Huile Vous Mettez Quoi ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
bigrocky

Re: Huile Vous Mettez Quoi ?

Message par bigrocky »

Huile carrefour de synthèse dans ma 325 i E36, une des mieux notées dans certains comparatifs avec de grandes marques.

Par contre dans la boite, j'hésite à mettre de la castrol tansvmax..., et à faire la vidange aussi souvent que le bloc moteur, celà est il utile ?

@+

doobies

Message par doobies »

Motul 300 V competition 15-50 pour mon 325 I E30

fabfue

Message par fabfue »

Bmw 320 I E46 2000 53.000kms.

Moteur:Total Activa 9000 5w40
Boite:chez Bm.
Pont:chez Bm.

J'ai trouvé cet article ,si sa ne convient pas ,un modo pourras toujours le supprimé !!

Fondée en 1911, la S.A.E. américaine (Society of Automotive Engineers) est le premier organisme à imaginer un système pour classer les lubrifiants d'après leurs viscosités : ce sont les grades SAE. Pour cela, on distingue la viscosité à chaud et la viscosité à froid :

Pour la viscosité à chaud, les grades vont de 20 à 60, de 10 en 10. Chaque grade correspond à un intervalle de viscosité cinématique (la viscosité cinématique caractérise l'écoulement de l'huile sans contrainte). Cette viscosité est mesurée à 100 ° Celsius. Ces grades assurent aussi une viscosité dynamique (la viscosité dynamique est la viscosité vue par l'organe mécanique, l'huile étant soumise à une contrainte de cisaillement) minimum sous fort cisaillement à 150 ° Celsius.

Pour la viscosité à froid, les grades vont de 0 à 25, de 5 en 5. Ces grades sont suivis de la lettre W (pour Winter, hiver en anglais). Ils se caractérisent par :
une température minimum pour respecter une viscosité dynamique donnée,
une température limite de pompabilité,
une viscosité dynamique minimum à chaud.
Les huiles répondant à un seule de ces grades sont dites monogrades. Par exemple, une huile SAE 10W, ou une huile SAE 40 ont respectivement un fonctionnement limité à froid, ou à chaud. Par ajout dans une huile de base d'améliorants d'indice de viscosité ou d'épaississants à chauds, on peut obtenir une huile multigrade, c'est-à-dire une huile respectant un grade à froid et un grade à chaud. On a alors, par exemple, une huile SAE 10W-40. C'est le cas des huiles actuelles. Elles permettent les démarrages à froid l'hiver, et un fonctionnement en charge avec une température de moteur assez élevée.

De nombreuses propriétés autres que la viscosité participent aux performances d'un lubrifiant moteur : l'onctuosité, la tenue thermique, les pouvoirs détergents, anti-corrosion, etc... C'est pourquoi, les grades SAE ne permettent pas de définir entièrement un lubrifiant. Des essais moteurs supplémentaires sont nécessaires. Ils débouchent sur des classifications qui attestent un niveau minimum. Il n'y a pas de demi-mesure entre deux classifications.

Les premiers critères qualifiant les performances d'un lubrifiant sont établis par l'A.P.I. en 1947. Depuis 1970, cette classification se présente sous la forme d'un code à 2 lettres :
S comme Service, pour les moteurs essence,
C comme Commercial, pour les moteurs diesel.
La seconde lettre précise un niveau de performance croissant avec son rang alphabétique.

SL est la dernière classification en vigueur pour les moteurs essence, et CF, celle pour les moteurs diesel de véhicules légers. Les classifications CD-II et CF-2 sont spécifiques aux moteurs 2 temps diesel. Les classifications CF-4 à CI-4 sont prévues pour les applications routières de véhicules industriels.

Spécifications européennes

En Europe, la classification des lubrifiants s'est faite longtemps grâce au système A.P.I.. En 1972, le C.C.M.C. est créé, et établit ses propres séquences. Elles évoluent jusqu'en 1991, date à laquelle le C.C.M.C. est remplacé par l'A.C.E.A. Ces nouvelles séquences coïncident avec l'apparition de contraintes environnementales plus lourdes, et de lubrifiants économiseurs d'essence.

En 1996, trois catégories de séquences sont établies :
A, pour les moteurs essence,
B, pour les moteurs diesel de tourisme,
E, pour les moteurs diesel de poids lourds et utilitaires.
Chacune comporte 4 ou 5 appellations, notées de 1 à 5. Ainsi :
A2/B2 caractérise les lubrifiants standards, A3/B3 les lubrifiants supérieurs, A1/B1 les lubrifiants hautes performances et A5/B5 caractérise les huiles très hautes performances permettant de réaliser des économies de carburant.

B4 s'applique pour les véhicules diesel de tourisme à injection directe.

La série E1, E2, E3, E5, E4 représente des niveaux de performance croissants pour les poids lourds et utilitaires. La catégorie E5 est un optimum de performance/prix pour les moteurs industriels dépollués Euro III.

Remarque : les catégories A5 et B5 ne sont ouvertes qu'aux grades fluides xW-20 et xW30 propices aux économies de carburant.

Autres spécifications

L'Association Japonaise des Constructeurs Automobiles et les représentants de DaimlerChrysler Corporation, Ford Motor Company et General Motors Corporation, ont conjointement développé et approuvé, au sein d'une organisation appelée Comité International d'Approbation et de Standardisation des Lubrifiants (ILSAC), la norme ILSAC GF-3 définissant les performances standards minimum pour les véhicules à moteur essences et diesel.

Ce standard spécifie pour ces huiles moteur les performances requises et les propriétés physico-chimiques que les fabricants automobiles estiment nécessaires pour assurer une durée de vie et des performances satisfaisantes. Le cahier des charges est proche de la spécification API la plus évoluée, API-SL.

Par ailleurs, dès le début de la classification des lubrifiants, les constructeurs ont cherché à imposer les tests effectués sur leurs propres moteurs. Ces classifications constructeurs se sont développées au début des années 80. Le développement des boues noires et une vague de défaillance par usure de distribution, incitent alors les constructeurs à être plus sévères que l' A.P.I. et l' ACEA.

Les principales spécifications constructeurs sont Caterpillar, Cummins, Fiat, Ford, General Motors, Mercedes, Volkswagen, Renault V.I.

Certains tests sont même repris par les organismes de classification, tel que le test M 111 SL boues noires de Mercedes.
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour à tous,

J'ai vu plein de post intéressant mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche.

J'ai une 330dA E46 de novembre 2003 (204CV) et je cherche ce que je dois mettre dans le pont arrière.

J'ai le "choix" entre
[indent] 1 - 75W90 pour pont classique
2 - 75w140 pour pont autobloquant
[/indent]

Que dois-je prendre ? Ai-je un pont classique ou autobloquant ?

Pour info :
Vidange Moteur : 5W30 LL04 Unil Opal voir ici
Vidange de boîte auto : DX III Unil Opal Voir ici

A+

Rob

JMT595

Message par JMT595 »

manuz1 a écrit :salut,
il y a un cettains nombre de post qui revient assez souvent et malheureusement cela lasse les gens, donc je propose qu'on fasse un seul post ou chacun dit ce qu'il met comme huile moteur boite pont, boite, automatique, comme ca il y aura un seul post . Chacun rempli la fiche ci dessous comme ca on aura une reponse à toutes les questions que se pose les nouveaux de notre communauté.

voiture: 325i E30 Phase 2 350.000 kms

type moteur: M20B25 Motronic

moteur: LECLERC 10W40 semi-synthèse vidange moteur: 7500 kms + filtre à huile

boite: BP SAE80 vidange : 40.000 kms

pont: BP SAE90 vidange: 40.000 kms

remarque: boîte et pont additivés au mécacyl

Un lien sur les norme des huile .
JMT595
E30 325i Ph2
359 000 kms
Copro 325Is Ph1
276 000 kms

snyper

Message par snyper »

bonjour
voiture: Opel OMEGA 2.5TD 295.000Km
moteur: M51D25
carrouf 5W50 100%synthese + filtre = 12.000km
Boite/pont : apparemment je devrai y penser :amen:
ormis pisser le mazout elle marche a la lessieur :thup:

je viend d'acquerir une 530d de 2000/162000Km Q: chaine ou couroie, Mrc

posseseur d'une toyota celica turbo AWD 1991/112000Km (64STJ5) a VENDRE j'ai plus qu'a remonter le turbo
KAWA ZX9R 2000 // YAM 1000FZR 1995/58.000Km A VENDRE // KAWA KH400 de 71 (vhc)
coureur sur R5 gtTurbo F2000

mon assureur m'adore :online:
530d e39 an:2000 bleu avus  vendue a 330mkm fin 2013
M5 e39 an:2001 bleu le mans 150.000Km plantée HS
530d e60 pack sport 2004 bleue metal 

rgoezinn

Message par rgoezinn »

rgoezinn a écrit :Bonjour à tous,

J'ai vu plein de post intéressant mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche.

J'ai une 330dA E46 de novembre 2003 (204CV) et je cherche ce que je dois mettre dans le pont arrière.

J'ai le "choix" entre
[indent] 1 - 75W90 pour pont classique
2 - 75w140 pour pont autobloquant
[/indent]

Que dois-je prendre ? Ai-je un pont classique ou autobloquant ?

Pour info :
Vidange Moteur : 5W30 LL04 Unil Opal voir ici
Vidange de boîte auto : DX III Unil Opal Voir ici

A+

Rob
:up:

Merci

doobies

Message par doobies »

MOTUL 300 V Competition 15W50

crazymac

Message par crazymac »

doobies a écrit :MOTUL 300 V Competition 15W50
Merci de faire l'effort de donner les précisions (cf. post initial de manuz1) sans lesquelles cette intervention n'a pas grand intérêt :rolleyes: Ce topic est devenu un fourre tout des questions concernant les huiles...

BANKNOTES

Message par BANKNOTES »

Salut !

Moi jai une 325i de 92 que me conseilles tu de mettre comme huile ?

Merci d'avance, Elise.

Salut !

Moi je viens d'acquérir une 325i de 92, que me conseillez vous de mettre comme huile ?

Merci d'avance, Elise.
Elise

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »