Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Harmful

Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur

Message par Harmful »

Salut gary !
Je vais roder les soupapes mais avant je fais les faire verifier par un rectificateur et eventuellement rectif des sieges et changement de soupapes si necessaire !
Pour la peinture, jai utiliser de la peinture moteur "restom" ca a lair detre de la bonne qualite mais jai regarder tout a l'heure et quand je passe mon doigt dessu je decolle plein de paillettes metalisees ! Ca fait 4 jours que je lai faite et ils disent manipulable au bout de 24h et resistance optimale au bout de 3 semaine (a 20 degres) donc je me demande comment ca se fait ? Peut etre n'ais- je pas assez melanger la peinture ou peut etre est-ce normal??

bimeur

Message par bimeur »

pour les chemises alusil/nickasil, il y a l'année de production qui rentre en compte, mais aussi le marché pour lesquels ils seront vendus.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Et les Bentley ne traitent que du marché US je crois

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Harmful a écrit : Salut gary !
Je vais roder les soupapes mais avant je fais les faire verifier par un rectificateur et eventuellement rectif des sieges et changement de soupapes si necessaire !
Pour la peinture, jai utiliser de la peinture moteur "restom" ca a lair detre de la bonne qualite mais jai regarder tout a l'heure et quand je passe mon doigt dessu je decolle plein de paillettes metalisees ! Ca fait 4 jours que je lai faite et ils disent manipulable au bout de 24h et resistance optimale au bout de 3 semaine (a 20 degres) donc je me demande comment ca se fait ? Peut etre n'ais- je pas assez melanger la peinture ou peut etre est-ce normal??
Peut-être qu'en chauffant ta peinture se fixera ? Tu as peint à quelle température ? Normalement il y a une plage de température à respecter afin que la peinture polymérise bien !
Quoi que... parfois il ne le notent même pas sur le conditionnement !

Au pire ce n'est qu'une peinture... Tant que le moteur fonctionne ;)

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

gixxer

Message par gixxer »

Quelle référence as-tu prise chez Restom ?
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Harmful

Message par Harmful »

Il sagit de la peinture PMV3030, jai mis environ 10% de diluant ( le diluant restom preconise) je vais essayer demain de chauffer pour voir si cela chanque quelque chose.
Je suis daccord avec toi Gary mais un moteur qui fonctionne ET une belle peinture cest encore mieux.

Concernant le vanos, j'avais une erreur recurrente de "coincement mecanique" sur le calculateur, quelques rates moteur (surtout a froid) mais pas de bruit de sifflement ou quoi que ce soit! Pensez vous que je peux me contenter de le nettoyer et de remplacer les joints en achetant un kit de refection vanos ou est ce que je ne prend pas de risque et je commande un reconditionne chez Dr. Vanos ?

gixxer

Message par gixxer »

Un collègue a peint un bloc moteur avec le même produit, mais en noir mat et sans diluer. Il l'ai fait au printemps dernier, avec environ 10-15° de température, et au bout de 24h, il était complètement sec au toucher, sans aucun type de paillettes. Je ne connais pas la formulation de la teinte alu, mais si tu as peint et laissé sécher les pièces à 19°, cela ne me semble pas forcément normal. Rapproche-toi peut-être de Restom, ils répondent volontiers au téléphone et je trouve qu'ils sont de bon conseil.

Pour ton vanos, il est difficile d'être catégorique. Un des symptômes courants se rapproche plus du grognement que du sifflement. Ca fait un peu le bruit d'une boite de vitesse kilométrée, au point mort. C'est d'ailleurs la même bruit parce que ce sont les mêmes causes, à savoir des jeux au niveau des pièces en mouvement. Regarde les vidéos sur DrVanos.com, c'est assez explicite.
Si ton vanos est vraiment mort, tu devrais avoir un comportement moteur assez altéré. Soit un manque de couple flagrant à des régimes de 2-3000 trs/min, soit au contraire, un essouflement du moteur à partir de 5000 trs/min. Des ratés à froid ne sont pas forcément significatifs.
D'après ce que tu dis, je pencherais pour une réfection home made, surtout à ce stade de démontage.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

BOSS18

Message par BOSS18 »

Slt, c'est bien d'avoir posté les photos, comme cela on a pu voir le résultat.
Ton bloc est en alu, regarde ta culasse! il est bien identique (de couleur) que le bloc. As-tu mis un éman sur le bloc? éssai
sur les 2 (culasse et bloc) tu sera surpris! je crois que tu as testé dans le cylindre et l'éman a collé, c'est logique, c"est de la fonte, les blocs moteurs en alu sont chemiser en fonte certains sont amovibles, on peut les enlevées, et les remplacer.
Mais je suis vraiment déçu de la prestation du professionnel
1- il n'a pas remplacer les guides de soupapes
2-il n'a pas enlever ou alors simplement les rectifier les sièges de soupapes
3- rectifier les soupapes
4- vérifier le vilbroquin, les manetons, leurs état.
Ton bloc il a juste déglacer les chemises.
pour le tarif, c'est un peu cher! vu le travail réaliser, le surfaçage de la culasse, si ça été fait comme un "sagouin" 10mn.
car si on le fait meticuleusement, c'est,le calage au clinquant, passer le comparateur, serres modérément, sans contreinte,
c'est du boulot.
BOSS18

Harmful

Message par Harmful »

Salut,

J'ai fais le test, l'aimant colle sur les chemises mais pas sur le bloc.
Il doit sagir d'un bloc chemisé acier puisqu'aparement il n'existe que en alusil/nickasil ou bien chemisage acier et non fonte.
Pour l'équilibrage du vilbrequin et verif des soupapes il ne l'a pas fait car je ne l'vais pas demander, mais je vais le faire faire (en changeant de rectifieur) tres bientot.

Autre chose : j'ai enfin reussi a demonter mon phare, pour les xenons comme le mien, la vitre est collée avec du mastic noir qui ne réagit pas du tout à la chaleur (j'ai essayé) j'ai donc découpé la vitre à la scie au plus pres du joint pour pouvoir passer une lame de cutter à l'interieur et à l'exterieur, j'ai mis du temps mais maintenant c'est fait !

Image

Image

Image

Image

il me reste plus qu'a recoller la nouvelle vitre (que je vais commander à la fin de la semaine)

bimeur

Message par bimeur »

bizarre, les miens se sont facilement décollé au pistolet thermique......et je l'ai fait au moins 4 fois pour chacun.......
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »