Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

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Stephane39
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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par Stephane39 »

Il y a un amalgame de vitesse, de rapport de boite, de régime moteur, de dosage d'accélérateur, tout n'est pas pareil, même si tout est lié.

Si il y a des vitesses sur une voiture, ce n'est pas que pour pouvoir la lancer, c'est aussi pour permettre d'avoir le moteur à son meilleur régime.

L'économètre donne une valeur instantanée qui fausse la donne.

Si on prend en compte la consommation avec un facteur temps au lieu de distance, ça va être pire.

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crazymac
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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par crazymac »

Tu touches un point stéphane : dans le domaine de l'automobilen, la conso est en L/100. Ma conso en L/h ne m'importe que quand je suis arrêté.
Kawa, j'avais lu un article sur science et vie traitant des moteurs thermique à essence. Je te parle d'un rendement pour un régime donné. C'est à dire que pour un même régime de 2500 tr/min, le meilleur ratio conso/puissance dispo est optenu à 85% de l'ouverture du papillon de gaz. Evidemment, au régime de couple max, c'est là que j'obtiendrai la meilleure valeur de mes rendement aux différents régimes.
Je pense donc que pour rouler à une même vitesse, mon moteur consommera moins à fond de 5 qu'au 3/4 de 4 voir à la moitié de 3. Je schématise, bien sûr. Reste à tester pour vérifier.
Stéphane, pourquoi dis-tu que l'économomètre fausse la donne ? Il donne une valeur en L/100 donc pour gravir mes 3 Km de côte, plus cette valeur est basse, mieux c'est ? Ma 530i ne grimpe pas en 5 et elle plafonne à 14L. En 4 elle grimpe, mais j'ai du mal à accélérer, je suis à 20L et 2500 tr/min. En 3 elle monte les doigts dans le nez à 3500 tr/min mais je suis à 25L/100. En 2nd à 90, je suisà 4500 tr/Min, soit mon régime de couple max, et je ne vois plus l'aiguille de l'économomètre qui est au dessus de 30.

Stephane39
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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par Stephane39 »

Un moteur n'avance pas sans transmission, donc dans les stages de conduite économique, il pense en L/h.

Ainsi tu es obligé de ne pas réfléchir avec tes rapports et ta vitesse
Ce qui, sur une accélération est logique.

Une fois cette notion bien acquise, tu peux repasser en l aux 100.

Si un jour tu as l'occasion de monter dans un camion équipé d'un économètre, tu verras qu'à l'accélération il indique jusqu'à 200l/100 km, mais la moyenne se tient dans les 30-40l/100 km.

Et parfois, il vaut mieux consommer plus pendant peu de temps, que pas beaucoup pendant longtemps.

Le cas de la 530ia est spécifique, son couple gomme ses sous régime, et sa BVA empêche de bien gérer la consommation.

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crazymac
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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par crazymac »

Je suis bien d'accord avec toi sur la notion des L/h qu'il faut bien garder en tête :)

Je t'invite à lire attentivement cet article dont j'ai extrait le texte suivant, entre autre.

Image

Ce que tu as appris en formation est sans doute très juste, mais dans le cas particulier des moteurs de poids lourd ayant une courbe de couple large et basse avec un mauvais rendement en dehors.
C'est bien la première fois que j'entends un discours comme le tient, partout sur le net, je peux lire des conseils similaires aux miens émanant de personnes ou d'organismes apparemment sérieux et les consommation que j'obtiens tendent à montrer que j'ai raison.

Kawa, je serais curieux de savoir la quantité de carburant que tu consommes pour faire 100 Km si pour toi 2500 tr/min est un sous régime. Ce que tu dis me paraît aberrant car j'ai pu constater par moi même la longévité et la rondeur de plusieurs moteurs conduis de la même manière que moi. Je ne peux citer que l'exemple de ma Fiat pour le moment en ce qui me concerne, qui reste à 5,7L de moyenne sur 60'000 km (relevé sur carnet à la pompe systématiquement) et qui tourne comme un horloge à 200'000 tout en ayant la pêche (relative :rolleyes: ) jusqu'à 6700 tr/min. Je tiens cette conduite de mon père, qui a mené plusieurs voitures bien après 200'000, toutes essences et en pleine forme.
Je te ferai aussi remarquer que la personne à qui j'ai acheté ma 530i ne savais pas à quoi servait le kick down, ignorait le fonctionnement du mode sport et roulais cool en permanence, condition de conduite dans lesquelles la BVA passe les rapports à 2000. 280'000 au compteur ...

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kawaH2
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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par kawaH2 »

Kawa, je serais curieux de savoir la quantité de carburant que tu consommes pour faire 100 Km si pour toi 2500 tr/min est un sous régime. Ce que tu dis me paraît aberrant car j'ai pu constater par moi même la longévité et la rondeur de plusieurs moteurs conduis de la même manière que moi.
tu es têtu comme un auvergnat, même si ce n'est que d'adoption :innocent:
je n'ai jamais dit que 2500t est un sous régime en soit,
je dis que si tu monte une cote en 5ème, que tu dois etre pied au plancher pour y arriver, et que malgrès ça elle s'écroule, c'est que tu es en sous régime, et que tu consommeras plus que si tu rétrogrades et ne laisse pas peiner ton moteur? si tu es convaincu du contraire, libre à toi :(

pour ma conso aux 100, elle reste raisonnable, et je suis souvent entre 800 et 2600t, la souplesse et le couple du V8 s'y prete particulierement, surtout quand ma femme et/ou mes enfants sont à bord :innocent:

Stephane39
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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par Stephane39 »

crazymac a écrit :Ce que tu as appris en formation est sans doute très juste, mais dans le cas particulier des moteurs de poids lourd ayant une courbe de couple large et basse avec un mauvais rendement en dehors.
Les stages que j'ai eu l'occasion de suivre font la pratique en partie sur voiture particulière, avec un appareillage adapté pour les mesures de consommation.

Et afin de tuer les préjugés de tous, chacun fait un essai avec sa manière de faire pour ne pas trop consommer, ensuite le moniteur prend le volant, et conduit limite comme Loeb, là tout le monde se dit que le mec a peté un plomb.
A la fin du test, alors que 99.9% des participants du stage se sont embêter à ne pas abimer l'accélérateur en roulant au delà de l'absurde lenteur et que le moniteur a conduit plus nerveusement, c'est le moniteur qui a consommé le moins.
Ca lève tous les doutes, la preuve est faite, il peut passer à la seconde partie théorique.

Une des vidéos très parlante, est celle du concours de l'homme le plus fort du monde, pas celui qui lève 20 disques de fonte, mais celui où les gars lèvent des boulets, des arbres, ET tirent des camions à la force des jambes et des bras.
Le plus dur, c'est le démarrage, le mec en bave tout ce qu'il peut, une fois que la camion roule, il force moins puisque se sert de l'inertie et a juste à garder un certains rythme pour ne pas avoir à relancer.
Dans le quotidien, c'est un moteur qui fait avancer, mais c'est le même principe, le départ est dur, ensuite il ne reste qu'à garder le bon rythme.

J'ai cité l'exemple du vélo, je finis par croire que certains n'ont pas touché un vélo depuis longtemps :D .
Pourquoi certains vélos ont 24 vitesses, alors que sur certaines l'écart de démultiplication est infime, c'est juste pour garder un bon rythme de pédalage.

Un moteur c'est pareil, sur un camion, c'est très parlant, sur les compte tours, il y a une zone verte de délimitée, c'est LA zone du bon régime, et en camion, elle fait 500 tours, 100 tours au dessus, tu consommes pour rien, 100 tours en dessous, tu fatigues le moteur et consommes pour ne pas avancer.

Sur nos moteurs, où tout est facilité pour la conduite, le conducteur ne se rend même pas compte de ces petites erreurs qui ne font perdre que quelques litres aux mille km.
Mais sur un vieux moteur à carburateur qui ne sort pas 40 ch, si tu n'es pas dans la plage moteur, tu vas vite t'en rendre compte.

Après chacun roule comme il l'entend.
Je ne conduis pas ma voiture exactement comme il le faudrait pour ne pas consommer, car je m'en fiche, si je ne veux pas consommer, j'achète une clio 1.2i.
Mais c'est juste pour faire comprendre que le sous régime n'est pas économique.
Que monter une côte à 2500 tours pied au plancher n'est pas plus économique que de la monter à 3500-4000 en relâchant un peu l'accélérateur.

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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par Invité »

SAlut

Arrétez, elle est partie la fille !! :oupsss:

Par ici la sortie

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sifeddine
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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par sifeddine »

pascal62 a écrit :SAlut

Arrétez, elle est partie la fille !! :oupsss:

Par ici la sortie

A+
Pas mieux! :lol:

Enfin si, ça permet d'avoir des explications très techniques sur un sujet intéressant, donc merci a toi la fille! :D

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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par BANKNOTES »

sifeddine a écrit :Pas mieux! :lol:

Enfin si, ça permet d'avoir des explications très techniques sur un sujet intéressant, donc merci a toi la fille! :D

Bien dit !!!! :thup:
Elise

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Re: Je Suis Une Fille Besoin Conseils E36

Message par BANKNOTES »

Salut à tous !!!

Vous allez rire :D : comme je devais changer mes verrins de capot ainsi que les sécurités, ya deux jours en pleine accélération entrain de doubler comme une dingue jai le capot qui sest retourné !!!! Pare brise fêlé, capot plié (comme y faut des 2 côtés s'il vous plaît). Escortée par la gendarmerie jusqu'à chez moi :sick: . Moi à qui n'arrive jamais rien cest le ponpon quand même ; ma pauvre BM, elle tire la gueule là. Enfin, le capot va être changé et peinture ....

Ca ne fera qu'animé un peu plus le topic !!!! :wacko:
Elise

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