Bonjour
etant pour l'instant au gazoil, je me pose la question pour mon prochain changement, GO ou E85
j'ai lu tout les posts sur l'ethanol, et on vois de tout et son contraire ....
par contre je suis quand même sans voix de lire que les contructeurs ( BM ) ne font pas de Flexfuel !!!
il faut savoir que toutes les voitures vendues au brésil et en partie en Amérique du sud sont FLEXFUEL !!! toutes !! ( sauf ferrari et lambo ! e t celle diesel

sans doute ) mdr
Un ami d'enfance est resté pas mal d'année au bresil, et comme c est un passionné de voiture ancienne on a un peu parlé du sujet
difficile de savoir le nombre de pièces différentes entre une Peugeot Renault VW ou BM Flex fuel et une vendue en Europe
mais connaissant les constructeurs et leur envie de gagner sur tout les tableaux,
je pense que ca doit tendre à zero ou presque
faire des series spécifiques aux pays coute un max de tunes et donc l'ideal c est d avoir les mêmes voitures partout
a la langue de la doc pres ...
Mon pote a utilisé toute sorte de voiture au bresil et beaucoup d'entre elle étaient sorties avant que l'ethanol arrive aux pompes
pourtant elle marchent nickel ,
l'ethanol bresilien est connu pour sa qualité mediocre ( taux de sucre residuel )
d'ou des changement fréquent de filtre ( bouchés )
autre probleme endémique au bresil cest les jauges d'essence, car en effet , elle se coincent avec les impuretés et le sucre présent dans leur mixture
donc je pense que la quasi totalité des voitures a injection savent tourner sans aucun soucis avec de l'éthanol E85
sinon ca voudrais dire que toutes les voitures récentes vendueau Bresil sont des series differentes des européennes au niveau injection, compression etc donc moteurs, calculateurs specifiques cqfd et cela ce serais facile a savoir !!
il suffit de chercher dans les ETK pour les flexfuel et l'ETK de la meme caisse ici !
je pense surtout que contrairement au Bresil ou l'ethanol est une volonté politique , en europe les petroliers imposent leur voix et donc ont bloqué le GPL ( sauf en italie ) et l'ethanol au niveau politique, et en toute "amitié" avec les constructeurs et bien sur se gardent bien de dire que leur voitures sont conçues pour les deux types de carburant !!
de la meme facon que l'Aquazole avec lequel roule certaines flotte de bus irais tres bien dans la majorité des voitures diesel
mais les pétroliers on dit NEIT, ok pour faire economiser 15 ou 20% aux maires et aux comunauté d'agglo
mais le pekin moyen lui il paie plein pot !!
( mdr pas fait expres le jeu de mot pourri

)
bientôt vont arriver mes moteurs a compression variable *** et la, il n'y aura même plus le probleme de différence de rendement entre le E85 et le SP ..............
http://www.autotitre.com/forum/Moteur-a-co...ble-59787p1.htm
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/2...n-variable-mce/
a savoir jusqu'à quand il vont réussir a nous dire que des voitures qui marchent depuis des années au brésil sans modifs
ne roulent pas en europe avec l'E85 ............
de la meme facon que ca fait 30 ans qu'on nous dit que la voiture hybride c est une utopie
alors que la premiere Austin hybride a roulée avant la guerre de 40
et qu'au salon de stuttgard en 91 une 405 hybride/ turibine hydrogene etait présentée et roulait .............
ca fait réfléchir...........
un peu HS ***
Cette édition du Salon de Genève est plus que jamais placée sous le signe de la maitrise des consommations. Peugeot profite de l'événement pour démontrer que malgré l'attrait des moteurs Diesel, les blocs essence ne sont pas oubliés. En effet, la marque au Lion s'est associée avec Vianney Rabhi, l'inventeur de moteur MCE-5, pour industrialiser son innovation.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat a l'air très encourageant. Le moteur expérimental équipant la 407, un quatre cylindres essence de 1.5 turbocompressé, développe 217 ch à 4.000 tr et 420 Nm de couple, le tout pour une consommation mixte de 6,7 l/100 km ! Soit des prestations bien supérieures au 3.0 essence (210 ch - 290 Nm - 14.5 l/100 km) traditionnel commercialisé par la marque.
Pour parvenir à ce résultat, le moteur MCE-5 se dote d'une chambre de combustion à taux de compression variable (VCR) et d'une roue dentée permettant de contrôler cette compression. Au final, l'invention permet de réaliser des baisses de consommation de 20 à 35 % suivant les modèles tout en multipliant les performances par deux.
Salon Genève 2009 : Moteur à compression variable MCE-5 VCR