Salut,
Pour moi : pas de sonde lambda = pas de possibilité d'aspire piloté
Le pilotage prend son information de richesse sur la sonde lambda (le cab est catalysé) et via un calculateur specifique, ajuste la position du moteur pas a pas en consequence. Si tu n'es pas convaincu je peux te faire des photos de mon install "Star Gaz"
Cela a ete un gros dilemne pour moi et ma 2 portes (non catalysée). Car en plus des avantages que tu sites il y a aussi la baisse de consommation en faveur du systeme piloté.
D'accord avec toi pour l'archaisme du systeme aspiré sur nos Motronic mais n'aies pas peur pour la longevité de ton moteur car sache que mon coupé (si je puis dire) a fait presque 200000km ainsi et qu'il tourne toujours.
Si tu n'y as pas pensé : pour qui en aurait les moyens ou la chance de recuperer un kit injecté, il est tout a fait possible de monter un systeme "derniere generation" sur nos vieux moulins et les perf ainsi que la conso sont tres proches de l'essences (ce que j'ai sur mon Evasion) sans parlé du risque de flashback inexistant. En effet le calculateur GPL ne fait qu'intercepter la commande d'ouverture des injecteurs essences pour retransmettre cette info aux injecteurs de GPL + correction. Du coup c'est bien le Motronic qui est exploité et non plus "coupé" comme sur les modeles aspirés.
Autre solution ajouter la sonde lambda (mais pas le catalyseur

) sur ta ligne non catalysée. J'ai ca en projet pour remplacer la ligne catalysée du cab (mais quand le plus gros des problèmes seront resolus)
mettre la voiture a la terre au moyen d'une cablette et d'un piquet de terre
deux precautions valent mieux qu'une mais a mon avis cela ne sert a rien car les fabricants de pneumatiques font desormaient en sorte que la carcasse des pneus "touche" le sol en permanence, ainsi que la jante....
Vu la différence de prix entre le kit de réfection et le vapo (60€) je passerai bien en aspiré piloté
Comme dit ce midi, pour moi et selon les dires de mon installateur GPL (qui n'est pas un commercial

) un vapo aspiré se fiche de savoir si la "vis" de richesse est fixe (non piloté) ou mobile (pilote).
Pour l'histoire de la bobine je ne sais pas en revanche que la voiture fonctionne mieux au GPL qu'a l'essence est un signe d'encrassement des injecteurs. Car il n'y a pas photo, avec un modele aspiré, la voiture est bien plus performante au super qu'au GPL. Du mois quand le systeme vient d'etre installé, car a la longue (4-5 ans) ca s'inverse et un nettoyage au ultra sond des injecteurs remet les pendules a l'heure
a+