Ces essais de mélanger d'autres carburants sont à petites échelles et pas assez longues pour le moment dans la durée, la plupart du temps ils sont fait sur de vieux véhicules fortement kilométrés donc s'il y a panne est ce que l'on mettra tout de suite le carburant en cause?
Fais un tour dans un garage et tu verras le nombre de casse dù à un carburant de mauvaise qualité surtout concernant le gasoil.
On ne parle que de risque, comme de choper un cancer du cerveau avec des téléphones portables, le risque de devenir impuissant en restant devant le four à micro-ondes, ou le risque de devenir sourd à cause de la branl*tte !
C'est exactement la même chose il y a 20ans avec l'amiante, il n'y avait rien à craindre à l'époque on pouvait mettre son nez dedans, certains avaient des cancers mais c'était encore des cas isolés et on ne faisait pas le rapprochement.
Maintenant si je te dis que j'ai toujours mis mon nez dans l'amiante et que ça risque rien tu vas me croire?
Certains constructeurs(SAAB, FORD, PSA, RENAULT) nous vendent aujourd'hui des véhicules flexfuel permettant de rouler soit à l'E85 soit à l'essence, leurs véhicules sont différent dans la conception, beaucoup de choses sont différentes, des essais ont été fait avant de nous les commercialiser, ils n'ont pas pris une voiture banale dans leur gamme et mis un autocollant flexfuel dessus.
E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
- fabvm
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- rieper95
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
Bonjour
Il me semble nécessaire de vous donner quelques infos pratiques sur l'utilisation de l’E85.
Tous les injecteurs ne sont pas compatibles pour deux raisons
1/ l'oxydation des matériaux + risque de détérioration des joints (seulement vraie pour les injecteurs d'ancienne génération). Un injecteur compatible E85 contient des matériaux à forte teneur en inox
2/ le débit de l'injecteur, la plus part des injecteurs plafonnent à +15% du débit
Il faut savoir que si vous roulez à 100% à l’E85 vous devez augmenter votre débit de 55% pour être à richesse équivalente
Les matériaux à risque
Le PA6 (plastique)
Les rampes carburant aluminium risque également une oxydation très prononcé
Les collecteurs fonte
Certain caoutchouc d'ancienne génération
Ce qu'il faut savoir
Si on ajoute du E85 à de l'essence il faut augmenter le débit massique de carburant pour être à richesse équivalente et donc avoir un moteur qui fonctionne correctement, tant en terme de perfo qu'en terme de température.
Ce qui ce traduit par, quand j'ajoute 30% de E85 je dois environ augmenter mon débit de carburant de 30%
Donc mes injecteurs doivent être capable d'un débit de +30% mon caculo doit donner la valeur de temps d'ouverture adéquat.
Soit la calibration de mon calculo via les valeurs données par les sondes lambda permettent de corriger un pourcentage important de l'écart de richesse et mon moteur tourne a peut pré bien mais ne sera jamais à l'optimum, soit pas de chance et la fenêtre de correction ne corrige que très peut et la je fais courir des risques au moteur. Il faut savoir que les constructeurs automobiles utilisent des stratégies d'adaptation au taux d'alcool pour corriger la carto injection. Ainsi que des injecteurs spécifique pour le débit a titre exemple on utilise des injecteurs de moteur 2L pour un moteur de 1,6L brésil.
La fiabilité (durée de vie à long terme)
Comme vous l'avez compris si on ajoute un pourcentage de E85 a de l'essence il est nécessaire d'augmenter la quantité de carburant injecté pour avoir la bonne valeur de richesse.
Si on ne le fait pas on risque d'être trop pauvre et donc d'avoir des températures de combustion trop élevées ce qui réduit rapidement la durée de vie du moteur et peut aller jusqu'a sa destruction.
Dernier point le carburant que vous achetez peut contenir 5% d'éthanol c'est autorisé.
Vous pouvez utiliser du B10 (10%) sans aucun risque, au dessus une carto injection est nécessaire ainsi que des injecteurs compatible (ils ne le sont pas tous) en débit et matériaux.
Bonne méditation
Pierre
Il me semble nécessaire de vous donner quelques infos pratiques sur l'utilisation de l’E85.
Tous les injecteurs ne sont pas compatibles pour deux raisons
1/ l'oxydation des matériaux + risque de détérioration des joints (seulement vraie pour les injecteurs d'ancienne génération). Un injecteur compatible E85 contient des matériaux à forte teneur en inox
2/ le débit de l'injecteur, la plus part des injecteurs plafonnent à +15% du débit
Il faut savoir que si vous roulez à 100% à l’E85 vous devez augmenter votre débit de 55% pour être à richesse équivalente
Les matériaux à risque
Le PA6 (plastique)
Les rampes carburant aluminium risque également une oxydation très prononcé
Les collecteurs fonte
Certain caoutchouc d'ancienne génération
Ce qu'il faut savoir
Si on ajoute du E85 à de l'essence il faut augmenter le débit massique de carburant pour être à richesse équivalente et donc avoir un moteur qui fonctionne correctement, tant en terme de perfo qu'en terme de température.
Ce qui ce traduit par, quand j'ajoute 30% de E85 je dois environ augmenter mon débit de carburant de 30%
Donc mes injecteurs doivent être capable d'un débit de +30% mon caculo doit donner la valeur de temps d'ouverture adéquat.
Soit la calibration de mon calculo via les valeurs données par les sondes lambda permettent de corriger un pourcentage important de l'écart de richesse et mon moteur tourne a peut pré bien mais ne sera jamais à l'optimum, soit pas de chance et la fenêtre de correction ne corrige que très peut et la je fais courir des risques au moteur. Il faut savoir que les constructeurs automobiles utilisent des stratégies d'adaptation au taux d'alcool pour corriger la carto injection. Ainsi que des injecteurs spécifique pour le débit a titre exemple on utilise des injecteurs de moteur 2L pour un moteur de 1,6L brésil.
La fiabilité (durée de vie à long terme)
Comme vous l'avez compris si on ajoute un pourcentage de E85 a de l'essence il est nécessaire d'augmenter la quantité de carburant injecté pour avoir la bonne valeur de richesse.
Si on ne le fait pas on risque d'être trop pauvre et donc d'avoir des températures de combustion trop élevées ce qui réduit rapidement la durée de vie du moteur et peut aller jusqu'a sa destruction.
Dernier point le carburant que vous achetez peut contenir 5% d'éthanol c'est autorisé.
Vous pouvez utiliser du B10 (10%) sans aucun risque, au dessus une carto injection est nécessaire ainsi que des injecteurs compatible (ils ne le sont pas tous) en débit et matériaux.
Bonne méditation
Pierre
- misterbig75
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
fabvm a écrit : Fais un tour dans un garage et tu verras le nombre de casse dù à un carburant de mauvaise qualité surtout concernant le gasoil.fabvm a écrit : Moi je parle V8, beaucoup d'essais se font sur de grosses essences atmosphériques, bien qu'il parait que sur les turbos le rendement en E85 est meilleur... Je ne parle pas des diesel surcompressés et de leur injections microchirugicales ici, ça ne m'interesse pas![]()
Relis mes posts en entier: pour moi les adaptation importantes c'est pour rouler 100% E85 voir 100% E100, ce que je recommanderais moi-même DE NE PAS expérimenterfabvm a écrit : Certains constructeurs(SAAB, FORD, PSA, RENAULT) nous vendent aujourd'hui des véhicules flexfuel ... ils n'ont pas pris une voiture banale dans leur gamme et mis un autocollant flexfuel dessus.De plus certaines adaptations sont faites pour des raisons de sécurité incendie plus que pour l'usure
Encore une fois je fais part de mon expérience et des infos que j'ai trouvées, car j'ai vu passer plusieurs posts sur le sujet, il y a même in topic épinglé, aprés chacun fait ce qu'il veut avec son auto, je ne suis pas là pour convaincre qui que ce soit à se lancer, car comme tu l'as dit, chaque auto est différente, selon son histoire, et ici les autos ont souvent de longues histoires
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
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- fabvm
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
Rieper95 a bien résumé le problème.
On peut utiliser sans risque 10% d'ethanol comme préconisé par le constructeur.
Au dela cela comporte des risques.
Voici un texte explicatif sur les véhicules roulant à l'ethanol.
http://www.moteurnature.com/actu/2007/conv...hanol-e85-2.php
Maintenant si cela marche sans problème avec ton auto tant mieux mais il faut juste prévenir que tu n'as aucunes certitudes sur les problèmes que cela peut occasionner.
On peut utiliser sans risque 10% d'ethanol comme préconisé par le constructeur.
Au dela cela comporte des risques.
Voici un texte explicatif sur les véhicules roulant à l'ethanol.
http://www.moteurnature.com/actu/2007/conv...hanol-e85-2.php
Maintenant si cela marche sans problème avec ton auto tant mieux mais il faut juste prévenir que tu n'as aucunes certitudes sur les problèmes que cela peut occasionner.
- misterbig75
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
Je n'ai pas dit autre chose, fin du débat de mon coté.fabvm a écrit :Rieper95 a bien résumé le problème.
On peut utiliser sans risque 10% d'ethanol comme préconisé par le constructeur.
Au dela cela comporte des risques.
Maintenant si cela marche sans problème avec ton auto tant mieux mais il faut juste prévenir que tu n'as aucunes certitudes sur les problèmes que cela peut occasionner.
Merci Reeper pour ta contribution, je compléterais plus tard ces aspects, car les autos flexfuel/E85 ne consomment pas 55% plus que les essences, sinon ça n'aurait pas d'interet...
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- sifeddine
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
Hum... je crois que cela est dit depuis le départ et nous avons tous compris ta position a l'égard d'une telle expérience, pas la tienne en tout cas mais c'est respectable,a chacun sa témérité!fabvm a écrit :Rieper95 a bien résumé le problème.
On peut utiliser sans risque 10% d'ethanol comme préconisé par le constructeur.
Au dela cela comporte des risques.
Voici un texte explicatif sur les véhicules roulant à l'ethanol.
http://www.moteurnature.com/actu/2007/conv...hanol-e85-2.php
Maintenant si cela marche sans problème avec ton auto tant mieux mais il faut juste prévenir que tu n'as aucunes certitudes sur les problèmes que cela peut occasionner.
Misterbig, tu as brièvement abordé une possibilité d'incendie,tu peux développer?
- lemouelr
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
Bonsoir à tous,
Misterbig, j'ai trouvé très intéressant ton retour sur expérience et surtout le point de vue technique très objectif sur l'utilisation de l'E85. J'apprécie cette recherche du compromis "le moins pire" pour le véhicule non adapté d'origine en prenant en compte tous les paramètres, c'est très instructif et ça donne la démarche intelligente à adopter si l'on veut tenter l'expérience soi-même (enfin moi c'est déjà fait et j'ai meme trouver les limites de ma mécanique...).
Et puis tu as raison, c'est seuleument en tentant l'expérience que l'on peut tirer des conclusions et non pas crier avant d'avoir mal (n'est ce pas M. Fabvm).
Je trouve aussi très idiot/stupide de vouloir comparer une mécanique diésel à une mécanique essence, qui est très différente technologiquement, je n'invente rien. Dire que les moteurs diésel souffrent des carburants de mauvaise qualité et donc que les moteurs essence vont aussi souffrir si l'on "dégrade" leur carburant en rajoutant une proportion d'éthanol plus élevée me fait doucement rigoler....
Merci encore pour les infos, je dormirai encore moins bête ce soir...
A+
Misterbig, j'ai trouvé très intéressant ton retour sur expérience et surtout le point de vue technique très objectif sur l'utilisation de l'E85. J'apprécie cette recherche du compromis "le moins pire" pour le véhicule non adapté d'origine en prenant en compte tous les paramètres, c'est très instructif et ça donne la démarche intelligente à adopter si l'on veut tenter l'expérience soi-même (enfin moi c'est déjà fait et j'ai meme trouver les limites de ma mécanique...).
Et puis tu as raison, c'est seuleument en tentant l'expérience que l'on peut tirer des conclusions et non pas crier avant d'avoir mal (n'est ce pas M. Fabvm).
Je trouve aussi très idiot/stupide de vouloir comparer une mécanique diésel à une mécanique essence, qui est très différente technologiquement, je n'invente rien. Dire que les moteurs diésel souffrent des carburants de mauvaise qualité et donc que les moteurs essence vont aussi souffrir si l'on "dégrade" leur carburant en rajoutant une proportion d'éthanol plus élevée me fait doucement rigoler....

Merci encore pour les infos, je dormirai encore moins bête ce soir...
A+
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.
Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
Salut misterbig.misterbig75 a écrit :- Premier essai: Une fois en mode croisière à 150kms/h sur l'autoroute, un peu en dessous de 3000trs/min, au régulateur, l'aiguille conso se stabilise autour de 11l, tout est normal... Quelques cotes et quelques reprises viennent confirmer qu'au delà de 3500 trs j'ai la sensation d'avoir un peu moins de couple dispo, pompe à carburant à fond, on a l'impression que le moteur brasse beaucoup d'air !!
- Suite du premier essai: Arrivé sur la Côte d'Opale vendredi soir, je roule le samedi et dimanche en parcours mixte/interurbain/campagne avec le même mélange, la sensation de manque de pêche s'estompe, peut-être c'était psychologique, peut-être aussi il fallait du temps au calculateur pour s'étalonner, peut-être le mélange SP98/SP95/E85/mélasse a mis du temps à passer correctement dans les tuyaux !
- Deuxième essai: Dimanche soir chez Leclerc (il me restait environ 30l dans le réservoir) je rempli de façon à avoir 38l de E85 et le reste en SP95, soit 45% d'E85. Je roule lundi sur la Cote, retour à Paris hier soir, le comportement de l'auto est meilleur encore qu'au premier essai: toujours aucun voyant allumé à aucun moment, pas de problème au démarrage, à froid (relatif ces jours ci, 16° le matin...), le moteur tourne rond, pas de trou, il prends des tours plus facilement, avec une bonne sensation au niveau du couple jusqu'à 4000trs/min.
Pour info j'ai quand même poussé à fond, 2-3 fois en particulier en sortie de péage, l'accélérateur en kickdown pour voir si le moteur allait tiquer mais même pas: ça part dans le rouge sans rouspéter, le fait que les sondes lambda ne fonctionnent pas en mode full throttle ne l'ont pas géné...
Bilan final à 45% d'E85:
- Fonctionnement du moteur: rien d'anormal à signaler
- Performances: perte de couple/puissance dans les tours (3500trs et plus)
- Consommation: Surconsommation de l'ordre de 15-20% en parcours mixte, en reprise, mais complétement inexistante sur autoroute![]()
Pour moi même apres les kms qui sont necessaires au calculateur pour s'étalonner sur les nouvelles caractéristiques du mélange, on ressent vraiment que l'E85 est moins riche. Le moteur arrive à en tirer de bonnes performances à bas et moyens régimes, mais pas dans les tours, peut-être qu'il se bride pour garantir la bonne combustion ? La surconsommation n'est réelle que quand on sollicite le moteur/accélérateur, je pense que tout est lié...
Conclusion: prochain essai à 55%, voir un bref essai à 60% pour voir si le voyant s'allume ou pas, puis je roulerais désormais à 50% histoire de rester un peu éloigné de la limite. Pour moi ce n'est pas contraignant, et c'est rentable (25-30 euros par plein de 85l) à partir du moment où je dois faire essentiellement de l'autoroute, genre cet été pour aller au soleil![]()
Voilà mon petit retour d'expérience, à suivre
Nous sommes donc deux possesseurs de E38 à servir de cobaye, malheureusement pour moi le bilan est plus que mitigé voire hallucinant.
Je ne comprends pas que deux avis puissent être autant divergent, et pourtant, j'ai tout calculé et vérifié la conso avec la méthode de bord à bord, vidange huile moteur et filtre à carburant neuf.
Afin de ne pas polluer ton topic j'ai posté ici.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=105214
A +
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
alors pour moi , cela fait 2 mois que je roule a l'ethanol dans mes voitures
- audi 80 v6 282000 km au debut 30 % ethanol et maintenant moitié moitié : aucun soucis
- 316i compact 172000 km idem que pour l'audi
- 325i coupé 251000 km idem que pour le reste pas de souci
donc je pense que je vais continué comme ca , et je pense meme passé a 100% avec mon futur 328 touring mais avec le boitier powersystem surement
affaire a suivre
- audi 80 v6 282000 km au debut 30 % ethanol et maintenant moitié moitié : aucun soucis
- 316i compact 172000 km idem que pour l'audi
- 325i coupé 251000 km idem que pour le reste pas de souci
donc je pense que je vais continué comme ca , et je pense meme passé a 100% avec mon futur 328 touring mais avec le boitier powersystem surement
affaire a suivre
- fabvm
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Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end
lemouelr a écrit :Bonsoir à tous,
Misterbig, j'ai trouvé très intéressant ton retour sur expérience et surtout le point de vue technique très objectif sur l'utilisation de l'E85. J'apprécie cette recherche du compromis "le moins pire" pour le véhicule non adapté d'origine en prenant en compte tous les paramètres, c'est très instructif et ça donne la démarche intelligente à adopter si l'on veut tenter l'expérience soi-même (enfin moi c'est déjà fait et j'ai meme trouver les limites de ma mécanique...).
Et puis tu as raison, c'est seuleument en tentant l'expérience que l'on peut tirer des conclusions et non pas crier avant d'avoir mal (n'est ce pas M. Fabvm).
Je trouve aussi très idiot/stupide de vouloir comparer une mécanique diésel à une mécanique essence, qui est très différente technologiquement, je n'invente rien. Dire que les moteurs diésel souffrent des carburants de mauvaise qualité et donc que les moteurs essence vont aussi souffrir si l'on "dégrade" leur carburant en rajoutant une proportion d'éthanol plus élevée me fait doucement rigoler....
Merci encore pour les infos, je dormirai encore moins bête ce soir...
A+
Biensurs que certaines choses diffèrent dans le fonctionnement d'un moteur essence et un moteur diesel mais ce sont tous les deux des moteurs à combustion et si l'on met des carburants non préconisés par le constructeur il y a des risques plus ou moins grave pour le bon fonctionnement de celui ci.
Et j'ai comparé avec le diesel également car il se passe la même chose lorsque certaines personnes tentent de faire marcher un moteur diesel avec de l'huile de friture ou tournesol en nous disant que c'est la solution miracle pour économiser sur le prix du gasoil.
Maintenant si tu trouves stupide de prévenir avant d'agir c'est ton choix.
Personnellement je préfère que l'on me prévienne sur quoi que ce soit au lieu de partir à l'aveugle en ne sachant pas à quoi je pourrai peut être m'attendre.
De mon côté j'ai exposé les risques pour prévenir d'éventuels autres membres qui tenteraient cette démarche vu que dans le premier message de Misterbig75 il ne l'avait pas signalé.
Chacun fait ce qu'il veut avec son auto.

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