Bourdonnement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
gouna

Re: Bourdonnement

Message par gouna »

Salut, concernant les douilles de centrage, je me souviens en avoir vu 2 sur la culasse, par contre les autres non je vois pas.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

manuz1

Message par manuz1 »

gouna a écrit :Salut, concernant les douilles de centrage, je me souviens en avoir vu 2 sur la culasse, par contre les autres non je vois pas.
salut,
tu en as aussi sur le bloc moteur cotés boite de vitesse, ils sont logiquement sur les 2 boulons du bas du bloc
Image

tu les avais ?
a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Ah oui en effet je me souviens bien de ces 2 là aussi! Elles sont présentes.
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

manuz1

Message par manuz1 »

gouna a écrit :Ah oui en effet je me souviens bien de ces 2 là aussi! Elles sont présentes.
tu es sur ?

Sinon fait les compressions, pour voir si tu as pas de pb de compression.

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

manuz1 a écrit :tu es sur ?

Sinon fait les compressions, pour voir si tu as pas de pb de compression.

a+
Ouais je vais essayer de trouver quelqu'un qui me fasse pas pour un petit billet.
Par contre niveau puissance ca fonctionne bien..

gouna

Message par gouna »

gouna a écrit :Ouais je vais essayer de trouver quelqu'un qui me fasse pas pour un petit billet.
Par contre niveau puissance ca fonctionne bien..
Et démarre au quart de tour par tous les temps....

manuz1

Message par manuz1 »

gouna a écrit :Et démarre au quart de tour par tous les temps....
Normale c'est une BMW E30 :lol:

a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Enfait si je suis à l'arrêt, dans la zone 1800 - 2000 et surtout 2200 - 2500, on entend un bourdonnement gras, quel que soit la position de la pédale d'embrayage. C'est un fait.
Quand je roule, si je suis en prise, j'entend le bruit en plus fort, mais si je me met en roue libre et que je me place a 2500, j'entend nettement moins le bourdonnement, il est couvert par le bruit normal.
Donc le bruit est plus important quand je roule, mais ce n'est pas lié à la position embrayé/débrayé, plutôt à la charge du moteur... mais que ce soit en côte ou sur le plat, quand je roule entre 2200 et 2500 ca bourdonne ni + ni -
Donc pour résumé, à l'arrêt le bruit est à un certain volum sonore, volume sonore qu'on retrouve en roulant mais en roue libre, ou débrayé, toujours à 2500 tours, par contre quand le moteur est en prise le volume sonore est plus élevé.

manuz1

Message par manuz1 »

gouna a écrit :Enfait si je suis à l'arrêt, dans la zone 1800 - 2000 et surtout 2200 - 2500, on entend un bourdonnement gras, quel que soit la position de la pédale d'embrayage. C'est un fait.
Quand je roule, si je suis en prise, j'entend le bruit en plus fort, mais si je me met en roue libre et que je me place a 2500, j'entend nettement moins le bourdonnement, il est couvert par le bruit normal.
Donc le bruit est plus important quand je roule, mais ce n'est pas lié à la position embrayé/débrayé, plutôt à la charge du moteur... mais que ce soit en côte ou sur le plat, quand je roule entre 2200 et 2500 ca bourdonne ni + ni -
Donc pour résumé, à l'arrêt le bruit est à un certain volum sonore, volume sonore qu'on retrouve en roulant mais en roue libre, ou débrayé, toujours à 2500 tours, par contre quand le moteur est en prise le volume sonore est plus élevé.
salut,
j'avais un symptomes similaire sur M10, et la raison était un taux de compression énorme, j'avais fait un mic mac avec les pistons de TI (bombage carré) et une culasse de TII ( pour bombage en foirme de L) résultat j'avais 16 bar de compression au lieu du 12-13.
Vérifie le ton taux de compression.
Ensuite sur un M20 on avait le vilo voilé et j'ai pas souvenir de bourdonnement par contre grosse conso d'huile et soupapes grillées.

Tu avais des pistons plat ou bombé ?
a+
ImageImageToulouse(31)

gouna

Message par gouna »

Alors je ne consomme pas énormément d'huile, moins que mon ancien moulin, je dois être à 0.8L au 1000.

Il me semble que les pistons n'étaient pas plats, j'ai retrouvé une photo du bas moteur après déculassage, donc tout sale, on vois qu'il y a un genre de bombage sur les pistons :
Image

Voici d'autres photos à divers moments du remontage/nettoyage :
Image

On peut voir les douilles de centrage
Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »