Surchauffe Moteur-318i -91

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
pittzebest

Re: Surchauffe Moteur-318i -91

Message par pittzebest »

donc la piste du visco est à suivre...
un dernier test pour s'assurer de son état : moteur coupé (mais chaud, c'est important :D ), tu le lances à la main. s'il s'arrête rapidement il est en bon état, tu dois sentir une résistance en le faisant tourner. s'il fait plusieurs tours => HS.

sur ebay.de tu peux en trouver à moins de 50€ neufs ;)
535i E34 '91 sterlingsilber-metallic
Smart Roadster Brabus coupé

ex 318i E30 coupe '86 alpinweiss
ex 325i E30 coupe '86 bronzitbeige-metallic

>> E85 : l'essentiel <<

larsen91

Message par larsen91 »

Merci 1000 fois, je fais le test demain et vous tiens au courant

crazymac

Message par crazymac »

Le ventilateur ne doit tourner que quand le moteur est trop chaud pas quand il est chaud.

Le visco coupleur est hors de cause car la chauffe se produit en roulant.

Quelle est la raison du changement de ta pompe à eau ? L'autre a cassé ? N'y aurait il pas des morceaux dans une durit ?
Si tu as une durit chaude et une froide, pas la peine de chercher plus loin qu'un problème de circulation du LDR. Ta pompe à eau neuve pourrait être défectueuse mais si tu as du chauffage elle est hors de cause. Ton thermostat est-il monté à l'endroit ? Je sais que sur les M30 on peut le monter à l'envers. Sinon voir radiateur bouché, pareil, morceau de pompe à eau l'obstruant.

Si le chauffage suffit à te maintenir à une température normale c'est que ton circuit de refroidissement fonctionne mais est faible. Je privilégie la piste du circuit obstrué :)

pittzebest

Message par pittzebest »

c'est une E30, il n'y a qu'un visco pour ventiler. à moins qu'il y ait la clim :unsure:

crazymac

Message par crazymac »

Quand je dit ventilateur, il s'agit bien entendu de celui monté sur visco coupleur. Effectivement, sans clim, pas de ventilateur électrique.

larsen91

Message par larsen91 »

Le ventilo tourne tout le temps, j'ai changer ma pompe car le joint était HS et je n'avais plus de chauffage, sinon pour le calostat il n'y à pas de sens pour le monter, Si ?

crazymac

Message par crazymac »

Si il y a un sens, il ne faut pas le mettre dans le sens inverse de la circulation :rolleyes:

larsen91

Message par larsen91 »

pittzebest a écrit :donc la piste du visco est à suivre...
un dernier test pour s'assurer de son état : moteur coupé (mais chaud, c'est important :D ), tu le lances à la main. s'il s'arrête rapidement il est en bon état, tu dois sentir une résistance en le faisant tourner. s'il fait plusieurs tours => HS.

sur ebay.de tu peux en trouver à moins de 50€ neufs ;)

Moteur chaud, arreter, j'ai lancer le ventilo et il tourne en roue libre, il est donc HS ?
crazymac a écrit :Si il y a un sens, il ne faut pas le mettre dans le sens inverse de la circulation :rolleyes:
Il n'y as pas de sens sur le mien, y'a juste la lame du milieu

pittzebest

Message par pittzebest »

visco HS en effet!
pour le thermostat je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de le démonter sur M40...

crazymac

Message par crazymac »

Meuh non ! C'est moteur trop chaud que le visco doit être enclenché pas moteur chaud. Si tu roules et que tu t'arrêtes, le visco en roue libre c'est normal !
Maintenant laisses tourner 15 min au ralenti après avoir roulé et là tu pourras conclure.

De plus, je le redis, si la LDR ne circule pas bien c'est normal que le visco ne tourne jamais !

C'est toujours la même chose quand la pompe à eau ne pompe plus, on dit c'est normal le ventilo ne tourne pas : On change le ventilo et bizarrement, ça chauffe toujours. Ca alors la pompe à eau et le thermostat étaient mort :rolleyes:
J'ai eu le cas sur plusieurs voitures déjà. On peut être sûr que le visco est mort que quand on est certain que le LDR circule comme il faut ET que le moteur commence à chauffer (au dessus du milieu). Sans ça le raisonnement est foireux.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »