2.1. Véhicules équipés de moteurs à allumage commandé
(essence)
a ) Lorsque les émissions ne sont pas contrôlées par un système de régulation perfectionné tel qu'un catalyseur à trois voies et sonde lambda :
1. Inspection visuelle du système d'échappement afin de vérifier s'il ne présente pas de fuites ;
2. Le cas échéant, inspection visuelle du système de régulation des émissions afin de vérifier si le véhicule est doté de l'équipement requis ;
3. Après conditionnement raisonnable du moteur (en tenant compte des recommandations du constructeur), mesurage de la concentration des émissions de monoxyde de carbone (CO), le moteur tournant au ralenti (moteur débrayé).
La teneur maximale admissible en CO des gaz d'échappement ne doit pas excéder les valeurs suivantes :
- 4,5 % vol. pour les véhicules immatriculés ou mis en circulation pour la première fois entre la date fixée par les Etats membres à partir de laquelle ces véhicules ont dû satisfaire à la directive 70/220/CEE (1) et le 1er octobre 1986 ;
- 3,5 % vol. pour les véhicules immatriculés ou mis en circulation pour la première fois après le 1er octobre 1986.
b ) Lorsque les émissions sont contrôlées par un système de régulation perfectionné tel qu'un catalyseur à trois voies et sonde lambda :
1. Inspection visuelle du système d'échappement afin de vérifier s'il ne présente pas de fuites et si toutes les pièces sont complètes ;
2. Inspection visuelle du système de régulation des émissions afin de vérifier si le véhicule est doté de l'équipement requis ;
3. Détermination de l'efficacité du système de contrôle des émissions par mesurage de la valeur lambda et de la teneur en CO des gaz d'échappement conformément au point 4 ;
4. Emissions à la sortie du tuyau d'échappement - valeurs limites :
- mesures à effectuer moteur tournant au ralenti : la teneur maximale admissible en CO des gaz d'échappement ne doit pas excéder 0,5 % vol. ;
- mesures à effectuer au ralenti accéléré, vitesse du moteur (débrayé) au moins égale à 2 000 min-¹ : teneur en CO : au maximum 0,3 % vol.
Lambda : 1 0,03 ou selon les spécifications du constructeur.
2.2. Véhicules équipés de moteurs à allumage
par compression (Diesel)
Mesure de l'opacité des fumées en accélération libre (moteur débrayé, de la vitesse de ralenti à la vitesse de coupure de l'alimentation). Le niveau de concentration ne doit pas dépasser conformément à la directive 72/306/CEE (2) les valeurs limites suivantes du coefficient d'absorption :
- moteurs Diesel à aspiration naturelle : 2,5 m-¹ ;
- moteurs Diesel turbocompressés : 3,0 m-¹,
ou bien des valeurs équivalentes si l'on utilise un autre type d'appareil que celui répondant à ces exigences.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux véhicules immatriculés ou mis en circulation pour la première fois avant le 1er janvier 1980.
Trop De Co !- 750i-e38
- Thomas Olivaux
Re: Trop De Co !- 750i-e38
- E34 M5 3.6 '90
- E46 328i touring '99

- E46 328i touring '99

- manuz1
salut,
pour t'aider à trouver la raison voila une page technique qui décris ton systeme d'injection:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0#entry1057500
Pour les valuers de lambda je te dirais de regarder les procédures de tests des M52 cela doit etre les meme type de sonde. Je vais voir si je trouve des valeurs à mesurer.
a+
pour t'aider à trouver la raison voila une page technique qui décris ton systeme d'injection:
http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...=0#entry1057500
Pour les valuers de lambda je te dirais de regarder les procédures de tests des M52 cela doit etre les meme type de sonde. Je vais voir si je trouve des valeurs à mesurer.
a+
- ol54
- Membre du club
merci manu
je vais lire tout cela
à quoi servent les pompes d'air additionnelles ?
pourraient elles être en cause ?
je vais lire tout cela
à quoi servent les pompes d'air additionnelles ?
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- manuz1
Salut,ol54 a écrit :à quoi servent les pompes d'air additionnelles ?
elles servent pour la pollution , mais c'est surtotu pour faire monter le catalyseur en température et aussi pour faire passer le controle anti pollution...
Voila un info je regarderais si j'ai d'autres doc :

a+
- ol54
- Membre du club
bon, j'ai honte ....
souflet d'un des debimètres fendu
à commander...
souflet d'un des debimètres fendu

à commander...
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- stefi
salut ol54, crois-moi des coups de honte comme cela, valent mieux qu'un véritable problème sur ta pollution car à en juger par la complexité du système, il ya de quoi avoir des sueurs froides et des crampes d'estomac à chercher et surtout réparer le bestiau
Heureux pour toi que cela vienne du soufflet de débimètre

Heureux pour toi que cela vienne du soufflet de débimètre

déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t
- ol54
- Membre du club
oui, je suis bien conscient que letarif des 2catas doit être proche de celui de l'auto
je m'étais pourtant fait la reflexion que je la trouvais un peu moin pêchue qu'avant , mais, cela est tellement subjectif .....

je m'étais pourtant fait la reflexion que je la trouvais un peu moin pêchue qu'avant , mais, cela est tellement subjectif .....
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)
- bumper
- Membre du club
Salut
Content que ton defaut soit localisé
,et que ta belle limousine
reprenne du service sans trop de frais
a+
Content que ton defaut soit localisé

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A
- ol54
- Membre du club
merci bumper
et merci à tous pour vous être interessés à mon soucis et m'avoir donné des pistes de recherche.
contrevisite CT passée ce midi
co: 0.01%
lambda 1.010
c'est bon...
ouf

et merci à tous pour vous être interessés à mon soucis et m'avoir donné des pistes de recherche.
contrevisite CT passée ce midi
co: 0.01%

lambda 1.010
c'est bon...

ouf
[

Oo=00=oO NANCY (54)

Oo=00=oO NANCY (54)