Tout Petit Rate Au Ralenti M3

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zz
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Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par zz »

Merci pour la photo !

Bon , j'ai pas une M3 , mais il me semble avoir aperçu une pièce qui ressemble à çà....

Le nom , c'est "capteur d'ouverture du papillon" ou "capteur de map" ???

High Elf , si je t'envoies une photo , tu peux me confirmer la dite pièce ?

Eventuellement mettre en ligne pour qu'on est l'exemple "non M3" ???


Merci

B)
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High Elf
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Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par High Elf »

Oui pas de prob ... envoi moi ta photo :surprise:
La puissance n'est rien sans la maîtrise.
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gratter_dd
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Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par gratter_dd »

euuuu
je veux pas avoir l'air con .....mais ya que sur la M qu'il y a une admission papillon .... non ??? :blink:
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Nickoo
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Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par Nickoo »

Grilled ! Damned !

Oui DD, tu as raison, y'a que les M qui ont des papillons !

(qu'il est fort ce DD, pourtant avec une voiture pas terrible :P )

csc
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Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par csc »

Nickoo a écrit :Grilled ! Damned !

Oui DD, tu as raison, y'a que les M qui ont des papillons !

(qu'il est fort ce DD, pourtant avec une voiture pas terrible :P )
:online: Il y a une admission avec papillon sur tous les moteurs. Sauf que sur les moteur M, il y en a 1 par cylindre. Donc des capteurs de papillons, il y en a sur presque toutes les voitures.

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TheBoss
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Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par TheBoss »

He High Elf ! 25€ la pièce chez BMW ?
Il a du y avoir de l'inflation depuis alors ! j'ai demandé ce matin et on m'a dit 52€ ... :P

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zz
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Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par zz »

High Elf ! Je t'ai envoyé un MP pour que tu me communiques un E-mail sur lequel je puisse te transférer les photos ! J'attends ta réponse !! :(

A+
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Invité

Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par Invité »

merci messieurs pour vos remarques!!!!!!mais j ai remarque que le pb(si on peux dire pb car le rate est vraiment leger a l oreille!!)etait plus a chaud qu a froid!!!c est peux etre donc ce fameux contacteur de papillon ? :blink: merci a vous!!

csc
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Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par csc »

Salut
Le sujet du capteur de position papillons semble intéresser pas mal de monde.
Ce qui serait bien, c'est que les propriétaires s'échangent leur valeur en sortie du capteur. C'est pas compliqué et il n'y a rien à démonter.
Ce type de capteur comporte une tige qui tourne sur une piste en même temps que la rotation des papillons. Ainsi, une tension (variable en fonction de l'angle d'ouverture du/des paillons) est envoyé au boitier. Il en déduit ainsi les données de gestion électronique à appliquer. Données ralenti, avance, injection, etc...
Le point de départ est le ralenti qui correspond au papillon fermé. Il y a une valeur de base en volt (données constructeur) avec tolérance qui doit être retournée au boitier électronique. Plus la tension en sortie est égale à la valeur de base optimale sera la gestion de ce côté là. En outre, la valeur maxi correspondant à l'ouverture maxi du papillon peut varier aussi.

En gros, un capteur mal réglé peut engendrer un ralenti imparfait et une puissance pas forcement optimale à ouverture maxi des paillons. C'est la théorie mais je sais que la position du capteur influe sur le focntionnement du moteur. J'ai une expérience à ce sujet avec une précédente voiture.
On m'avait d'abord dit que le boitier s'auto-adaptait à la position du capteur papillon. C'est à dire que quelle que soit la tension de sortie au ralenti, il en déduisait la position fermée. En théorie c'est pas totalement faux car il y a une tolérance, mais dans la pratique ça modifiait le comportement moteur.

Je sais pas si j'ai été totalement clair.

Pour conclure, l'idéal serait d'avoir les pages de l'ETK traitant du capteur de position.
Sinon, chaque proprio prend un voltmètre tout simple et mesure la tension en sortie du capteur.

1/ Il suffit de retirer/retourner la gaine du connecteur pour avoir accès aux contacts électriques. Il ne faut pas débrancher le connecteur
1 contact masse
1 contact arrivée de courant du boitier (environ 5Volts contact allumé)
1 contact sortie avec la tension variable

2/ mettre le contact pour alimenter le connecteur (pas la peine de démarrer le moteur)

3/ mesurer la tension de sortie papillon fermé et la tension papillon ouvert au maxi (ouvrir les papillons à la main au maxi).
Controlez aussi que vous n'avez pas de "trous" sur la piste en faisant varier l'ouverture des papillons tout doucement.

Je fais la manip tout à l'heure pour mon moteur ///M 3.2. Il faudrait que vous fassiez de même pour comparer nos valeurs et déduire la bonne si possible.
L'idéal c'est l'ETK mais si on ne l'a pas ...
Vous en pensez quoi ?

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TheBoss
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Re: Tout Petit Rate Au Ralenti M3

Message par TheBoss »

ok, mais un problème sur ce capteur entrainerait plutot des coupures moteur
que des "très faibles ratés" comme dit notre ami à l'origine de ce post.

Moi j'ai un peu le même genre de problème, au départ à froid et maintenant
à froid et à chaud, et les "ratés" sont assez bizards car ça fait comme
si je tournais sur 5 cyl.
Du coup j'ai commandé une électrovanne de Vanos pour tester et la changer
le cas échéant.

Un petits test pour savoir si le problème vient du vanos :
Débrancher les deux électrovannes avec le moteur en position arrêt.
Redémarrer et rouler un peu pour voir si ça le fait toujours.
Ne vous inquiètez pas, ça va manquer un peu de puissance en bas régime
mais c'est normal car le vanos cale les AC pour avoir du couple, et comme
dans notre cas il ne se cale plus ... plus de couple ... :innocent:

J'ai fait le test et mon problème n'apparait plus, donc j'ai commandé mon
électrovanne pour corriger ça.

Voila pour mon expérience ...
TheBoss
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