Bonjour les amis.
Ca y est je me suis remis à travailler sur mon M60B40.
La dernière fois j'avais rodé les soupapes d'admission d'une culasse, les échappements ayant été reprise par un rectifieur. Soupapes posées sans ressorts, ça suintait quand même allègrement, admission ET échappement.
Je n'avais pas trop mal rangé les pièces et il m'a été facile de tout retrouver.
Aujourd'hui j'ai donc repris le rodage en insistant un peu plus avec la pâte gros grain. J'ai trouvé une bonne méthode pour que le rodoir ne se détache plus des soupapes toutes les 10s : je crache un peu sur la ventouse. Ca tient bien mieux. Je me suis également permis de reprendre aussi le rodage côté échappement après le travail du rectifieur qui m'avait bien dit que je n'avais rien à faire.

Soupapes posées j'ai vérifié l'étanchéité avec la méthode de l'essence F dans la chambre de combustion. ça suinte légèrement côté échappement sur une soupape et ça semble étanche côté admission. J'ai donc monté les joints de queue de soupape.
Puis j'ai voulu remonter les 4 soupapes d'un cylindre. Après 30 min de galère pour ne même pas réussir à enfiler une demi lune de maintient de la soupape, je me dis qu'il faut que je me fabrique une douille ouverte.
Après deux batteries de dremel, ma douille à bougie est devenu un nouvel outil !
Ca fonctionne beaucoup mieux ainsi même si ça n'est pas si facile que ça. Je teste à nouveau l'étanchéité avec les ressorts.
Parfaitement étanche au bout de 5 min côté admission et très très léger suintement côté échappement (gras au toucher dans le conduit au bout de 5 min). Ca ira pour ce cylindre. Pour les prochains je ferai une passe gros grain rapide sur les sièges d'échappement.
Plus que 7 cylindres. La suite demain.