Rupture De Joint De Cullasse M62b46 118.500km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
baulet

Re: Rupture De Joint De Cullasse M62b46 118.500km

Message par baulet »

rupture du joint, et érosion...

l'alu fond vers 600/700 degrés... :sick:

thamomo007

Message par thamomo007 »

baulet a écrit :rupture du joint, et érosion...

Vive le M50 culasse en fonte :surprise:
;-)

béhèmiste

Message par béhèmiste »

thamomo007 a écrit :Vive le M50 culasse en fonte :surprise:
ha bon :innocent: c'est nouveau ca !
a+ ;)

rieper95

Message par rieper95 »

baulet a écrit :rupture du joint, et érosion...

bonjour

Ca c'est une temperature normal pour des gaz d'echappement il y a bien eu quelque chose qui a provoqué une temperature plus elevee et surtout ponctuelle pour que la culasse fonde a l'inter pontet.

En general ce genre de probleme est lié a un melange trop pauvre mais c'est plutot le piston qui fond ou ce perce avant la culasse, ou a un probleme d'avance a l'allumage mais en general un des detecteurs de cliquetis le detecte
J'ai deja vu des impacts sur une chambre de combustion causés par une bougie fissurée mais pas au point de percer une culasse.

ce serai interressant d'avoir le diagnostique de BM sur le sujet.

pierre

kouk

Message par kouk »

Salut
Roterdam a écrit :Merci pour la réponse. J'ai un moteur également avec de gros soucis:
Image
C'est un V12 Mercedes. J'ai relu ton sujet car je voulais savoir ce que valait la solution de rechemiser. Mais à 8000€ le V8, ça ferait du 12000€ le V12 en extrapolant. Qui plus est, mes pistons ont dû en prendre un coup... mais j'étais curieux de voir si une telle réparation était pérenne. :)
il as bien morfler ce V12 :o ,
si ce n'est pas une version AMG ( ou autre préparateur mercedes ) , a mon avis sa couteras moins cher de trouver un moteur d'ocassion et de le reviser :huh:

dans mon cas les piston n'avais rien , ( 280€ HTVA le piston Alpina :sick: )et la remise en état du block moteur ce justifiais de par sa rareté et le fait de rester "matching number" entre N° moteur et N° de chassis

330 CI a écrit :tout comme christophe la dit , voila un detterage qui fait du bien

elle revient de loin memere , je me souvient encore que pour aller a spa il y a un an , je suivais kouk , pas moyen qu'il accelre le bougre , pourtant il avait plusieures m3 aux fesses , une 740i aussi

mais le rodage c'est le rodage !

ta du etre frustré ce jour la !
Oui Damien j'ai dus fair de très gros effort pour me tenir au rytme du rodage :frust: ,
l'envie d'écraser l'accélérateur fut pourtant bien présente :pinch:
senna31 a écrit :salut

j'avais raté ce sujet, je me suis régalé à lire tout ca! quel boulot, c'est une sacrée refection moteur.
Combien de km ont été prévu pour le rodage?
comme dit dans le sujet , 5.000KM pour le rodage ,
une 1ère vidange et changement de filtre a huile juste après avoir mis le moteur en route ,
re vidange et remplacement du filtre a huile après 1.000KM ,
a 5.000KM re vidange + filtre ( 5W 50W) et après vidange suivant indicateur de maintenance
sca a écrit :Salut,
félicitation super reportage.
Dans ton malheur tu as fait plein d'heureux.
Très pro la boite ou tu la fait, le fait qu'il t'accept autant dans leur atelier prouve leur bonne foi je trouve, ça donne confiance.
A pluss
je connaisais déjas très bien l'ouvrier de l'atelier de rectification et un peu son Boss ,
et dans la concession BMW je suis presque comme chez moi :rolleyes:

rieper95 a écrit :bonjour

Ca c'est une temperature normal pour des gaz d'echappement il y a bien eu quelque chose qui a provoqué une temperature plus elevee et surtout ponctuelle pour que la culasse fonde a l'inter pontet.

En general ce genre de probleme est lié a un melange trop pauvre mais c'est plutot le piston qui fond ou ce perce avant la culasse, ou a un probleme d'avance a l'allumage mais en general un des detecteurs de cliquetis le detecte
J'ai deja vu des impacts sur une chambre de combustion causés par une bougie fissurée mais pas au point de percer une culasse.

pierre
le seul défaut , c'étais la sonde de température d'air d'admission HS et 2 bobinne d'allumage soit dissant hs ( il faudrais que je les re teste ) ,

mon hypothese et celle de l'atelier de rectification est que le joint de cullasse a lacher entre le cylindre 1 & 2 ,
et que le balayage de la combustion en passant par cette faille c'est occuper de faire fondre l'alu du block ,
( les 70KM d'autoroute pour que je rentre chez moi non surement pas aider a minimiser les dégats :innocent: )
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

rieper95

Message par rieper95 »

le seul défaut , c'étais la sonde de température d'air d'admission HS et 2 bobinne d'allumage soit dissant hs ( il faudrais que je les re teste ) ,

mon hypothese et celle de l'atelier de rectification est que le joint de cullasse a lacher entre le cylindre 1 & 2 ,
et que le balayage de la combustion en passant par cette faille c'est occuper de faire fondre l'alu du block ,
( les 70KM d'autoroute pour que je rentre chez moi non surement pas aider a minimiser les dégats :innocent: )
[/quote]

merci pour ton retour d'info, en plus a cette endroit tu n'a pas d'alerte, il n'y a ni huile ni eau c'est vraiement pas de chance.
sais tu si ce cas est courant ?

pierre

RAPAS90

Message par RAPAS90 »

Bonjour à tous

Je reviens après un long sommeil :sleeping: j'ai du être sur le Forum à ses débuts.. Bref

Le reportage n'est pas très récent mais la je dis RESPECT aux intervenants; je suis un passionné de mécanique et là c’est absolument magnifique de voir ce reportage et le travail accompli. Certes cela fait mal mais merci de nous l'avoir fait partager c'est rare dans des moments aussi difficile ...

Je ne sais pas si Kouk a toujours sa B10 car je viens d’en acquérir une de 99 en Touring avec 153000 kms. Cette voiture est énORRRMMME… J’ai déjà eu une M635CSI de 1986 dont voici quelques photos au moment où je l’avais encore Visiter mon site
Voiture "d'homme" et viril comme on ne fait plus. Gros gros regret de l'avoir vendu :(

Avec le recul cela me fait froid dans le dos. cette affaire Je crois que je vais pas dépasser les 90km/h avec ma B10 :lol:

Si Kouk est toujours là merci de me faire signe...

Et vive ALPINA :yaho:

RAPAS90
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

kouk

Message par kouk »

Salut RAPAS90

La B10 V8 est toujours mon "déplaçoir" principal .
elle approche les 170.000KM et la mecanique ronrone très bien .

Tu as le Moteur avec Vanos sur ta B10 V8 ( Type moteur F4 :wink2: )

Bonne route En V8 Alpina
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

RAPAS90

Message par RAPAS90 »

kouk a écrit :Salut RAPAS90

La B10 V8 est toujours mon "déplaçoir" principal .
elle approche les 170.000KM et la mecanique ronrone très bien .

Tu as le Moteur avec Vanos sur ta B10 V8 ( Type moteur F4 :wink2: )

Bonne route En V8 Alpina
Salut Kouk

Pourquoi tu me poses cette question c'est mieux avec ou sans ?
Sur ma carte grise j'ai F40T et elle est de 12/1998. Pour l'instant elle est chez mon garagiste car j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la plaque plastique qui est sous la tubulure d'admission. J'ai du bol car il arrive que sur le V8 (M62) qu'une fuite en partie ar au niveau d'une tubulure de liquide de refroidissement avec joint serti nécessite le sortir le moteur et déculasser ..etc cette intervention est de l'ordre de 2000€ env... :ranting: Croisons les doigts

En tout quand j'irai le voir je lui poserai la question pour les vanos ...
J'ai d'autres défauts à corriger, capteur ABS AV et un capteur d'arbre à came à changer.
A par cela elle roronne comme tu le dis...

Eh pas mal 170000 Kms (sans parler de la réfection du moteur) à ce kilomètrage là elle est en rodage :wink2:

Bon aller au plaisir d'échanger avec toi
RAPAS90 ==> ALPINA B10 V8 Touring (clic ici) http://www.6enligne....ing/page__st__0
Image

Vell

Message par Vell »

rieper95 a écrit :bonjour

pierre
Je profite du déterrage pour répondre à ce message :

Sur un moteur classique, c'est effectivement le cas.
Sur un moteur avec pistons et bielles forgés comme ici, la culasse alu lachera toujours avant les pistons.
Que ça soit du pré (ou auto) allumage, des températures d'échappement trop élevées, etc...

De toutes manières, il y a bien trace de chauffe (prêt à parier que c'est ce qui est venu à bout du joint de culasse), les causes sont donc faciles à déterminer :

- Vu que la sonde de t° d'air était HS et qu'elle consommait moins (1,5L c'est ENORME comme différence), la cause la plus probable serait que tous les cylindres tournaient plus pauvre MAIS l'admission ne répartissant jamais également l'air, les deux premiers cylindres ont morflé en premier.
(Sur une voiture qui fait principalement de la ville, j'aurai tendance à imaginer que ce sont les deux derniers cylindres qui auraient pris).
Pour résumer, cause : Information d'alimentation d'air défaillante.
- Alimentation d'essence défaillante (pompe, filtre, injecteurs, ECU) = peu probable vu qu'elle roule de nouveau normalement.
(si elle tourne au GPL, ça peut venir du réglage au GPL aussi...)
- Allumage trop violent = peu probable vu qu'elle n'avait pas l'air modifiée ...
- L'idée des bobines d'allumage est également intéressante et c'est une piste à suivre malgré tout : au plus on a de cylindres, au moins on sent les problèmes sur un ou deux cylindres. Un allumage bien réglé mais avec des mauvaises bobines, ça peut être désastreux. Dans le cas présent, l'appauvrissement + l'allumage défaillant peut très bien être la cause. L'un sans l'autre n'aurait peut-être pas posé de problème avant longtemps.

Quoi qu'il en soit, c'était un réel plaisir de parcourir le topic et de voir la restauration du moteur, même si j'aime pas trop les V8 :ph34r:

Bonne route !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »