Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

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Mordan
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par Mordan »

dgl a écrit :Un bon conseil! Change très, très vite de mécanicien. :surprise:

Couper un arbre à cames!!!!! Vraiment, ça doit être le pro qui avait refait la culasse de ma 525 E12 avant que je ne la rachète!

Son coffret à outils se résume t'il juste à un marteau, un pied de biche, un burin et une disqueuse?

Bonne chance à toi avec lui, je préfère ne pas savoir qui c'est!
je me suis mal exprimé. C'est bien l'axe des culbuteurs qu'il veut couper.

il est mécano chez Fiat et carrossier. Il est fan des DAX honda et son garage 2 étages est rempli de culasses et de petits moteurs. C'est un foutoir de dingue. Un carcasse indéfinissable siège paisiblement à coté de ma 325 E30, une remorque rangée en biais escorte ma voiture de l'autre coté. Le capot de la voiture éventrée est posé sur le toit de mon cab. Le radiateur décharné de ses tuyaux gît paisiblement dans la poussière. La culasse huileuse luit dans l'obscurité bleutée, alors que le capot de la culasse sert de récipient pour les vis et les autres babioles. Le pièce n'a pas de toit, juste une bâche bleue qui donne un aspect surréaliste à la scène. Une antre sans lumière. On descend au sous-sol par une petite échelle de jardin qui émerge dans la dalle en béton armé. En bas c'est pire qu'au dessus. Une belle moto bleue pend au plafond demandant qu'on s'occupe d'elle. Un cadre de moto repeint en blanc sèche à la lumière de 2 néons.
Des outils, des câbles, des bouteilles de Coca, des cannettes de Red Bull traînent au sol. Une porte de garage donne sur le jardin, avec un Quad, un vieux radiateur mis à l'horizontal servant de table de travail, deux remorques de fermiers, un vieux tracteur rouillant sur place, une fiat abandonnée et une multitude d'objets éparpillés dans le jardin caillouteux.

Il est d'origine polonaise et très sympa. Il emmerde les garagistes propres comme un sous neuf et se complait dans la crasse. C'est un chirurgien du moteur, dans le style bourrin mais efficace. 26 ans de métier. Il a passé les examens sur les derniers moteur Fiat avec succès. D'ailleurs selon lui, les nouveaux moteurs Fiat diesels sont parmi les meilleurs. Il ne jure que par les nouveaux 1,3L GDI. Les Suzuki et Opel Corsa en sont équipés. injecteur 4 cycles. Non Di Dju! Il a 2 chiens et 3 enfants et une femme. 3 Voitures qui roulent et plein de gens qui viennent le voir pour ceci, cela. Dans le genre petit gros avec des mains énormes, il n'a pas un tête de méchant, mais sa boule de silhouette en impose grave. Un chouette type qui se décarcasse pour ma vieille voiture. On sent qu'il aime vraiment le moteur.

Il a retapé la 2CV de ma tante, sinon je ne serait jamais venu et dans le village il a bonne réputation point de vue mécanique.

Comme ici je n'ai pas de garage couvert, je suis finalement content qu'il m'ai pris les clés des mains pour la réparer. Vu aussi que je suis encore un noob en mécanique.

voici en résumé le portrait de mon mécano de mon village perdu des ardennes belges. :rolleyes:
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
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mecanixmen
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par mecanixmen »

Ted a écrit :Il ne parle pas de l'arbre à cames, mais de l'axe de culbuteurs ;)

Salut,

Peu importe en fait, la methode reste barbare !!! :surprise:
S'amuser à scier quoi que ce soit au niveau de la culasse me semble inconcevable ! A moins que tu ai envie de retrouver de la limaille dans ton circuit d'huile... <_<

A +
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bugess
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par bugess »

il me faut verifer , mais il me semble qu'on arrive a sortir les axes sans deculasser , on avait bricolé un outil pour l'extraire
il faut de memoire retirer l'arret liberant ainci l'encoche de maintien
normalement tu dois pouvoir faire coulisser l'axe , s'il est bloqué ou tres dur , en chauffant les palliers au décappeur tu liberes un peu le serrage , sans chauffer l'axe pour eviter qu'il se dilate et rebloque
l'outil prenait dans la rainure :whistling: le temps de me replonger dans la caisse a outil BM et si je le retrouve ,je reviens :noelcoucou:


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Mordan
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par Mordan »

bugess a écrit :il me faut verifer , mais il me semble qu'on arrive a sortir les axes sans deculasser , on avait bricolé un outil pour l'extraire
il faut de memoire retirer l'arret liberant ainci l'encoche de maintien
normalement tu dois pouvoir faire coulisser l'axe , s'il est bloqué ou tres dur , en chauffant les palliers au décappeur tu liberes un peu le serrage , sans chauffer l'axe pour eviter qu'il se dilate et rebloque
l'outil prenait dans la rainure :whistling: le temps de me replonger dans la caisse a outil BM et si je le retrouve ,je reviens :noelcoucou:
justement, mon mécano connait quelqu'un qui travaille chez Bm et qui a un outil pour retirer l'axe des culbuteurs sans déculasser. je suis curieux de voir cet outil.

j'attends. donc

soit

1)outil pour retirer l'axe, car il est vraiment coincé en ce moment
soit
2) scier l'axe. c'est barbare, j'en convient et mon mécano aussi mais bon, on protège la culasse de la limaille.
soit
3) déculasser
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kouk
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par kouk »

Salut

a mon avis , il vaut mieux éviter la solution N°2 ,
même en protégeant aux maximum , il y auras inévitablement de la limaille d'acier qui se faufileras partout ,
et avec l'huile elle vas ce coller :frust:

1)outil pour retirer l'axe, car il est vraiment coincé en ce moment
soit
2) scier l'axe. c'est barbare, j'en convient et mon mécano aussi mais bon, on protège la culasse de la limaille.
soit
3) déculasser


la solution N°3 ne doit pas être si onéreuse que ca si tu démonte toi même une grande partie des accessoire de la culasse ,
et aux moins tu verras l'état des soupapes ( Tordue ou pas ?)
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mecanixmen
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par mecanixmen »

kouk a écrit :...
la solution N°3 ne doit pas être si onéreuse que ca si tu démonte toi même une grande partie des accessoire de la culasse ,
et aux moins tu verras l'état des soupapes ( Tordue ou pas ?)
+1 :top:
Ca serait bête de finalement devoir deculasser si il y a un souci... (surtout pour ton porte monnaie) et la tu pourra changer ton culbu bcp plus facilement.

Bon courage.
A +
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Mordan
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par Mordan »

Epilogue

Au final, ma voiture a du supporter une série d'injures multiples, a forte connotation féminines. L'axe des culbuteurs est en fait légèrement pliés au niveau du culbuteur cassé. Pour ajouter un peu de sel à la situation, l'outil spécial BMW pour retirer l'axe a besoin d'un pas de vis dans l'axe pour pouvoir le retirer. La vieille version de mon axe n'en ayant pas, il a donc dû créer un pas de vis à la foreuse. Et retirer les bout de férailles dans la culasse avec un aimant. Je n'était pas présent à ce moment, et je n'ai donc pas pu prendre de photo de l'outil. En tous cas, il est vrai que sur le nouvel axe que j'ai acheté chez BMW, il y a 2 extrémités de l'axe, un boulon creu Allen et un pas de vis.

Enfin, la barre remontée, la courroie de transmission installées, la nouvelle pompe à eau boulonnée, et moulte jurons pour remettre en place le radiateur, le moteur pouvait démarrer. pas de bol, la batterie bosch de mer** était plate. Enfin pas de problème. il prend une de ses batterie et le moteur démarre. pas de bol merde, le joint de la pompe a eau fuit. Il pisse carrément.

Là je suis présent, et il démonte de nouveau le radiateur et tout le bazard pour atteindre la pompe. Le joint était en fait mal mis. Trop de précipitation. Il remet le joint correctement cette fois-ci et remonte tout le bazard.
Avec le radiateur et les arrivées d'huiles pour la boite automatique qui se prennent encore une volée verbale de bois vert. :ranting: (je comprends pas pourquoi l'huile de la transmission utilise le radiateur principal et pourquoi pas le petit radiateur en bas qui selon mon mecano sert à refroidir l'huile moteur??)

le moteur démarre, et là je suis sérieusement inquiet, une fumée bleue et blanche envahit le garage. Il me dit que c'est normal, ce sont les crasses emmagasinées qui brûlent. L'huile et l'essence non brulées du premier cylindre. Enfin une note positive, le moteur ne fait plus bouger la voiture et pas un bruit. le tac tac tac a disparu. :surprise:


Les choses finiront cependant en happy end, car la fumée disparaît peu à peu. Le M20 peut de nouveau vrombir et régaler nos oreilles. ouf le bloque moteur et la culasse sont saines. :top: Il avait raison, juste en mettant sa main sur bouchon à huile ou en regardant le vase d'expansion. Je lui propose donc de faire un test de conduite avec la voiture, et en effet elle a de nouveau la pêche! Le pronostic alarmant du spécialiste BMW était erroné. Le moteur est sain! Mon mécano avait pensé juste. Alors qu'on me parlait de segment, de culasse, de joint de culasse, il suffisait de se dire, faisons un réglage des soupapes et puis on verra. C'est comme cela qu'on trouve un culbuteur pêté. Maintenant quand à la cause de cette casse, mon mécano et son pote garagiste BMW n'y trouvent pas d'explication certaine.

Pour terminer, après le test de conduite qui s'est déroulé parfaitement, j'ai cependant noté le retour du tac tac tac tac, surtout en idle. Je peux jurer qu'il avait disparu avant le test drive. Mon mécano dit que c'est peut être le nouveau culbuteur qui n'est pas encore habitué à sa nouvelle maison. L'arbre à cannes est usé, pas exagérément mais quand même un petit peu. Cela se remplace quand d'habitude un arbre à cannes? Enfin, Il me propose de rouler 1000km et de revenir pour refaire un réglage de soupape.

ah oui, Il m'a dit qu'il me casserait la gueule si lundi je ne faisait pas une vidange complète avec de l'huile full synthétique et un nouveau filtre. :amen:
je vais en profiter pour suivre les recommandations que certains m'ont fait dans ma première thread cad vidanger le pont et faire le joint transmission-moteur.

voilà! :shifty:
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Cool que titine reroule ^_^ ça t'a couté combien tout ça ?

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et pour les fanas d'américaines : www.v8spirit.com

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mecanixmen
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par mecanixmen »

Salut,

Perso, j'aurai vraiment prèfèré tomber la culasse... :innocent: aimant ou pas, avec la limaille tu prend de gros risque :surprise:
Avez vous, controllé la rampe de graissage de l'aac ? Pris les compressions moteur (pour controller la bonne etancheité de soupape) ?

J'espère pour toi que tout ira bien et que ton M20 reparte pour de trés nombreux kilomètres :top:
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Re: Culbuteur Cassé En Deux Sur M20 E30 180 000km

Message par Mordan »

mecanixmen a écrit :Salut,

Perso, j'aurai vraiment prèfèré tomber la culasse... :innocent: aimant ou pas, avec la limaille tu prend de gros risque :surprise:
Avez vous, controllé la rampe de graissage de l'aac ? Pris les compressions moteur (pour controller la bonne etancheité de soupape) ?

J'espère pour toi que tout ira bien et que ton M20 reparte pour de trés nombreux kilomètres :top:
A +
il n'a pas scié l'arbre en milles morceau. voici une photo après. J'ai pas eu vraiment le choix. J'étais pas là à ce moment.

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Photo ci dessous, sur les nouveaux axes, une visse peut être vissé dans l'axe, ce qui permet l'utilisation de l'outil BMW. Ici il a dû en créer un.

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je vais réouvrir et regarder la rampe pour l'AAC. C'est la fine barre 1 ci-dessous?

Image

merci!
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