Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par crazymac »

Le couple max est à 4000.

kawaH2

Message par kawaH2 »

J'ai notamment 3 km de côte que j'ai l'habitude de grimper en 5 (à 2600 tr/min), pied au plancher, suivant le vent, j'arrive à maintenir mon 90 ou bien je finis à 80 en haut ; je la monterai systématiquement en 4 (3300 tr/min) pour voir si j'ai une différence.
ben là, ya un malaise :crying: tu la laisse peiner au point de s'écrouler :( , pied au plancher?
si la t'économise pas en changeant de rapport, je veux bien etre pendu :blink:
sans compter ce pauvre moteur en sous régime, ça te fait pas mal de l'entendre souffrir comme ça?
quel sans coeur :crying:

thibault

Message par thibault »

bonsoir a force ca devient compliqué votre affaire .j ai fait mes etudes dans la mecanique et particulierement les moteurs et j ai appris que le rendement maximum d un moteur (donc ca consommation) et son regime de couple maxi.pour rouler economique il faut toujours essayer de rester au regime de couple max

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :J'ai notamment 3 km de côte que j'ai l'habitude de grimper en 5 (à 2600 tr/min), pied au plancher, suivant le vent, j'arrive à maintenir mon 90 ou bien je finis à 80 en haut ; je la monterai systématiquement en 4 (3300 tr/min) pour voir si j'ai une différence.
Vois en 4, mais testes aussi en 3.

Si en 4 tu es à 3300 à fond, essais la 3, mais pas à fond, juste pour mettre le moteur au couple max, 4000 en l'occurrence, si c'est 3846 trs/min, ce n'est pas grave :D .
Accélérer la 3 à fond ne servira à rien, si tu sais que la 4 montera guère plus.

Pour économiser quelques litres, il faut être prêt à laisser quelques km/h.
Avec la BM en revanche, j'ai déjà testé, au régulateur, en mettant le levier sur 4 ou 3 (elle ne monte pas en 5 à 1600 tr/min :rolleyes: ) et en 3 je consomme 2L de plus (sur 22L/100 !) La différence n'est pas significative. je retesterai.
Régulateur sur plat, si il est bien géré, c'est bon, sur une E34 je ne sais pas.
Mais en côte, essaie sans, tiens l'accélérateur au pied.
kompressor a écrit :bonsoir a force ca devient compliqué votre affaire .j ai fait mes etudes dans la mecanique et particulierement les moteurs et j ai appris que le rendement maximum d un moteur (donc ca consommation) et son regime de couple maxi.pour rouler economique il faut toujours essayer de rester au regime de couple max
Pas si compliqué, tu as tout résumé :D .

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

crazymac

Message par crazymac »

kawaH2 a écrit :ben là, ya un malaise :crying: tu la laisse peiner au point de s'écrouler :( , pied au plancher?
si la t'économise pas en changeant de rapport, je veux bien etre pendu :blink:
sans compter ce pauvre moteur en sous régime, ça te fait pas mal de l'entendre souffrir comme ça?
quel sans coeur :crying:
Un sous régime à 2500 tr/min :lol:

kawaH2

Message par kawaH2 »

crazymac a écrit :Un sous régime à 2500 tr/min :lol:

pied au plancher en 5 dans une montée, et elle s'écroule? :crying: si ça c'est pas etre en sous régime, je ne vois pas comment l'appeler

crazymac

Message par crazymac »

Bah fais comme tu veux, je roule comme ça depuis 200'000 avec cette voiture qui pourtant n'est pas réputée solide et elle me l'a bien rendu. C'est pénible à la fin de devoir en permanence se justifier de ne pas cravacher son moteur et se plaindre que la voiture consomme trop, que le carburant est trop cher... Le débat est clos :angry:

Stephane39

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :Le rendement du moteur essence est optimal à 80% de sa capacité maximale donc en gros au 3/4 de l'ouverture du papillon de gaz (=de la pédale d'accélérateur).
Je suis d'accord avec ça, mais depuis tu as l'air de dire l'inverse.
Sauf si à 2500 trs/min ton moteur est à 80%.

Donc je suis désolé de ne pas te comprendre.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

kawaH2

Message par kawaH2 »

crazymac a écrit :Bah fais comme tu veux, je roule comme ça depuis 200'000 avec cette voiture qui pourtant n'est pas réputée solide et elle me l'a bien rendu. C'est pénible à la fin de devoir en permanence se justifier de ne pas cravacher son moteur et se plaindre que la voiture consomme trop, que le carburant est trop cher... Le débat est clos :angry:

je ne parle en aucun cas de cravacher la voiture, et je ne dis pas que tu vas l'abimer à ce rythme :crying:

mais il est faux de croire que le moteur est aux 3/4 de sa capacité car tu ouvres les gaz aux 3/4 :(

BANKNOTES

Message par BANKNOTES »

Si vous prenez le 1er scan de Crazymac et relisez l'article du milieu (fin du premier paragrahe "la règle d'or...") BMW écrit que évidemment en ville pour éviter une surconsommation cest bien d'être presque toujours avec un rapport au dessus puisque la vitesse reste limité.

Mais là, Crazymac parle de la route quil fait toujours à la même vitesse de manière régulière: il est normal quil nessouffle pas son moteur pour franchir les côtes étant donné quil est lancé ! Par contre si tes à larrêt devant ta côte biensur pour aider le moteur à tracter le poids faut pousser un peu les rapports sinon à la limite du cale !!!
Moi cest pareil en corse si je suis lancée à une bonne vitesse quand arrive une montée même costaud je nai absolument pas besoin de rétrogader avec le poids et la vitesse, ma BM est portée et ne ressent de faiblesse à aucun moment ; mais parfois sur des petites routes où je ne peux pas vraiment lancé le véhicule (à moins de conduire comme Loeb) quand arrive une montée je suis obligée de rétrograder et là affectivement la conso en prends un coup surtout quand il ya 100 virages à la suite aucune visibilité et que ça monte et ça descend tout le temps !!! :devil:
Là tu vas direct à la pompe .... :crying:
Elise

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »