Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
zarma

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Je ne l'ai pas mesuré mais à 20º j'ai les 2200 ohms (je crois) recommandé, et la valeur varie vite et bien avec la chaleur, il suffit de poser le doigt sur la sonde!

Ralenti stable, enfin, après avoir nettoyé à la WD40 le débitmètre et ouvert la vis de by pass à fond. Bon par contre on entend que ça tourne un poil trop pauvre, ça ratatouille un peu mais c'est pas gênant et je pourrai afiner par la suite, en fait il semble que ma difficulté à régler venait de la piste carbone qu'il fallait nettoyer...

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
resserre la vis alors si c'est trop pauvre.
a+
ImageImageToulouse(31)

zarma

Message par zarma »

C'est ce que j'ai commencé à faire mais je veux y aller petit à petit au feeling, hier j'ai resserré de 2 tours 1/2 sans réelle modification du son ou du régime.

Ceci dit j'ai une sonde lambda qui fonctionne donc mon mélange doit être compensé normalement, dans un sens comme dans l'autre non?

manuz1

Message par manuz1 »

tu as uen sonde lambda ??
ben logiquement la vis sert à rien ! et c'est plutot du coté de la sonde qu'il faut chercher le pb.
a+
ImageImageToulouse(31)

Nono38

Message par Nono38 »

Salut

Je ne pense pas que sur ces premiers modèles à sonde lambda, celle ci soit apte à tout faire et contrôler/réguler, à cause de son temps de réaction (qui s'amplifie en vieillissant), autrement on aurait pu se passer de débimètre !

Lorsque je dérègle (volontairement) mon débimètre sur la IX, ça reste déréglé, ça cafouille, preuve que la sonde/calculateur ne rattrape rien du tout.

Bon ok alors à quoi bon cette foutue sonde ? J'en sais fichtre rien :(

manuz1

Message par manuz1 »

PapyNono a écrit :Salut

Je ne pense pas que sur ces premiers modèles à sonde lambda, celle ci soit apte à tout faire et contrôler/réguler, à cause de son temps de réaction (qui s'amplifie en vieillissant), autrement on aurait pu se passer de débimètre !

Lorsque je dérègle (volontairement) mon débimètre sur la IX, ça reste déréglé, ça cafouille, preuve que la sonde/calculateur ne rattrape rien du tout.

Bon ok alors à quoi bon cette foutue sonde ? J'en sais fichtre rien :(
salut,

le débitmètre pour sonde lambda sont bouché au niveau de la vis, donc le flux d'air qui passe par le circuit d'air est connu, lors de la programmation du boitier, donc si on augmente ou diminue le flux d'air ben on change cette valeur.
Comme les sondes de E30 sont pas proportionnel ( donc envoit un signal : "trop riche " ou " trop pauvre") , le calculateur sait qu'il faut enrichir ou appauvrir. Seulement il enrichit ou appauvrit en fonction du flux entrant dans le débitmètre + le flux de la vis, hors en modifiant le réglage de vis tu modifies un paramètre donc la correction faite par le boitier n'est jamais bonne se sera toujours trop pauvre ou trop riche mais jamais stable.

Touché la vis a une influence mais ne règlera pas la richesse au ralentie.
a+
ImageImageToulouse(31)

zarma

Message par zarma »

Dans ma logique: plus tu visses cette vis de by pass, plus tu forces l'air à passer par le conduit principal, donc à pousser le volet, or plus le volet s'ouvre, plus la résistance de la piste carbone varie, et donc le temps d'injection en conséquence, et ce réglage est constant, enfin... fonction après ça du réglage de la vis de l'actuateur qui permet d'augmenter ou de baisser le flux d'air délivré au ralenti, et si on l'augmente, ça fait un peu plus ouvrir le volet du débitmètre...

La sonde lambda, je ne sais pas si elle permet une correction ON/OFF, mais en revanche son signal est proportionnel, lui... la valeur varie en fonction du taux d'oxygène, on le voit bien en mesurant et en faisant monter le régime moteur!

Je suis plus de l'avis de papynono, ces sondes ne sont pas très réactives, elles servent vraiment pour une correction en regard de la pollution (donc ne nécessitant pas un temps de réaction très court), pas vraiment pour le fonctionnement du moteur en tant que tel, qui lui est plus géré par le signal émanant du débitmètre, et on en revient alors à mon premier paragraphe ci-dessus...

Nono38

Message par Nono38 »

manuz1 a écrit :Comme les sondes de E30 sont pas proportionnel ( donc envoit un signal : "trop riche " ou " trop pauvre")
Je doute beaucoup Manu, une sonde lambda (depuis sa création et chose pour laquelle elle a été conçue) envoie un signal proportionnel au taux de Co² ou Co je sais plus.

Dailleur il est facile de se fabriquer un testeur de Co² avec une sonde lambda et un voltmètre.

Maintenant reste à savoir comment l'électronique associée à tout ça gère le système, mais je doute que BMW ai fait les choses à moitié.

Principe de fonctionnement : http://n.ventura.free.fr/scan/Lambda.zip

manuz1

Message par manuz1 »

PapyNono a écrit :Je doute beaucoup Manu, une sonde lambda (depuis sa création et chose pour laquelle elle a été conçue) envoie un signal proportionnel au taux de Co² ou Co je sais plus.

Dailleur il est facile de se fabriquer un testeur de Co² avec une sonde lambda et un voltmètre.

Maintenant reste à savoir comment l'électronique associée à tout ça gère le système, mais je doute que BMW ai fait les choses à moitié.

Principe de fonctionnement : http://n.ventura.free.fr/scan/Lambda.zip

ben non les sonde de E30 sont pas proportionnel car à l'époque c'était trés trés cher, c'est des sondes de type analogique.

a+
ImageImageToulouse(31)

Nono38

Message par Nono38 »

Chuis sur le [...censuré...] :blink: ça explique donc, pourquoi elle n'est pas capable de vraiment gérer le moulin, comme sur les moteurs actuels.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »