Réglage Gpl Aspiré Vapo Vialle Sur M30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
crazymac

Re: Réglage Gpl Aspiré Vapo Vialle Sur M30

Message par crazymac »

Bon, j'ai continué à démonter et finalement à part la première membrane par laquelle le gaz s'échappait mais sans pression (car c'est la membrane la plus externe qui sert à l'alimentation du moteur), le reste est en bon état :surprise:
Par contre, arrivé en centre du vapo, j'ai trouvé le circuit de gaz complètement noyé dans l'huile provenant des compresseurs. J'ai peut-être dû retirer 3 Cl d'huile (une dose d'alcool fort quoi). Du coup, je vais essayer de remonter mon vapo cet après midi après un grand nettoyage.
Je mettrai un bout de scotch d'électricien sur la membrane déchirée pour les essais et je m'assurerai bien qu'il n'y a pas de fuite. Cette membrane est facile à changer, il n'y a même pas besoin de démonter le vapo de la voiture donc je pourrai la changer ultérieurement quand je me serai procuré un kit de joints.
Même si je ne roule pas au gaz, ça me permettra de refermer mon circuit de refroidissement.

Place aux photos.

Voici le deuxième filtre que j'ai nettoyé. En fait une simple grille.

Image

Le premier filtre est situé dans cette vanne.

Image

Ma membrane déchirée.

Image

Image

Image

On démonte un peu plus.

Image

Attention au ressort qui risque de sauter. J'ai tapé le vapo avec une cale de bois pour décoller les éléments.

Image

Et là, et bien c'est plein d'huile.

Image

Image

Je nettoie au diluant de nettoyage et au bâtonnet pour les oreilles. Il vaut mieux tester délicatement le diluant sur les membranes avant d'y aller franchement. Pour moi pas de soucis.

Image

Image

Quand c'est sale c'est sale.

Image

crazymac

Message par crazymac »

Yessssssssss ! :thup: , après 4 mois sans gaz (et quelques pleins), le M30 ronronne à présent normalement au gaz

J'ai remonté le vapo avec sa membrane percée car le scotch n'a pas voulu adhérer :ranting:

J'ai tout de même procédé aux réglages en me disant qu'après tout j'avais déjà fait 1000 Km comme ça et que je n'avais eu aucun problème. J'ai obtenu rapidement un ralenti stable comme avant et en tournant ensuite la vis de richesse générale, j'ai réussi à faire tourner le moteur normalement. Je commande au plus vite le kit membrane pour changer celle qui est déchirée et ensuite je réglerai précisément la richesse avec une sonde.
Pour le moment, ça tourne correctement, sans doute trop riche, mais ça sent un peu le gaz. Avec de l'eau savonneuse, j'ai vu que le raccord du distributeur suintait très légèrement. J'arrangerai ça avec mon voisin chauffagiste lorsqu'il rentrera de congé. Au niveau du vapodétendeur, la fuite fait descendre le gaz par un orifice en dessous. Ca reste somme tout très léger et seul un nez averti s'en rend compte.

Mon problème est donc presque réglé :yaho:

ps : je commande deux kit membrane pour le cas où j'ai besoin de refaire mon vapo dans l'avenir.

crazymac

Message par crazymac »

Suite à l'odeur de gaz, j'ai pensé que j'avais une fuite à l'endroit signalé sur la photo par la membrane déchirée. A cet endroit, il n'y a que peu de pression vu que ça part directement au moteur.

Image

J'ai bouché l'orifice avec de la pâte à joint, temporairement. Miracle, j'ai un fonctionnement quasi parfait à la puissance près (l'impression d'avoir -30ch). En tout cas, je n'ai plus d'odeur de gaz.

Edouard

Message par Edouard »

crazymac a écrit :J'ai trouvé quelqu'un qui vend un vapo Vialle pour Renault et c'est un F-type. Problème le mien est un D-type, plus vieux. Quelqu'un sait s'ils sont compatibles ? Je pense que le F est en carburation pilotée alors que le mien n'est pas pilotée mais peut-être qu'on peut adapter.
Salut,
A mon avis le "pilotage" n'a rien a voir avec le vapo (je ne parle que des versions aspirés) car le "pilotage" n'intervient "que" sur un moteur pas a pas qui remplace la vis "a position fixe" sur la durite entre le vapo et de diffuseur (identifiée vis de reglage sur ton 1er post).
Ayant moi aussi des pbs sur un cab E30 "aspire piloté" (acheté non fonctionnel). Lorsque j'ai parlé a mon installateur de re-utiliser le vapo vialle equipant ma 325i 2 porte aspiré non piloté sur ce cab, il m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de pb.

De plus ne crois pas que parce que parce que tous les elements de ton kit ne sont pas de la meme marque, qu'ils n'ont pas tous ete installé en meme temps. Sur mon 2 portes, installé par moi (enfin c'est moi qui ai payé ;-)) le vapo est un vialle, l'electronique landi renzo et le reservoir icom !!

En tout cas merci pour ta remonté d'info, car pour moi les problèmes les plus urgents se situent coté réservoir (impossible de le remplir plus que la moitier de ce qu'il peut prendre), ton experience m'encourage grandement a réaliser le demontage de la polyvanne :rolleyes:

Si tu as des noms de fournisseur de kit de refection de vapo ou autre n'hesites pas a nous les faire connaitre :whistling:
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Je suis en contacte avec vanmeenen à qui j'en envoyé un mail en hollande.

Le démontage de la polyvanne, c'est sans doute autre chose car elle est située sur le réservoir. Je pense qu'il faudrait d'abord que tu vides ta cuve en roulant avant d'y toucher ça serait plus prudent.
Pour les précautions, j'ai vu qu'il fallait débrancher la batterie et mettre la voiture a la terre au moyen d'une cablette et d'un piquet de terre. Bien sûr, il faut travailler dehors loin de tout si possible et un jour de vent, sait-on jamais.

Vu la différence de prix entre le kit de réfection et le vapo (60€) je passerai bien en aspiré piloté. J'imagine que ce moteur pas à pas doit prendre son info sur une sonde lambda ou bien directement sur mon débitmètre vu que je n'ai pas de sonde lambda. J'y vois un côté pratique, c'est que la richesse est toujours ajustée au mieux et non pas approximative car le réglage se fait un jour X mais avec le temps des parapètres peuvent changer. Je pense aussi au fonctionnement à froid, avec la vis il n'y a aucun enrichissement à froid et lem oteur ne peut tourner correctement. Je trouve mon système aspiré très achaïque et indigne d'un moteur BMW à injection Motronic.

Effectivement, mon vapo est très vieux. Les dates gravée dessus allait de 1994 à 1995. J'ai paine à croire que les membranes soient d'origine ou alors elle sont de très bonne qualité.

Ce matin, déception en allant au travail. Gros manque de puissance, je ne peux rouler en 5ème (à 90) que sur le plat et le moteur ne tourne toujours pas correctement et présente des ratées. Enfin ça m'a quand même trainé au boulot, dans un confort digne d'une 4L mal réglée :ranting:

Peux tu m'en dire plus sur la manière dont est géré le moteur pas à pas charger de contrôler la richesse ? Sais tu comment il est branché ? Merci de ta réponse.

crazymac

Message par crazymac »

Ce soir gros contraste, j'ai fait 200 Km dont beaucoup sur autoroute et elle marchait tellement bien en générale, y compris en ville, que je me suis demandé si le commutateur fonctionnait et si j'étais bien au gaz :lol:
Elle semble marcher très bien jusqu'à 2000 tr/min, voir même mieux qu'à l'essence mais après elle manque de puissance et a parfois des ratés. A haut régime ça s'améliore légèrement.
Un piste m'est venue à l'idée lorsque j'ai fait mon premier plein en ayant roulé qu'au gaz car ma conso s'est établie à 17L :surprise: Je pense que ma bobine manque de puissance et m'a obligé a enrichir au maximum pour avoir un semblant de fonctionnement normal. Je crois que les bobines en fin de vie ont plus de mal à haut régime qu'à bas régime, ça expliquerait peut-être que le moteur tourne parfaitement jusqu'à 2000 tr/min (pas de ratés).
Si je baisse ma richesse, j'ai beaucoup de ratés, en accélérations comme à vitesse stabilisée.

Vu que le fonctionnement au GPL est très sensible à l'allumage, je pense changer cette bobine d'origine pour pouvoir ensuite me concentrer sur le réglage du vapo si ça ne fonctionne toujours pas.

Edouard

Message par Edouard »

Salut,

Pour moi : pas de sonde lambda = pas de possibilité d'aspire piloté :crying:
Le pilotage prend son information de richesse sur la sonde lambda (le cab est catalysé) et via un calculateur specifique, ajuste la position du moteur pas a pas en consequence. Si tu n'es pas convaincu je peux te faire des photos de mon install "Star Gaz"

Cela a ete un gros dilemne pour moi et ma 2 portes (non catalysée). Car en plus des avantages que tu sites il y a aussi la baisse de consommation en faveur du systeme piloté.

D'accord avec toi pour l'archaisme du systeme aspiré sur nos Motronic mais n'aies pas peur pour la longevité de ton moteur car sache que mon coupé (si je puis dire) a fait presque 200000km ainsi et qu'il tourne toujours.

Si tu n'y as pas pensé : pour qui en aurait les moyens ou la chance de recuperer un kit injecté, il est tout a fait possible de monter un systeme "derniere generation" sur nos vieux moulins et les perf ainsi que la conso sont tres proches de l'essences (ce que j'ai sur mon Evasion) sans parlé du risque de flashback inexistant. En effet le calculateur GPL ne fait qu'intercepter la commande d'ouverture des injecteurs essences pour retransmettre cette info aux injecteurs de GPL + correction. Du coup c'est bien le Motronic qui est exploité et non plus "coupé" comme sur les modeles aspirés.
Autre solution ajouter la sonde lambda (mais pas le catalyseur :wink2: ) sur ta ligne non catalysée. J'ai ca en projet pour remplacer la ligne catalysée du cab (mais quand le plus gros des problèmes seront resolus)
mettre la voiture a la terre au moyen d'une cablette et d'un piquet de terre
deux precautions valent mieux qu'une mais a mon avis cela ne sert a rien car les fabricants de pneumatiques font desormaient en sorte que la carcasse des pneus "touche" le sol en permanence, ainsi que la jante....
Vu la différence de prix entre le kit de réfection et le vapo (60€) je passerai bien en aspiré piloté
Comme dit ce midi, pour moi et selon les dires de mon installateur GPL (qui n'est pas un commercial :wink2: ) un vapo aspiré se fiche de savoir si la "vis" de richesse est fixe (non piloté) ou mobile (pilote).

Pour l'histoire de la bobine je ne sais pas en revanche que la voiture fonctionne mieux au GPL qu'a l'essence est un signe d'encrassement des injecteurs. Car il n'y a pas photo, avec un modele aspiré, la voiture est bien plus performante au super qu'au GPL. Du mois quand le systeme vient d'etre installé, car a la longue (4-5 ans) ca s'inverse et un nettoyage au ultra sond des injecteurs remet les pendules a l'heure :devil:

a+
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Edouard

Message par Edouard »

Ne penses tu pas que tenter la reparation de ta membrane dechirée avec de la colle chaude merite d'etre tenté ?

Pour info le vapo vialle de mon coupé a fait 10ans sans aucune intervention.
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

crazymac

Message par crazymac »

Intéressant ce que tu dis édouard.

En fait mon problème de membrane est réparé, en bouchant le trou extérieur à la pate à joint. Cette membrane sert juste d'étanchéité avec l'extérieur. le joint autour étant bon, ça sort par un trou au milieu de vapo.

L'idée de rajouter une sonde lambda m'est venue moi aussi. Ca me permettrai de tourner au mieux en permanence. Parce que je peux avoir une F-Type Vialle pour 125€ et il a 35'000 Km (enfin il est censé). De toute manière, il est vendu avec le moteur pas à pas, mais je ne suis pas obligé de le monter...

Edouard

Message par Edouard »

crazymac a écrit :il est vendu avec le moteur pas à pas, mais je ne suis pas obligé de le monter...
Salut,
si tu veux un jour pouvoir l'utiliser il te faudrait egalement le calculateur et faisceau qui vont avec :rolleyes:

Si dans tes recherches tu entends parler de la vente (d'occas) de la partie avant d'un systeme d'injection gazeuse de marque vialle, AG, Prins, Teleflex ou GFI ca m'interesse :noelcoucou: (meme avec seulement 4 injecteurs)
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »