Comment Restaurer Ce Volant Moteur ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
béhèmiste

Re: Comment Restaurer Ce Volant Moteur ?

Message par béhèmiste »

enfin comme d'habitude mr kawa a tjs raison :rolleyes:
je suis content de savoir que tu a une diqueuse equipée de comparateur :innocent:
a+ et bon amusement ;)

kawaH2

Message par kawaH2 »

béhèmiste a écrit :enfin comme d'habitude mr kawa a tjs raison :rolleyes:
il s'agit de virer les traces de rouile superficielles, pas d'en enlever 2mm ou de rectifier une culasse :whistling:
mais va faire ta rectif sur ton tour, t'es dans le vrai :innocent:

Stephane39

Message par Stephane39 »

béhèmiste a écrit :je suis content de savoir que tu a une diqueuse equipée de comparateur :innocent:
a+ et bon amusement ;)
Disons qu'avec un disque à lamelles, il faut insister lourdement avant de creuser.

Après rectifier sur un tour, ok, mais un tourneur va enlever combien ???
Et par chez moi, ça devient dur de trouver un tourneur qui va perdre son temps à ça !
Surtout à essayer d'enlever le minimum de matière en ayant un bon résultat.

J'essaierais l'électrolyse pour le coté très propre, puis le ponçage si ça ne suffit pas.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

regis

Message par regis »

Thomas Olivaux a écrit :C'est pas un volant bi masse ça ;) Mais je n'ai pas de sableuse de tout façon.
lut

Oups, j'avait de la M..... dans les yeux. Bon de toute façon pas de sableuse donc réglé.
Un bain de dégrippant suivi d'un coup de cale de ponçage, t'as pas essayé?

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

regis

Message par regis »

Stephane39 a écrit :Disons qu'avec un disque à lamelles, il faut insister lourdement avant de creuser.

Après rectifier sur un tour, ok, mais un tourneur va enlever combien ???
Et par chez moi, ça devient dur de trouver un tourneur qui va perdre son temps à ça !
Surtout à essayer d'enlever le minimum de matière en ayant un bon résultat.

J'essaierais l'électrolyse pour le coté très propre, puis le ponçage si ça ne suffit pas.

@+
lut

Ben étant tourneur fraiseur de métier, afin de nettoyer la surface, resortir un belle face bien propre et bien perpendiculaire à l'axe, compte 1/4 d'heure à monter le volant et le centrer et 1/4 d'heure d'usinage et nettoyage et je dirais 0.5 a virer.
Au fait 0.5 d'epaisseur du disque, ca represente combien de kilomètres en ville en terme d'usure? 100 000, 200 000?
Je crois que le ponçage gentil reste la meilleur solution et la disqueuse à éviter. Le volant est en fonte spéciale si je ne me trompe, et ca part très vite avec une disqueuse même avec des abrasifs doux. Le risque de déformation de la surface de contact et bien réel et risque d'engendrer d'autres problèmes une fois monté.

A+
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21

Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21

Les fossiles : 320i E46

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Merci pour les infos. L'électrolyse, j'essaie ou bof ?
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

JeeL

Message par JeeL »

Moi je suis allé chez mes parents cet ap midi pour recuperer un chargeur de batterie.

J'ai mis un tambour de frein de ( 4l je crois) dans la bassine a 17h00 pour tester.

je verrais ce que ça donne demain.

A l'issue j'ai une vieille pompe a chapelet que je souhaite restaurer .
Il n'y a pas que les voitures qui ont besoin de pièces détachées http://www.france-adot.org/

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
merci regis,j'allais finir par croire que j'etait completement idiot ;)
mr kawa,tu n'es pas sans savoir que l'on peu utiliser autre chose que des plaquettes sur un tour :innocent: ,et dans cas qui nous interesse il n'y a pas vraiment de raison de le passer a la rectifieuse,on n'a pas parler d'enlever des point de chauffe je pense....
donc pour avoir quelques chose de tres beau,une petite passe
ou alors comme le dit regis,a la cale a la main,ou une brosse pas trop dur sur la disqueuse mais surtout pas de disques!!!!ou alors la prochaine fois on fait les culasse au rabot a bois :whistling:
a+ ;)

Stephane39

Message par Stephane39 »

béhèmiste a écrit :merci regis,j'allais finir par croire que j'etait completement idiot ;)a+ ;)
On peut se tromper sans pour autant être idiot !

Si j'ai bien compris, Régis ne préconise pas l'utilisation du tour. :P

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

béhèmiste

Message par béhèmiste »

salut
il ne preconise pas la disqueuse!!
je me suis tromper ou?si on ne peut pas mettre un vm sur un tour la oui je me suis trompé mais ici ce n'est pas le cas,c'est simplement une question que ca fonctionnera avec un poncage manuel bien entendu,mais pour moi ce sera plus propre fait dans un atelier de rectif,a la rectifieuse ou au tour la n'est pas la question,c'est simplement une question d'exigeance
et vu que thomas a l'air asser pointilleuxj'ai pensé qu'il ne serai pas satisfait avec un poncage manuel ou bien l'electrolyse qui laissera d'office une surface propre mais avec des petits trous
et comme je l'ai dit precedemment meme en l'etat ce vm fonctionnera apres 2-3 demmarage
ps;stephane,j'attend tjs ton mail pour t'envoir les photos des disque audi vs brembo pour que tu puisse te faire une idée ;)
a+;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »