Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
zarma
Messages : 366
Inscription : jeu. juil. 06, 2006 10:38 pm
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

La position 1 n'a rien changé au ralenti, et ça a même rendu le moteur plus mou, on sent que ça doit être trop riche ou décalé à l'allumage, heureusement que je n'ai pas mon économètre valide, je crois que je me serais fait peur!

Ce soir j'essaye avec la position 3, juste pour voir, mais j'ai aussi un test à refaire sur l'électrovanne de ralenti, car si l'intensité la traversant est bonne (vérifiée), ça ne signifie pas forcément que la position du piston est bonne... pour ça il faut que je déconnecte la durite à chaud pour jeter un oeil à la position que prend le piston de la vanne, si ça semble foireux je me mettrai en quête d'une vanne d'occasion car neuf c'est beaucoup trop cher!

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par Keops11 »

Salut,

Tu as essayé de mettre directement le 12V sur la vanne de ralenti pour voir si elle se ferme ?

Sinon j'ai trouvé un ARTICLE interessant sur cette vanne et son boitier de controle
Il me semble que tu as quelques notions :innocent: d'électronique, tu pourras vérifier sur ton boitier puisque tu l'as déjà ouvert

A+

zarma
Messages : 366
Inscription : jeu. juil. 06, 2006 10:38 pm
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Non, mais je vais surtout regarder jusqu'où elle se ferme à chaud, c'est de moitié normalement à peu près, ça me permettra déja de m'orienter vers cette valve ou un problème de temps d'injection. Merci pour le lien je vais regarder ça.

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par Keops11 »

OK mais commence par faire ce test simple, ça permettra de voir si la vanne tourne bien
Après si j'ai bien compris cette vanne est pilotée avec un signal PWM à 145 Hz (signal carré dont on fait varier le rapport cyclique).
Si tu as accés à un peu de materiel electronique tu dois pouvoir simuler ce signal et controler l'ouverture partielle de la vanne indépendamment de son boitier

un autre LIEN sur ce sujet

zarma
Messages : 366
Inscription : jeu. juil. 06, 2006 10:38 pm
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Position 3: ralenti pareil mais moteur beaucoup plus efficace!

Bref, le problème est ailleurs.

J'ai débranché la batterie moteur en marche, le régime est descendu tranquillement pour se stabiliser vers 800trs je dirais...

Au voltmètre, tension à la batterie en charge 14V, - de la batterie débranché 14.45V entre le + et la masse.

J'ai observé la valve contact mis, le piston se ferme complètement jusqu'en butée. Il faudrait que je regarde moteur chaud en marche pour me faire une idée.
Je pourrais aussi tenter un branchement sur le 12V avec un potentiomètre pour déterminer quelle tension serait la bonne...

Merci Kheops, je vais zieuter ça! :top:

zarma
Messages : 366
Inscription : jeu. juil. 06, 2006 10:38 pm
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Bon j'ai bien tout lu, et visiblement je ne suis pas le seul avec un moteur eta à qui ce soit arrivé!

Dans ton premier lien en tout cas il a l'air de dire qu'avec un boitier de gestion de ralenti de couleur verte, on est relativement à l'abri de ce coté là, et c'est mon cas, je peux donc supposer que le boitier est bon.

Le deuxième lien est tout aussi intéressant.

Alors ce que j'en retire, grosso modo, c'est qu'il faut que je teste mon 7eme injecteur, peut être qu'il fuit...
Ensuite, je vais remettre mon capteur de température de ldr blanc, car celui que j'avais acheté (pour rien) est bleu, apparemment ce ne sont pas exactement les mêmes valeurs de résistances...
Et sinon après je verrai bien son idée de restriction du passage d'air, un petit bout de plastique calibré et hop on bluffe la valve!
Par contre il fait mention de ne surtout pas tenter de la nettoyer à la WD40! Ben trop tard c'est fait et bien fait même!

En tout cas merci beaucoup Kheops, tu m'apportes beaucoup!

To be continued!

zarma
Messages : 366
Inscription : jeu. juil. 06, 2006 10:38 pm
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Bon le 7eme injecteur est à mettre hors de cause, je l'ai démonté à chaud, moteur tournant il ne suinte pas.

Je pense que je vais m'orienter vers un ajutage à l'entrée de la valve... A moins que j'en trouve une d'occase je vais chercher.

Avatar de l’utilisateur
Keops11
Membre du club
Membre du club
Messages : 2082
Inscription : mar. janv. 25, 2005 3:52 pm
Localisation : Villeparisis (77)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par Keops11 »

Salut,

Tu as vérifié que les entrées du boitier de commande ralenti étaient correctes ?
Le test du 12V sur la vanne de ralenti ça donne quoi ?
Tu dispose d'un oscillo (pour verifier le signal qui arrive sur la vanne) ?
Normalement le ralenti devrait varier avec la température moteur, tu pourrais essayer de mettre une resistance (300 ohm puis 10000 ohm) à la place du capteur de température moteur pour voir si ça modifie le ralenti ?

A+

zarma
Messages : 366
Inscription : jeu. juil. 06, 2006 10:38 pm
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Salut!

Oui j'avais vérifié les entrées du boitier, la seule qui ne donnait pas la bonne valeur c'était la température d'air, censé donner du 12V si en dessous de 0º (ce qui était le cas), et rien si au dessus de 4º (et entre les deux???). Je n'avais rien, donc au pire de toute façon je roulerais juste un peu plus pauvre (air moins dense si il est censé faire chaud, donc moins d'essence), pas de quoi avoir un tel ralenti, et puis le problème existait déja en été donc ce n'est pas ça.

Le 12V ferme la vanne complètement, vérifié.

Pas d'oscillo non, et j'avais déja simulé la résistance normalement obtenue à chaud, ça n'avait rien changé, mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à essayer de faire croire au calculo que le moteur était froid, je vais le faire, si ça fait varier le ralenti ça devrait être le signe que ce n'est pas une prise d'air mais bien un problème de commande de la vanne (ce que je subodore déja en fait).

A mon avis, la vanne a quand même tout simplement un coup dans l'aile, mais avec l'astuce de l'ajutage ça devrait compenser et m'éviter la dépense d'une pièce neuve (en occase je peux chercher, mais rien ne dit qu'elle marchera, il faudrait la monter sur place sur la voiture chaude pour voir).

Je vous tiens au courant pour la simulation avec la résistance.

zarma
Messages : 366
Inscription : jeu. juil. 06, 2006 10:38 pm
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Moteur M20 2.7l Eta (e30 325e)

Message par zarma »

Le test de la résistance n'a pas donné grand chose, il a fallu que je mette une résistance équivalente à un bon -15 pour que le ralenti s'abaisse, et encore, après un petit coup de gaz c'est remonté... A mon avis la vanne a quand même un coup dans l'aile, le noyau de fer doux doit être moins sensible au courant parcourant le solenoide...

Bon du coup je me suis tenté l'ultime solution: l'ajutage! J'ai trouvé la pièce parfaite, bon diamètre externe et bon trou, l'écrou moleté qui retient la plaque sous le bloc compteur! C'est de l'alu, c'est parfait!

Et bien ça marche nickel!!! La vis redevient effective, je peux ajuster mon régime, et il reste stable!
Les à-coups à bas régimes dans les embouteillages ont nettement réduit, il subsiste un petit truc mais je pense que désormais je vais pouvoir jouer sur ma vis de by-pass au débitmètre pour affiner tout ça.

Seule inquiétude qui subsiste: le démarrage à froid, qui se fera beaucoup plus riche du coup, je verrai ça demain matin!

Sinon j'ai trouvé une casse qui peut me vendre une vanne pour 40$. Mais je n'ai aucune garantie qu'elle marche mieux, étant aussi vieille que la mienne, et si ma bidouille fonctionne, pourquoi s'embêter?

Bref je suis content ce soir, Rita tourne mieux, c'est beaucoup plus agréable!

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités