…et à mon sens tu as bien raison. Il y a ceux qui hurlent à la rupture de pont thermique,
d’autres qui crient à la réduction du jeu maneton-coussinet, d’autres encore
qui parlent de risque de rotation intempestive en fonctionnement… C’est très
inventif, ça fait mécano « pointu », mais pour moi ça fait partie des
ces croyances érigées en vérités à force d’être assenées sur un ton docte par
des « vieux de la vieille ». Il ne suffit pas d’être vieux pour être
bon, perso je me bornerai à rappeler que lorsqu’on dépose un coussinet de première
monte on trouve de l’huile au dos, donc soit c’est huilé d’origine, soit ça
passe de toute façon, mais dans tous les cas ça coupe court à toutes ces
histoires de montage à sec « impératif ».
Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
- matttdeFA
-
Re: Bmw E39 528I Ph1 Dépose Et Refection Du Moteur
Alors huilage de la face arriere ou pas huilage ? 

- bimeur
rotation des coussinets?
Et les encoches, elles servent a quoi?
sérieux.......
Et les encoches, elles servent a quoi?
sérieux.......
- charlie-AMK
Il est vrai qu'on en apprend tous les jours mais monter des pièces d'un équipage mobile à sec, j'ai jamais vu ça.
Une petite goutte d'huile après avoir mesuré les jeux (montage à blanc comme l'indique justement Bimmer) et ça va bien.
Une petite goutte d'huile après avoir mesuré les jeux (montage à blanc comme l'indique justement Bimmer) et ça va bien.
- matttdeFA
On est tous d’accord, le dogme du montage à sec est une ânerie reposant sur des théories
bidon.
Par contre perso je monte à l’huile directement avant la mesure au plastigage, ainsi pas
besoin d’une redépose si tout est ok.
bidon.
Par contre perso je monte à l’huile directement avant la mesure au plastigage, ainsi pas
besoin d’une redépose si tout est ok.
- bimeur
l'huile justement fausse la mesure, bien indiqué d'ailleurs lors de son utilisation 

- matttdeFA
Quel est l'intéret de faire une mesure de jeu qui ne correspond pas au montage définitif?
- bimeur
tu demanderas a plastigauge........
aux ingé aussi, car je ne pense pas qu'ils prennent en compte le film d'huile dans la mesure des jeu, mais plutôt la dilatation des matériaux du a la température et au régime.
quand tu mesures le jeu piston/cylindre, tu ne prends pas non plus en compte le film d'huile sur les cylindres, pourtant yen a bien un.
idem pour la pompe a huile, ça se fait a sec.
aux ingé aussi, car je ne pense pas qu'ils prennent en compte le film d'huile dans la mesure des jeu, mais plutôt la dilatation des matériaux du a la température et au régime.
quand tu mesures le jeu piston/cylindre, tu ne prends pas non plus en compte le film d'huile sur les cylindres, pourtant yen a bien un.
idem pour la pompe a huile, ça se fait a sec.
- matttdeFA
Il y a malentendu, je crois que nous disons la même chose. Evidemment que la pose du fil de plastigage ne peut se faire que sur maneton et coussinets secs.Mais pour le fait que ce soit huilé ou non entre la bielle et les coussinets, dans la mesure où tout surplus d’huile est chassé par la mise en pression des zones de dépincement lors du serrage à blanc, et où on parle juste d’étaler une goutte d’huile du bout du doigt, si différence il y a je doute fort qu'elle soit mesurable au plastigage. Je suis même certain que non. Une chose qui me semble bien plus importante c'est de faire un pré-serrage sans plastigage auparavant (au minimum les passes au couple), justement pour que les coussinets se plaquent et se centrent parfaitement (transmission de l'effort via les zones de dépincement), sinon pour le coup c'est bien le plastigage qui encaissera l'effort nécessaire à cette mise en place et on aura une mesure plus que faussée.
- bimeur
en effet, on pensait la même chose.
pour le préserrage de mise en place, je ne le fais pas, jamais eu de problèmes.
je parle pour MON cas bien sur, si d'autres ressente le besoin de le faire, je n'ai pas a critiquer.
pour le préserrage de mise en place, je ne le fais pas, jamais eu de problèmes.
je parle pour MON cas bien sur, si d'autres ressente le besoin de le faire, je n'ai pas a critiquer.