remplacé... tout a l'air OK !!
- hellraider
tant mieux, on va voir ce que ça donne à l'utilisation maintenant...
Dark side of M-POWER