Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Sim750

Re: Démontage du tendeur de chaîne de distribution sur ma 750IL E32

Message par Sim750 »

Bonjour à tous,

Alors l'épilogue de ce sujet initié par un bruit à la chauffe il y'a plus d'un an, et qui s'était accentué pendant mes vacances de septembre dernier...
Nous y sommes presque! :lol:

Alors reprenons, nous en étions restés au remplacement du compresseur.

Depuis mon climaticien qui est parti en vacances, m'a gentiment laissé une petite charge d'huile minérale puisque mon compresseur tourne au R437, substitut de R12 ne nécessitant pas de rétrofit.
Donc glouglou la bonne huile dans le compresseur en place par le port de durit basse pression, la plus grosse.

Depuis 15 jours, j'étais sur l'affaire du remplacement du déshydrateur, puisque j'ai dû ouvrir mon circuit de climatisation.
Comme toujours, jamais trivial avec la 750 :sick: car il faut pour se faire retirer:

MAF, boite à air (facile), le bloc phare droit (mois simple), et surtout ce satané bocal inférieur de lave-glace/phares...
Puis remplacement du déshydrateur, avec une surprise: au lieu des 3 capteurs vissés sur celui d'origine, un seul subsiste sur le déshydrateur neuf actuel... :frust:
Il m'a fallu donc commander le faisceau d'adaptation pour ce nouveau câblage, argh, une semaine de perdue le temps de le recevoir.

Puis remontage.
Evidemment au remontage du vase, encore une petite surprise... je remplis le vase après avoir installé dessus les pompes et j'entends plic plic plic...
Vite un bac sous l'auto pour ne pas perdre les 3 litres de liquide bleu!!
Damned donc: fuite sur une des 3 pompes (rien ne fuyait avant que je n'y touche), qu'il a donc fallu recommander.

Ce week-end, la pompe est arrivée dans la boite aux lettres :shifty: , alors remontage hier du vase, cet après-midi du bloc phare et de tout le toutim au-dessus.
Je rebranche la batterie (débranchée depuis quelques temps, sinon le reste du temps elle reste sous chargeur).
Mise du contact, des veilleuses, et des phares pour vérifier que j'ai bien tout recâblé et ...

Bim, tout s'éteint instantanément... :frust: Plus rien ne s'allume du tout, plus de contact, rien, nada.
Contrôle des fusibles, tous ok.
Contrôle de la batterie, quelques Volts... Je la mets en charge.
Une demi-heure après, je remets le contacts, batterie à 10V le tableau de bord s'allume faiblement, rien n'a donc cramé.

Et puis tiiiing, idée: je branche en parallèle une vieille batterie qui traine dans un coin, et je retrouve un contact et des phares qui s'allument comme il faut! :yaho:

Donc une batterie neuve à commander, une!
Mon climaticien passe dans deux semaines et demie pour me vider et remplir le circuit de clim.

Vacances dans trois semaines, j'espère que titine sera prête pour l'Auvergne! ^_^
BMW E32 750 iL de 1988 et Volvo break 850 2.4L essence de 1996

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Eh bien dis donc, que de péripéties avec cette e32, elle t'en fait voir de toutes les couleurs :wink2: .

Croisons les doigts pour que tout rentre dans l'ordre avant le grand départ, d'autant qu'il fait très chaud pour le moment.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour à tous,

Patrick en fait je crains que tout ne soit pas rentré dans l'ordre pour départ après-demain... :angry:

Passage cet après-midi de mon excellent climaticien pour tirage au vide et remplissage d'une charge de R437.
Démarrage de l'auto, interrputeur de clim enfoncé et... le compresseur ne tourne pas, son embrayage ne s'enclenche pas. :sick:
Par contre le ventilo de clim s'enclenche de suite, je ne sais pas si c'est normal.
J'ai bien réessayé plusieurs fois, en montant un peu le régime des fois qu'il y'ait un régime mini pour l'enclencher mais non rien.

Pour rappel, j'avais dû procéder suite à achat d'un compresseur Denso neuf, au shunt des fils du module de sécurité de compresseur (borne 1 du connecteur X77 avec la borne 3 du connecteur X80). Ca se situe derrière le panneau haut-parleur à gauche du pédalier.
Puis, suite au remplacement du déshydrateur par un neuf, j'avais bien acheté le faisceau complémentaire permettant de ne pas laisser 2 des 3 anciens connecteurs de capteurs de pression en l'air. Il n'y a qu'un capteur sur les nouveaux déshydrateurs.

Je ne vois pas ce que j'ai loupé, tout est bien connecté... et à deux jours du départ, plus trop le temps d'aller investiguer.
Tant pis, on fera sans clim pendant trois semaines.
Dans 2 jours j'aurai oublié cette déconvenue une fois au volant. ;)

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Il y a plusieurs choses à vérifier lors d'un souci de non-enclenchement de compresseur Simon:

Déjà vérifier lorsque tu enclenches la clim si tu as du 12V qui arrive au connecteur de l'électro-aimant du compresseur,

Le relais dans la boite à fusible s'enclenche-t'il ? As-tu essayé de shunter le relais (dépose de celui-ci et shunt des bornes 30 et 87),

Vérifier la sonde de l'évaporateur qui est normalement du côté gauche près de la pédale d'accélérateur (dépose du cache tissu latéral),

Vérifier le pressostat (double) en le débranchant et en shuntant les fils de chaque connecteur,

Vérifier la connectique de ton boitier de gestion de clim dans l'habitacle.

J'en oublie certainement............

Ce qui est curieux, c'est que ton moto-ventilateur se mette en route alors qu'il n'y a pas de pression dans le circuit.

On dirait que ton problème vient du pressostat sur la bouteille déshydratante (défaut de branchement....).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour Patrick,

Je n'ai pas trop de temps pour faire des tests, et rien n'est facilement accessible.
Et les tests moteur tournant sont vite pénibles, ça enfume le garage et je préfère ne pas m'éterniser. ;)

Le problème je pense vient du shunt censé court-circuiter le blocage de l'embrayage. Explication ici:
https://www.bimmerforums.com/forum/show ... ompressors

J'ai ce soir juste retiré la boite à air pour dégager les 2 connecteurs de la cartouche déshydratante et les vérifier: bien enfichés.
Je n'accède pas aux pressostats de la cartouche, planqués sous le vase de liquide lave-phares, qui nécessite pour être retiré la dépose du bloc optique droit... C'est des heures de boulot.

Le relais je ne l'ai pas testé, en tout cas je n'entends rien qui claque.

Merci pour tous tes tuyaux, je crois que je vais laisser reposer ça et je m'y pencherai en rentrant...

Sim750

Message par Sim750 »

Bonjour,

J'ai passé l'après-midi et la soirée à me demander ce que j'avais loupé, puis j'ai eu le déclic... :original:
Comme un branque, j'avais laissé les 2 fils du capteur qui n'existe plus sur le nouveau déshydrateur non reliés...
Je les avais bien planqués et isolés chacun, mais pas ensemble.
Pourtant j'avais suivi la page de Sean, avec photos et tout, mais trop vite visiblement... :wacko:

Heureusement, je les avais rangés sur le côté du vase de lave-glace/phares, je n'ai pas eu à le redémonter. Juste soulever la boite à air a suffi.

Petit shunt avec un bout de fil et des cosses cette nuit entre minuit et 2h, remontage du tout.
Démarrage ce matin:

Ouf le compresseur s'enclenche bien, et ça fait du froid. :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup: :thup:
Patrick ton intuition état bonne! :closedeyes:

Son ventilo tourne immédiatement, je ne sais pas si c'est normal.
Mais l'installation fonctionne et je vais pouvoir partir demain tranquille! :hello:

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Bien joué.

Toutefois, fais attention que tu n'ai pas shunté la sécurité haute pression du pressostat c'est à dire la valeur de pression haute (supérieure à 30 bars) qui fait que, pour une valeur maximale, le compresseur doit couper autrement tu risques de faire péter le circuit par trop haute pression.

Normalement et si mes souvenirs sont bon, BM vendait un adaptateur deux en un pour raccorder tes deux connecteurs de pressostat sur une seule fiche à raccorder sur le nouveau pressostat.

Si tu n'a branché qu'un seul connecteur au pif, tu n'aura que la valeur haute ou basse de coupure..................Et encore, si cela fonctionne ce qui semble être le cas chez toi:

Image
Dernière modification par JohnCONNOR83 le ven. août 30, 2024 9:57 am, modifié 1 fois.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bon, après, il y a un moyen simple de vérifier que tout fonctionne correctement:

Tu démarre ton moteur, tu enclenches la clim et tu surveille que le compresseur se mette en marche puis s'arrête au bout de quelques minutes puis se remette en marche.

Si tel est le cas, c'est que le pressostat fait bien son boulot de coupure à pression haute et de ré-enclenchement à pression basse.

Tiens-nous au jus.

Sim750

Message par Sim750 »

Patrick,
Oui c'est bien cela, le compresseur démarre, puis il s'arrête, redémarre... :shifty:
Je ne savais pas qu'il se coupait ainsi régulièrement parce que la pression montait. ;)

Pour la sécurité haute pression, je pense donc qu'il n'y a pas de souci:
J'ai bien acheté et monté le faisceau complémentaire, qui permet comme tu le dis de raccorder les 2 fiches des 2 anciens capteurs, sur l'unique fiche du nouveau capteur qui remplace les 2 anciens.

Et ce sont les 2 fils du troisième capteur qui n'existe plus, celui "par intermittence" (je ne sais pas à quoi il sert), que j'avais bêtement laissés en l'air...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Alors normalement c'est tout bon, tu peux partir avec de la clim ce qui est top :top: .

Bonnes vacances Simon :online: .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »