Salut
Il faut remonter à l'époque ou la 100% n'existait que pour la compétition. A ce moment les moteurs présentaient des tolérences dimensionnelles entre les pièces constituant le moteur plus large que de nos jours et les materiaux utilisée étaient différents. A cette époque on cherchait à avoir des huiles qui étaient un peu plus épaisses afin de lubrifier au mieux les organes par rapport au jeux. Les moteurs étaient moins solicités par rapport à leur cylindrée.
Mais les technologies d'usinages ont évoluée et les moteurs aussis.
Les jeux diminuent, les moteurs évoluent. Il y a 20 ans un 2L avoisinait les 130CH, de nos jours la montée en puissance est spéctaculaire surtout sur les diesel. L'arrivée des turbos à geometrie variable, des nouvelles pompes à huile, des gestions éléctroniques, des poussoirs hydrauliques ... a poussé les constructeurs à utiliser des huiles de meilleurs qualitées d'années en années.
Pour résumer, une mécanique qui à 20 ans préferera tourner à la semi-synthèse, une mécanique de 30 ans pourra même tourner à la minérale et risquera de gros problème en fonctionnant à la 100%. Il faut respecter le choix que le constructeur à émis à l'époque ou il a commercialisé la voiture.
Pour la petite histoire, je connais un passionné de Traction qui galère à trouver de l'huile minéral et qui recupère souvent des tractions avec moteurs foirés dû à des utilisations d'huiles non conforme qui provoque des effets de glaçage sur les coussinets, des usures prématurées de guides de soupapes ...
En tout cas, personnelement, je suis entièrement contre les dires de certains qui pensent que mettre de la 100% partout ne risque rien car l'huile est de meilleur qualitée. Chaques huiles ont leurs propriétés et chaque mécanique a ses exigences en terme de qualitée d'huile.
A+
Quelle Huile?
- regis
- Messages : 337
- Inscription : dim. oct. 16, 2005 5:24 pm
Re: Quelle Huile?
Moi : 525 TDS E34 ; 525 TDS Touring E34 ; 323i E21
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
Frangin : 325i cab E30 ; 318is E30 ; 323i run out E21
Les fossiles : 320i E46
- gueularix
- Messages : 461
- Inscription : jeu. déc. 27, 2007 11:51 pm
- Localisation : pres d EPERNAY
Re: Quelle Huile?
+1 pour regis
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment
pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)
-
- Messages : 88
- Inscription : ven. avr. 27, 2007 11:47 am
Re: Quelle Huile?
Je suis également d'accord avec régis.gueularix a écrit :+1 pour regis
-
- Messages : 88
- Inscription : ven. avr. 27, 2007 11:47 am
Re: Quelle Huile?
misterbig75 a écrit :Pour moi pour touc ceux qui font plus de 10000kms entre deux vidanges (c'est le cas sur toutes les BMWs récentes), il n'y a pas de discussion possible: c'est 100% synthèse comme préconisé par BMW, car c'est la seule huile qui ne s'oxyde pas avec le temps (huiles "longue durée"), et c'est de la 10W40 en général...
Pour les autres, ceux qui ont des autos anciennes et/où qui font la vidange tous les 10mks, c'est selon l'usage:
- 100% synthèse pour le sport, même si protection à froid moyenne
- mixte pour la ville (bonne protection à froid)
- minérale pour ceux qui ne font que de l'autoroute ou qui roulent pépère...
Autre rappel:
- les 1/2 premiers chiffre et la lettre W (15W) c'est pour la viscosité à froid (Winter), si vous habitez dans le nord, prenez de la 10W, à la montagne, du 5W voir du 0W, sinon vous pouvez mettre de la 15W
- les deux derniers chiffres c'est pour la viscosité à chaud, si vous faites chauffer régulièrement le moteur (circuit...), utiliser de 50 voir plus...
Apres, globalement il est vrai qu'une huile doit avoir une viscosité ad-hoc à froid pour protéger le moteur, donc 15W pour des moteurs trés anciens et des températures ambiantes normales (15-20°), quand la "norme" est plutôt le 10W.
L'idée de mettre de la synthèse dans le but d'espacer les vidanges ou d'une utilisation sportive* n'est pas bonne.
Ensuite pour l'indice de viscosité à froid, le fait d'habiter dans le nord de la France ne justifie pas l'utilisation d'un indice de viscosité plus faible. Pour la montagne, ok pour baisser l'indice de viscosité mais seulement l'hiver et à condition qu'il fasse très froid. Pour ma voiture par exemple la 20W-50 est recommandé jusqu'à -10°C, et la W15 jusqu'à -20 donc pas de W10, W5, et encore moins de W0.
Pour finir à indices de viscosité égale recommander par constructeur en fonction du climat, préférez sur les moteurs ancien (M20-M30) la minéral ou la semi, à la 100% à cause du pouvoir a évacuer les calories meilleurs avec les minérales et la semi même si il faudra vidanger plus tôt, et ceux même pour un usage sportif. *Tant que le moteur ne tourne pas à plus de 9000 trs, avec la semi il n'y a pas de rupture du film d'huile, donc aucune crainte. Par contre penser à réduire encore l'espacement des vidanges dans ce cas.
- vernonfr35
- Messages : 2031
- Inscription : sam. avr. 21, 2007 8:46 pm
- Localisation : Bretagne
- Contact :
Re: Quelle Huile?
Bonsoir,
Castrol TXT LL04 5W30 100% synthese.
Pourqoi? => http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=99336
Le choix de metre le 100% synthese (huile de base PAO ou Ester ou le deux) [et pas le 'technology synthese' =huile de base minerale tres filtre=> Hydrocracked ]:
- le huile de 100% synthese avez une tres bon tension (film strength) => valeur HTHS =/> 3,5
- Pour le vidange long duration le valeur TBN tres haut, ou au minimum haut sur que 5
- moins de viscosité improvers (VI) par ce que le huile de base est PAO ou Ester ou le deux. Moin de VI => le huile reste plus stable que l'autre huile avec le huile de base minerale
- pour le moteurs recent avec le vanne EGR, c'est tres important de utilise une huile avec le production de suit tres reduit. Le huile 100% synthese low saps correspond bien avec ce type de besoin.
- pour le protection turbo ou le huile de type multigrade, le characteriistic chemique pour le huile 100% synthese reste plus stable que l'autre huile. Une 5W30 ou 5W40 ou 0W30 ou OW40 peut ne existe pas en minerale ou semi-synthese.....
Le semi synthese et le huile de minerale utilise beaucoup de viscosité improvers. Ce truc aide le huile de change ca comportment en fonction temperateur. Une fois le VI ete completment exploité, le huile perdu son comportment. Il ne maintenir pas ca grade, ou ca comportment sur haut temperateur ou stress. Il brule, le moteur mange le huile, et plus mauvais, le moteur degrade avec le usage......tout ca relatief au type de conduite et condition meteo et trajet......
Le huile de synthese 100%, le vrai 100% Ester est utilise par le moteurs avion:
- temperateur atmospheric tros bas
- temperateur moteur tres haut
- duration trajet tres longs et haut vitesse
Ce technology deja 50 ans dispo en avion....mais 'recentment' pour le voitures public......question "profit" pour le petrolié......ca cout beaucoup de produire le 100% synthese que le semi-synthese ou le minerale.....
Castrol TXT LL04 5W30 100% synthese.
Pourqoi? => http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=99336
Le choix de metre le 100% synthese (huile de base PAO ou Ester ou le deux) [et pas le 'technology synthese' =huile de base minerale tres filtre=> Hydrocracked ]:
- le huile de 100% synthese avez une tres bon tension (film strength) => valeur HTHS =/> 3,5
- Pour le vidange long duration le valeur TBN tres haut, ou au minimum haut sur que 5
- moins de viscosité improvers (VI) par ce que le huile de base est PAO ou Ester ou le deux. Moin de VI => le huile reste plus stable que l'autre huile avec le huile de base minerale
- pour le moteurs recent avec le vanne EGR, c'est tres important de utilise une huile avec le production de suit tres reduit. Le huile 100% synthese low saps correspond bien avec ce type de besoin.
- pour le protection turbo ou le huile de type multigrade, le characteriistic chemique pour le huile 100% synthese reste plus stable que l'autre huile. Une 5W30 ou 5W40 ou 0W30 ou OW40 peut ne existe pas en minerale ou semi-synthese.....
Le semi synthese et le huile de minerale utilise beaucoup de viscosité improvers. Ce truc aide le huile de change ca comportment en fonction temperateur. Une fois le VI ete completment exploité, le huile perdu son comportment. Il ne maintenir pas ca grade, ou ca comportment sur haut temperateur ou stress. Il brule, le moteur mange le huile, et plus mauvais, le moteur degrade avec le usage......tout ca relatief au type de conduite et condition meteo et trajet......
Le huile de synthese 100%, le vrai 100% Ester est utilise par le moteurs avion:
- temperateur atmospheric tros bas
- temperateur moteur tres haut
- duration trajet tres longs et haut vitesse
Ce technology deja 50 ans dispo en avion....mais 'recentment' pour le voitures public......question "profit" pour le petrolié......ca cout beaucoup de produire le 100% synthese que le semi-synthese ou le minerale.....
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités