Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
thibault

Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par thibault »

bonsoir
je suis desolé pour toi et j ai bien peur que ton calculateur ai pris une claque.
pour l alternateur je ne vois pas comment il peut te faire une panne comme celle ci.
soit il ne debite plus asser de courant et tu vide ta batterie en rien de temps ou il debite de trop et tu as toute tes ampoules qui claque .
lambda et debimetre mode degradé mais au point de te bloquer a 3000tr .......

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Hello
ton debimetre ne fait qu'informer la quantité d'air entrante,tu peux meme rouler sans debimetre,le desagrement sera minime.
Par contre j'ai lu que tu as eu un probleme de cosse mal serré,et ça c'est tres mauvais pour le calculateur.
Image

lediscret012001

Message par lediscret012001 »

alors !!! des news ou pas , les petits hommes en blanc ont trouvés ta panne ?

martini83

Message par martini83 »

Oups, débranchage sauvage de la batterie, ça veut dire que l'alternateur risque d'avoir vu son pont de diodes prendre une claque, le régulateur a pu vieillir aussi prématurément ! Il peut donc continuer à charger mollo-mollo, mais insuffisamment pour tenir ton niveau de charge batterie à un niveau nécessaire au bon fonctionnement de toute ton électronique: d'où le subit regain de forme avec une batterie neuve, jusqu'à ce qu'une décharge dûe aux kilomètres parcourus ré-invente le défaut !
Donc, vérif de la tension batterie avec un bon métrix, moteur arrêté, puis contact mis, puis moteur en route, puis tous phares+clim+warning etc allumés, la chute de tension doit être raisonnable et le régime moteur doit varier proportionnellement à la demande en électricité ! Si rien ne varie au plus tu consommes, alternateur être bien fatigué...

Pour le souci éventuel du DME, si souci il y a, contacte pour réparation CIA à Manosque, ils maîtrisent bien sans facturer un nouveau calculateur comme BMW sait si bien faire...Au fait, il y a deux boitiers dans ta 3.0litres! Donc, trouve un pote à toi avec un trois litres, essaye les boitiers et procède par élimination, tu feras des économies!

Salutations, cédric

François
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

Caribou68

Message par Caribou68 »

Salut,

on m'a toujours dit de ne jamais débrancher une batterie pour la saison hivernale donc je ne le fais jamais. Au pire je la recharge un coup à la mi hiver.

Le bloc compteur contient une batterie rechargeable du moins sur les e30, le laisser trop longtemps se décharger et il ne se recharge plus avec des dysfonctionnements possibles du bloc compteur, température d'eu ou compte tour qui déconne....

sans oublier le calculateur qui se vide.

Mais bon c'est sûr ma remarque ne va pas faire avancer son chmilblic :)

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

marc325ix

Message par marc325ix »

Salut,

perso, j'aurais commencé à mettre un oscillo aux bornes de la batterie moteur tournant pour voir ce qui se passe au niveau de la tension. Si le régulateur et/ou une des diodes ont dégagés il va y avoir une tension assez crade ce qui perturbe bien l'électronique.

Tu peux aussi allumer les phares ainsi que tous les consommateurs au ralentis pour voir ce qui se passe au niveau de la batterie.

Pour moi la première chose à voir est de vérifier tout le circuit de charge.

D'autre part exige de récupérer les pièces changées : surtout le débitmètre.

Sans être parano je pense que chez BM ils ont la main lourde dans ces cas de pannes et changent "au petit bonheur la chance" les pièces en commençant par les plus chères !

Vraiment dommage que l'on soit si loin l'un de l'autre je t'aurais bien aider sur ce coup là !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Bonjour à tous,

Excusez moi de ne pas avoir pu répondre plus tôt, beaucoup trop de travail cette semaine... Je n'ai même pas pris le temps de passer voir la ///M chez le concess avant hier soir :crying:

En fait je suis d'accord avec vous : le débitmètre, la lambda... pour moi ce ne sont pas des causes racines, à la limite des conséquences facheuses d'un problème d'alimentation électrique, mais pas l'origine du défaut. Pour l'avoir expérimenté sur une e30, j'aurai, suite à l'épisode de la batterie neuve (voir ci-dessus : ça a remarché 20 km puis rebelotte), pensé de prime abord au pont de diodes de l'alternateur, mais sur la e30 j'avais quand même le témoin de charge batterie qui s'allumait plus ou moins au tableau de bord, hors là sur la e36 aucune info ou témoin au tableau de bord, donc... je ne sais plus, et je laisse faire les "petits hommes en blanc" (comme les a joliment décris lediscret) :amen:

Mais... Je suis donc passé hier soir chez le concessionnaire : ont été changés une sonde lambda, le débitmètre, et un capteur (papillon ? la référence est 13637840383 mais est inconnue dans mon etk). Je paye la douloureuse et pars essayer la voiture. Comme je suis un maniaque mais aussi qu'il fait parti de mon job de traquer les moindres défauts des voitures, je sens tout de suite qu'il y a un acyclisme qui se traduit par une légère inertie au décollage.Bon... je pars quand même, la voiture prend effectivement ses tours (c'est déjà ça), mais au bout de quelques dizaines de kilomètres je retrouve des à-coups lors des accélérations et quelquefois une impossibilité de dépasser les 5000 tr/min. Bref... c'est mieux mais toujours pas ça :ranting:.

Je ramène alors la voiture chez le concess", mais le chef d'atelier est parti (il faut dire qu'il était 19h), heureusement les commerciaux sont encore là et, me connaissant un peu, me garde la voiture pour le week-end au chaud, je repasserai lundi à l'ouverture pour faire le point avec le chef d'atelier et surtout l'électronicien qui s'est occupé de ma voiture (et qui a une excellente réputation par ailleurs).

Je suis inquiet car ça peut vraiment être n'importe quoi. Je vais leur dire de regarder d'abord du côté de l'alternateur (pour en avoir le coeur net malgré l'absence de témoin au tableau de bord : on va sortir l'oscillo s'ils en ont un, sinon on va juste prendre les tensions), ensuite je ne sais plus où regarder parmi le faisceau électrique (les calculo auraient été contrôlés mais comment ?). J'en suis même à me demander si toutes ces instabilités moteur n'auraient pas pu me bousiller la catalyseur (qui a fêté ses 15 ans faut dire) et même si le collecteur inox n'aurait pas sa part de responsabilités dans l'histoire :oupsss:

Bref... je ne sais plus, je suis un peu fatigué, et mon compte en banque est vide, il va falloir prendre une décision : stop ou encore ? Ce qui me chagrine c'est que j'ai cette voiture depuis 7 ans, qu'elle marchait vraiment bien, que je l'adore, mais... j'en suis à plus de 2500 euros de frais depuis septembre dernier et là ça va coincer. C'est bien d'acheter de belles autos avec de beaux moteurs, mais quand ça commence à douiller il faut assumer. Dont acte <_<

@+ et bon week-end à tous, et encore merci pour vos messages (ça fait d'ailleurs plaisir de voir les vieux de la vielle comme Marc et François, merci les gars :top:) !

Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Caribou68 a écrit :on m'a toujours dit de ne jamais débrancher une batterie pour la saison hivernale donc je ne le fais jamais. Au pire je la recharge un coup à la mi hiver.
Le bloc compteur contient une batterie rechargeable du moins sur les e30, le laisser trop longtemps se décharger et il ne se recharge plus avec des dysfonctionnements possibles du bloc compteur, température d'eu ou compte tour qui déconne....
sans oublier le calculateur qui se vide.
Salut,
Tu as bien raison, et je recharge ma batterie de temps en temps quand sa tension est vraiment trop basse (pour la e30 i'ai même une batterie dédiée exclusivement aux longs stockages). Là je l'avais juste débranchée pour travailler sur l'auto (j'ai changé le collecteur cet hiver), et j'ai effectivement mal resserré la cosse de masse... cqfd !
Mais ta remarque est bonne, et mérite d'être rappelée pour les nouveaux, car il est plus chiant de changer les accus que de recharger de temps en temps sa batterie :wink2:
@+
Ced

martini83

Message par martini83 »

ced#121 a écrit :Salut,
Tu as bien raison, et je recharge ma batterie de temps en temps quand sa tension est vraiment trop basse (pour la e30 i'ai même une batterie dédiée exclusivement aux longs stockages). Là je l'avais juste débranchée pour travailler sur l'auto (j'ai changé le collecteur cet hiver), et j'ai effectivement mal resserré la cosse de masse... cqfd !
Mais ta remarque est bonne, et mérite d'être rappelée pour les nouveaux, car il est plus chiant de changer les accus que de recharger de temps en temps sa batterie :wink2:
@+
Ced
Le capteur papillon doit être le potard en bout de l'axe, le tracassin noir qui n'apprécie pas du tout l'humidité du karcher...Normalement, au remontage du potard neuf, il faut laisser la voiture au ralenti quelques minutes pour que le dme se calibre dessus, la position angulaire choisie lors de la pose n'aurait que peu d'incidence.
Pour le fait qu'elle rame au dessus de 5000 trs, elle le fait sur un filet de gaz ou pleine ouverture? Elle marche mieux si tu n'ouvres pas en grand? Dans ce cas, ton filtre à essence a peut être mal vécu ton immobilisation hivernale...
Ne cherche pas la panne du côté collecteur ni du catalyseur, ça a juste l'air d'être un souci de gestion.
Trouve toi un pote ou un voisin qui a un 3.0litres, et monte ses boitiers, déjà on éliminera ça? Accessoirement, si t'as la voiture une heure à dispo, passe ses bobines sur la tienne, et n'oublie pas non plus de penser à jeter un oeil aux bougies...

Courage! t'as jamais été si près de trouver la soluce...
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Merci François, je vais déjà changer le filtre à essence (la voiture est effectivement restée entre octobre et février avec le même plein d'essence) et les bougies (je devais le faire à la prochaine révision de toute façon), mais je n'ai pas de M3 sous la main pour échanger les calculo et les bobines (de toute façon, au moins pour les bobines, il faut impérativement y mettre un coup de valise pour que ça se cause bien non ?), je vais demander au banquier s'il veut bien que j'achète la 3.0 grise qui est à vendre moins de 8000 euros sur le forum, au pire ça me fera des pièces pour les 30 prochaines années :oupsss:

Je vous tiens au courant demain de ce qui se dira avec mes copains de Bmw :yaho:

@+
Ced

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »