E34 - Réfection V8 M60B40

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fabricesweet

Re: E34 - Réfection V8 M60B40

Message par fabricesweet »

kompressor a écrit :moi je prefere et je trouve plus efficace une 4rm avec 4 pneux neige
qu une 2rm en pneux été et lissequand tu commences a faire partir une 4rm sous la pluie ce n est pas les limites de la voiture que tu as franchit mais bien celle du bon sens

Sans doute , je voulais faire comprendre que même une 4rm c'est pas une voiture sur des rails et qu'avec une 2rm avec pneus neige on y arrive très bien même en pente , et sur glace même 8rm avec pneus neige ne servent à rien il faut lui greffer des patins ou des chaînes ou des chenilles

stefi

Message par stefi »

il faut comparer les deux modes avec les mêmes pneus sinon aucun intérêt.
personne ne dit que la 4RM est un train sur rail mais seulement que les limites de l'adhérence sont reculées par rapport à une 2RM.
si tu décroche avec une 4x4 dans une courbe rapide, imagine alors la 2RM dans des conditions identiques!
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

fabricesweet

Message par fabricesweet »

stefi a écrit :il faut comparer les deux modes avec les mêmes pneus sinon aucun intérêt.
personne ne dit que la 4RM est un train sur rail mais seulement que les limites de l'adhérence sont reculées par rapport à une 2RM.
si tu décroche avec une 4x4 dans une courbe rapide, imagine alors la 2RM dans des conditions identiques!
Sur le sec entièrement d'accord avec toi , mais sur la pluie ou neige le poids d'un 4rm joue en sa défaveur.

Ce n'est que mon avis basé sur mon expérience personnelle, avec l'assistance très poussée actuelle sur les nouveaux 4rm mon expérience ne vaut rien , je parle sans assistance ce qui change tout .

Mike

Message par Mike »

Ah mon avis vous partez sur un débat qui n'a pas sa place ici, merci de vous arrêtez là, ou ouvrez un énième post sur la question.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour les amis.

Ca y est je me suis remis à travailler sur mon M60B40.

La dernière fois j'avais rodé les soupapes d'admission d'une culasse, les échappements ayant été reprise par un rectifieur. Soupapes posées sans ressorts, ça suintait quand même allègrement, admission ET échappement.

Image

Je n'avais pas trop mal rangé les pièces et il m'a été facile de tout retrouver.

Image

Aujourd'hui j'ai donc repris le rodage en insistant un peu plus avec la pâte gros grain. J'ai trouvé une bonne méthode pour que le rodoir ne se détache plus des soupapes toutes les 10s : je crache un peu sur la ventouse. Ca tient bien mieux. Je me suis également permis de reprendre aussi le rodage côté échappement après le travail du rectifieur qui m'avait bien dit que je n'avais rien à faire. :ermm:
Soupapes posées j'ai vérifié l'étanchéité avec la méthode de l'essence F dans la chambre de combustion. ça suinte légèrement côté échappement sur une soupape et ça semble étanche côté admission. J'ai donc monté les joints de queue de soupape.

Image

Puis j'ai voulu remonter les  4 soupapes d'un cylindre. Après 30 min de galère pour ne même pas réussir à enfiler une demi lune de maintient de la soupape, je me dis qu'il faut que je me fabrique une douille ouverte.

Image

Après deux batteries de dremel, ma douille à bougie est devenu un nouvel outil !

Image

Ca fonctionne beaucoup mieux ainsi même si ça n'est pas si facile que ça. Je teste à nouveau l'étanchéité avec les ressorts.

Image

Image

Parfaitement étanche au bout de 5 min côté admission et très très léger suintement côté échappement (gras au toucher dans le conduit au bout de 5 min). Ca ira pour ce cylindre. Pour les prochains je ferai une passe gros grain rapide sur les sièges d'échappement.
Plus que 7 cylindres. La suite demain.

bimeur

Message par bimeur »

t'as beaucoup de copeaux sur ta culasse je trouve, un peu partout :ermm:
Image

crazymac

Message par crazymac »

J'ai trouvé un morceau d'usinage coincé dans un coin... Le nettoyage n'est pas terrible, je suis d'accord. Et puis il y a la poussière qui s'y est rajouté même si j'avais bien couvert ma culasse.
C'est principalement les restes de sablage qui restent accumulés dans les recoins à l'extérieur de la culasse. A l'intérieur c'est bien propre.

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello Alex :)

un sacré boulot sur ce moteur :) Bien vu la fabrication de l'outil, ça économise pas mal de temps et de sueur ça :top:
Dommage pour le suintement (c'est celles que le rectifieur a fait?  il aurait pu faire le travail correctement le gars... :ermm: )

Bon courage pour la suite l'ami (je suis toujours le topic avec grand intérêt  :top: )

La bonne soirée à toi;
Georges :)

crazymac

Message par crazymac »

j'ai fini 3 cylindres. Ça n'avance pas vite.

bimeur

Message par bimeur »

ça me surprends encore d'entendre dire des usineurs qu'un usinage des soupapes/sièges, et l'etanchéité est parfaite.......j'ai TOUJOURS du refaire un coup de rodage derrière par manque d'etanchéité effective, je ne les écoute plus depuis un moment, j'en suis même venu à m'acheter des alésomètres, suite a quelques soucis de conicité de cylindre suite à usinage........un comble. De nos jours, il est dur de trouver des 'partenaires' fiables, avec des outils fiables.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »