Salut Noel...
ouais, j ai pris un tabouret et une thermos de café, parce qu il y avait effectivement un paquet a lire lol.
joli boulot !
M52 : Joint De Culasse ?
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...
- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Merci !
Aujourdhui rien de nouveau, sauf gros nettoyage du jardin (sous-traité et ... remboursé par une réduction d'impôt !).
J'ai juste fait une liste pour demain.
A+ donc.
Aujourdhui rien de nouveau, sauf gros nettoyage du jardin (sous-traité et ... remboursé par une réduction d'impôt !).
J'ai juste fait une liste pour demain.
A+ donc.
Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Entièrement remboursé??? Ça peut m’intéresser si tu veux bien m’en dire plus... (en pv si tu veux pas pourrir ton post)
- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Réponse en MP.Vic-02 a écrit :Entièrement remboursé??? Ça peut m’intéresser si tu veux bien m’en dire plus... (en pv si tu veux pas pourrir ton post)
Noël, 323ti
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- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
28 septembre
Rempli le circuit de refroidissement, environ 9 litres, avec le contact sur "on" pour que l'électro-vanne du chauffage soit ouverte (on l'entend très bien), et la manette de chauffage sur "à fond".
Remis aussi le bocal du lave-glaces, mais il y a là une pompe (celle pour le pare-brise ?) et un connecteur "orphelin" que je ne sais pas où ni comment remettre. A voir plus tard …
Mise en route du moteur qui démarre très bien, sans aucun bruit anormal, et … on attend.
Ca chauffe lentement, la durite "chaude" devient … chaude (!), puis le chauffage passe de tiède à chaud, et enfin la durite "froide" devient chaude aussi, donc thermostat OK.
L'aiguille du thermomètre s'était calée assez rapidement à "midi", et n'en a pas bougé ensuite.
J'ai laissé tourner pendant environ 40', avec quelques accélérations à 2500-3500 tours pour "pousser" les bulles d'air, puis j'ai arrêté le moteur.
Le visco-coupleur (neuf) ne s'est pas enclenché, mais vu la température ambiante (18°C), ce n'est pas étonnant ni inquiétant.
Apparemment, ça ne se présente donc pas trop mal !
Rempli le circuit de refroidissement, environ 9 litres, avec le contact sur "on" pour que l'électro-vanne du chauffage soit ouverte (on l'entend très bien), et la manette de chauffage sur "à fond".
Remis aussi le bocal du lave-glaces, mais il y a là une pompe (celle pour le pare-brise ?) et un connecteur "orphelin" que je ne sais pas où ni comment remettre. A voir plus tard …
Mise en route du moteur qui démarre très bien, sans aucun bruit anormal, et … on attend.
Ca chauffe lentement, la durite "chaude" devient … chaude (!), puis le chauffage passe de tiède à chaud, et enfin la durite "froide" devient chaude aussi, donc thermostat OK.
L'aiguille du thermomètre s'était calée assez rapidement à "midi", et n'en a pas bougé ensuite.
J'ai laissé tourner pendant environ 40', avec quelques accélérations à 2500-3500 tours pour "pousser" les bulles d'air, puis j'ai arrêté le moteur.
Le visco-coupleur (neuf) ne s'est pas enclenché, mais vu la température ambiante (18°C), ce n'est pas étonnant ni inquiétant.
Apparemment, ça ne se présente donc pas trop mal !

Noël, 323ti
BMW 323ti 1998 - VW Transporter T4 1998 - Yamaha Fazer 1000 2004 - Honda VF500F2 1984
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
yessss... elle va rerouler cette titine !!!!
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- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
29 septembre
Bizarrement, le niveau dans le bocal - que je m'attendais à trouver bas, n'a baissé que de 3 cm.
J'ouvre la vis de purge, pareil. J'enlève le bouchon du bocal, pareil aussi.
Pas de pression résiduelle dans le circuit (c'est plutôt bon signe).
Redémarrage du moteur, le niveau descend de 4-5 cm, puis se stabilise.
Le fait que l'avant soit toujours sur les chandelles a probablement aidé au bon remplissage.
Chauffage toujours ouvert, et qui chauffe. L'aiguille du thermomètre est bien calée à "midi".
Arrêt du moteur après l'ouverture du thermostat, quand la durite "froide" devient chaude.
30 septembre
Une vilaine surprise :
Pour (essayer de) purger au mieux le circuit de refroidissement, je redémarre le moteur.
Je vais voir sous le capot, pour écouter s'il y avait toujours le bruit (de poussoir ?).
Bien m'en a pris : de l'essence gicle (à 3,5 bars !) par le haut de l'injecteur n°6, à l'endroit où il est emboité sous la rampe ! :-(((
Evidemment, j'arrête tout.
C'est étonnant, puisque tout était normal lors des deux premières fois où j'ai redémarré le moteur (pendant presque 40').
Assez contrarié (!!!), j'attends une demi-heure, puis je desserre les deux vis qui fixent la rampe sur le collecteur, je tire sur la rampe au niveau du n°6, et je finis pas constater que le joint torique en haut de l'injecteur est mal positionné (pas facile à voir, merci la lampe et le petit miroir !).
Bizarre, quand même, que ça n'ait pas fui depuis le début ... et grosse frayeur rétrospective en imaginant que ça aurait pu arriver pendant le premier roulage !
J'ai bien peur de devoir extraire la rampe et les injecteurs pour remplacer tous les joints toriques en haut et en bas des injecteurs.
Heureusement, je les ai puisqu'ils étaient inclus dans la pochette dejoints.
Je suis en train de relire la doc …
Ce n'est donc pas encore tout-à-fait fini !
Bizarrement, le niveau dans le bocal - que je m'attendais à trouver bas, n'a baissé que de 3 cm.
J'ouvre la vis de purge, pareil. J'enlève le bouchon du bocal, pareil aussi.
Pas de pression résiduelle dans le circuit (c'est plutôt bon signe).
Redémarrage du moteur, le niveau descend de 4-5 cm, puis se stabilise.
Le fait que l'avant soit toujours sur les chandelles a probablement aidé au bon remplissage.
Chauffage toujours ouvert, et qui chauffe. L'aiguille du thermomètre est bien calée à "midi".
Arrêt du moteur après l'ouverture du thermostat, quand la durite "froide" devient chaude.
30 septembre
Une vilaine surprise :
Pour (essayer de) purger au mieux le circuit de refroidissement, je redémarre le moteur.
Je vais voir sous le capot, pour écouter s'il y avait toujours le bruit (de poussoir ?).
Bien m'en a pris : de l'essence gicle (à 3,5 bars !) par le haut de l'injecteur n°6, à l'endroit où il est emboité sous la rampe ! :-(((
Evidemment, j'arrête tout.
C'est étonnant, puisque tout était normal lors des deux premières fois où j'ai redémarré le moteur (pendant presque 40').
Assez contrarié (!!!), j'attends une demi-heure, puis je desserre les deux vis qui fixent la rampe sur le collecteur, je tire sur la rampe au niveau du n°6, et je finis pas constater que le joint torique en haut de l'injecteur est mal positionné (pas facile à voir, merci la lampe et le petit miroir !).
Bizarre, quand même, que ça n'ait pas fui depuis le début ... et grosse frayeur rétrospective en imaginant que ça aurait pu arriver pendant le premier roulage !
J'ai bien peur de devoir extraire la rampe et les injecteurs pour remplacer tous les joints toriques en haut et en bas des injecteurs.
Heureusement, je les ai puisqu'ils étaient inclus dans la pochette dejoints.
Je suis en train de relire la doc …
Ce n'est donc pas encore tout-à-fait fini !
Noël, 323ti
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- noel323ti
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
4 octobre
J'ai redémonté du collecteur tous les éléments de l'injection.
Et j'ai aussi débranché des injecteurs la rampe électrique, ce qui est bien plus facile avec la rampe "en l'air" que quand elle est en place.
Au démontage, j'avais eu peur de perdre un (ou des) clips qui verrouillent les connexions, et peur aussi qu'ils ne soient pas détaillés (le sont-ils ?), mais en fait ça vient assez facilement.
J'ai ensuite mis un film de graisse au lithium sur les joints toriques en haut et en bas de chaque injecteur, puis je les ai remboîtés dans le dessous de la rampe, et remis les clips carrés pour les verrouiller, ce qui est bien plus facile aussi avec la rampe "en l'air".
Puis j'ai tout remboîté dans les trous du collecteur, bien appuyé dessus, et remis les 2 vis.
Un hic quand même : il me manque 2 de ces 6 clips carrés, disparus corps et biens dans l'usine à gaz (ou cauchemar de plombier ?) sous le collecteur d'admission lors du démontage, et rien à faire pour les retrouver !
J'en ai donc commandé chez un concessionnaire BMW "moto", bien moins cher que le tarif "auto" (ce sont les mêmes sur les K75 et K100 !). J'ai trouvé ça en cherchant la référence BMW avec Google !
Tout est prêt, mais j'attends les clips pour redémarrer le moteur.
J'ai redémonté du collecteur tous les éléments de l'injection.
Et j'ai aussi débranché des injecteurs la rampe électrique, ce qui est bien plus facile avec la rampe "en l'air" que quand elle est en place.
Au démontage, j'avais eu peur de perdre un (ou des) clips qui verrouillent les connexions, et peur aussi qu'ils ne soient pas détaillés (le sont-ils ?), mais en fait ça vient assez facilement.
J'ai ensuite mis un film de graisse au lithium sur les joints toriques en haut et en bas de chaque injecteur, puis je les ai remboîtés dans le dessous de la rampe, et remis les clips carrés pour les verrouiller, ce qui est bien plus facile aussi avec la rampe "en l'air".
Puis j'ai tout remboîté dans les trous du collecteur, bien appuyé dessus, et remis les 2 vis.
Un hic quand même : il me manque 2 de ces 6 clips carrés, disparus corps et biens dans l'usine à gaz (ou cauchemar de plombier ?) sous le collecteur d'admission lors du démontage, et rien à faire pour les retrouver !
J'en ai donc commandé chez un concessionnaire BMW "moto", bien moins cher que le tarif "auto" (ce sont les mêmes sur les K75 et K100 !). J'ai trouvé ça en cherchant la référence BMW avec Google !

Tout est prêt, mais j'attends les clips pour redémarrer le moteur.
Noël, 323ti
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- rikiki
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Re: M52 : Joint De Culasse ?
Pour les joints, le dot4 (liquide de frein) semble une bonne solution pour faciliter l'emboitement, testé sur la 330 mais je sais pas si c'est valable pour des joints oem?
Je note l'idée K75-K100 pour les clips, ça peut servir
Je note l'idée K75-K100 pour les clips, ça peut servir

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