bon bin vu que ma titine est plus toute jeune, je vais faire comme Manuz a dit plus haut...
Entre chaque serrage Manuz, il y un temps d'attente ?
Si vous avez aussi l'ordre, je dis bien l'ordre de serrage, merci de le poster...je le comparerais à celui que me fournira ma pochette de JDC..
merci les kikis, et PEACE OUT !
ah et au fait, les boulons du cache culbu n'ont pas besoin d'un serrage dynamo n'est-ce pas ?...( ca m'a l'air fragile ces boulons )
Remontage D'une Culasse Sur M20b25
- DJIL
- ardonceau
Re: Remontage D'une Culasse Sur M20b25
Je suis peut etre lourd mais je prefere me fier a une RT que à toi excuse moi avec tout le respect que je te dois !!! Car tu dis etre mecano chez Bm je veux bien te croirebéhèmiste a écrit :ardonceau;oui tu es lourd!tu as deja fait une culasse sur m20???pas l'impression,et que veut tu dire avec les 3h de plus??
pour ma part je suis garagiste et travaille principalement sur des ancienne bmw,et concernant le probleme de serrage sur les culasse m20 j'ai retourner le probleme dans tout les sens et je te CERTIFIE que la procedure 30nm+2x90° n'est pas adaptée au m20 que l'on trouve en circulation a l'heure actuel
m'enfin tu es p-etre trop occupé a chercher ton filtre a essence sur ton e34![]()
a+

Les 3 h de plus :
Sinon la procédure BMW avec les hexagonaux c'est
1 er passage 40+5nm attente de 15min
2eme passage 60+5nm attente 25 min moter chaud
3eme passage 30° angulaire
Donc MOTEUR CHAUD cet a dire remonter les pieces (cache culbu etc) redemontage et remontage final Voila !!! a moins que tu es la solution beemiste pour demarrer et faire chauffer haut moteur ouvert

Je suis peut etre "innocent" comme tu dis, mais moi je me pretend pas etre mecano de proffession

Merci et sans rancune

CASEY STONER
DUCATI PERFORMANCE
DUCATI PERFORMANCE
- DJIL
Bon bin moi je ne sais plus quoi faire la !
- ardonceau
Oui il y a un couple de serrage comme toutes vis a serrer !! si le couple n est pas mentionné dans la RT (ce qui est souvent le cas) il faut demander chez BMW car tu risque au piff d ecrasser le joint ou casser une visse dans la culassedjil a écrit :Bon bin moi je ne sais plus quoi faire la !

Sur Harley un exemple le couple est de 10 NM ...
Maintenant tu peux attendre la reponce de behemiste et le faire a l'ancienne il est Mecano chez BMW .........

CASEY STONER
DUCATI PERFORMANCE
DUCATI PERFORMANCE
-
re
je ne suis pas mecano chez bmw,je suis garagiste et passionné par mon metier
pour la 3eme passe moteur chaud on vois bien que tu n'a jamais fait sur ce moteur,tu parle du cache soupape etc etc
il y a uniquement le cache soupape a demonté,ce qui prend 3 minutes
de plus cette procedure est pour les vis 6 pans qui ne sont plus livrable depuis des années donc ca n'a plus aucun interet
de plus la procedure que j'utilise vien d'un chef d'atelier de chez bmw,qui m'a conseiller d'utiliser cette methode lorsque je cherchais a solutionnner mon probleme et qui m'a clairement dit que la nouvelle methode n'est pas adaptée (un peu comme les boites lubrifiée a vie hein,vu que c'est un ingenieur qui a dit que ben on ne vidange jamais??)
enfin sur ce tu commence a me gonfler,on voit clairement que tu n'a jamais travailler sur un m20,pour ma part je n'en n'ai pas remonter des centaines voir des milliers mais malgré tout quelques dizaines et les seuls culasse avec lesquelles j'ai eu des soucis sont celle qui ont ete serrée a 30nm+2x90
a+ ;)et bon remontage djil
ha oui djil je ne sais pas si on te l'a dit mais au cas ou n'oublie pas de bien nettoyé et souflé les endoits ou viennent les vis de culasse dans le bloc moteur
pour la 3eme passe moteur chaud on vois bien que tu n'a jamais fait sur ce moteur,tu parle du cache soupape etc etc
de plus cette procedure est pour les vis 6 pans qui ne sont plus livrable depuis des années donc ca n'a plus aucun interet
de plus la procedure que j'utilise vien d'un chef d'atelier de chez bmw,qui m'a conseiller d'utiliser cette methode lorsque je cherchais a solutionnner mon probleme et qui m'a clairement dit que la nouvelle methode n'est pas adaptée (un peu comme les boites lubrifiée a vie hein,vu que c'est un ingenieur qui a dit que ben on ne vidange jamais??)
enfin sur ce tu commence a me gonfler,on voit clairement que tu n'a jamais travailler sur un m20,pour ma part je n'en n'ai pas remonter des centaines voir des milliers mais malgré tout quelques dizaines et les seuls culasse avec lesquelles j'ai eu des soucis sont celle qui ont ete serrée a 30nm+2x90
ha oui djil je ne sais pas si on te l'a dit mais au cas ou n'oublie pas de bien nettoyé et souflé les endoits ou viennent les vis de culasse dans le bloc moteur
- ardonceau
"tu commence a me gonfler" Eh !! calmos mon garcon tu perds ton sang froidbéhèmiste a écrit :re

Excuse moi djil mais c est toi qui doit etre le plus embeté

CASEY STONER
DUCATI PERFORMANCE
DUCATI PERFORMANCE
- ludwig_67
Bonsoir
Du calme, du calme ... j'ai ouvert ce post car j'entends beaucoup d'avis qui divergent ... ce n'est pas pour ce "friter" ....
Voila l'extrait du RTA que j'ai :

Ensuite j'ai poncé ma surface de bas moteur au grain 600
C'est OK ou pas ???

Merci d'avance pour vos reponses
à+
Ludwig_67
Du calme, du calme ... j'ai ouvert ce post car j'entends beaucoup d'avis qui divergent ... ce n'est pas pour ce "friter" ....

Voila l'extrait du RTA que j'ai :

Ensuite j'ai poncé ma surface de bas moteur au grain 600
C'est OK ou pas ???

Merci d'avance pour vos reponses
à+
Ludwig_67
=================================================
Proprietaire d'une grange pleine de BM (Le reve quoi !! )
Plusieurs E30 (323i 325i 325ix), 525TDS touring, 525i, M5,
M635csi et le meilleur ... une 1802 de 73
- dgl
Perso, je serre au couple, comme dans l'ancien temps! Vous savez, quand on démarrait la voiture à la manivelle.
Ludwig, veille bien à ce que les puits dans lesquels viennent se visser les vis de serrage de la culasse soient parfaitement propres, et éventuellement passe une vis légèrement lubrifiée dans chaque trou et jusqu'au fond afin de t'assurer que les filets soient parfaitement propres et sans résistance car cela pourrait avoir une influence sur le déclenchement de ta clef dynamométrique.
Aussi, il faut absolument que tu mettes de nouvelles vis de culasse et lubrifier légèrement celles-ci ainsi que leurs rondelles d'appui.
Et pour finir, en ce qui concerne la polémique, je rejoins en tous points béhemiste et manuz1.
Ludwig, veille bien à ce que les puits dans lesquels viennent se visser les vis de serrage de la culasse soient parfaitement propres, et éventuellement passe une vis légèrement lubrifiée dans chaque trou et jusqu'au fond afin de t'assurer que les filets soient parfaitement propres et sans résistance car cela pourrait avoir une influence sur le déclenchement de ta clef dynamométrique.
Aussi, il faut absolument que tu mettes de nouvelles vis de culasse et lubrifier légèrement celles-ci ainsi que leurs rondelles d'appui.
Et pour finir, en ce qui concerne la polémique, je rejoins en tous points béhemiste et manuz1.
- ludwig_67
Bonsoirdgl a écrit :Perso, je serre au couple, comme dans l'ancien temps! Vous savez, quand on démarrait la voiture à la manivelle.
J'ai acheté chez BMW mes vis. Elles sont donc neuves.
Merci du conseil, je verifirai que rien ne bloque dans chaque trou avant de mettre la culasse
à+
Ludwig_67
- no Ix
Salut,
Serrage angulaire (30 Nm+-5Nm, 90°, 15 min d'attente, 90°) dans mon cas et sur tous les M20 que j'ai révisé sans avoir eu de problème. Un certain nombre d'entre eux tournent sur piste.
J'ai eu un petit souci à signaler qui me chagrinait, le coin de culasse avant droit de ma 323i suintait après 2000km. Je me permet de préciser qu'à cette époque, la voiture roulait en 4.10 et boite sport, donc point de vue chauffe, ça y allait
. Après re changement des vis, plus rien à signaler. Ce moteur ne tourne plus que sur circuit. Jamais je n'ai eu de surprise sur les autres voitures.
Pour la finition de ton bloc, utilise une pierre à huile enduite de pétrole, c'est certainement le meilleur finish que tu puisses apporter à ton plan de bloc suivi d'un contrôle de la planéité (voile ou creux de 5/100 maxi).
Enfin, le M21 turbo est un moteur tout de même bien à part, apparemment. Je n y ai pas encore trop touché, mais quand on voit que les vis des extrémités n'ont pas le même couple de serrage que les 10 autres, il doit y avoir de méchantes contraintes et tensions dans ce bloc. Je suis pas si sur qu'il soit directement à comparer avec les M20
Serrage angulaire (30 Nm+-5Nm, 90°, 15 min d'attente, 90°) dans mon cas et sur tous les M20 que j'ai révisé sans avoir eu de problème. Un certain nombre d'entre eux tournent sur piste.
J'ai eu un petit souci à signaler qui me chagrinait, le coin de culasse avant droit de ma 323i suintait après 2000km. Je me permet de préciser qu'à cette époque, la voiture roulait en 4.10 et boite sport, donc point de vue chauffe, ça y allait

Pour la finition de ton bloc, utilise une pierre à huile enduite de pétrole, c'est certainement le meilleur finish que tu puisses apporter à ton plan de bloc suivi d'un contrôle de la planéité (voile ou creux de 5/100 maxi).
Enfin, le M21 turbo est un moteur tout de même bien à part, apparemment. Je n y ai pas encore trop touché, mais quand on voit que les vis des extrémités n'ont pas le même couple de serrage que les 10 autres, il doit y avoir de méchantes contraintes et tensions dans ce bloc. Je suis pas si sur qu'il soit directement à comparer avec les M20

"Tant k y a du bruit, y a la pièce"